Action civique aidée par démocratisation des outils de publication (Shirky)

La prise de contrôle des outils de publication et de diffusion d'informations par l'audience permet de renforcer le passage à l'acte civique, a estimé ce matin Clay Shirky à Paris dans le cadre des réunions du laboratoire RSLN de Microsoft.

Essentiellement de quatre manières, a précisé ce gourou américain de la culture web:

  1. du public vers les organisations: "Citizens as sensors". Les citoyens se font eux-mêmes l'écho des problèmes, petits et grands, de la cité et en saisissent les responsables. Cf. l'essor du site US SeeClickFix.
  2. des organisations vers le public: "Smart consumers". Le citoyen se saisit des informations disponibles et les rend publiques pour d'autres. L'information était là mais n'était pas contextualisée ou visualisée. Les cartes jouent souvent ici un rôle primordiale d'interface.
  3. des organisations vers les organisations : "Partnership".  Des collectivités locales créent un nouveau type de service public, à l'image de Code For America, qui centralise et partage les bonnes pratiques de villes de même taille. Participation possible de développeurs extérieurs pour proposer des solutions.
  4. du public au public : "Platform for civic action". Après Ushaidi, lancée au Kenya, Shirky évoque les initiatives citoyennes en Tunisie et en Egypte, qui, par exemple via des sites de football, donnent des informations aux Libyens, privés de rencontres sportives pour éviter qu'elles ne tournent en manifestations anti-gouvernementales.

Shirky, de passage à Paris, entre Davos et New York où il enseigne, rappelle que l'arrivée de l'imprimerie s'était accompagnée de 150 ans d'instabilité et de bouleversement plus destructeurs que réparateurs. Mais il fustige la réaction craintive actuelle de l'administration américaine, qui s'est comportée vis-à-vis de Wikileaks de manière beaucoup plus brutale et illégale (en faisant pression sur les sociétés Internet) que face à de potentiels terroristes.

Son dernier ouvrage, "Cognitive Surplus", décrit comment les nouvelles technologies changent le monde en transformant l'ancienne audience passive et vautrée de la télévision, en producteurs créatifs et collaboratifs de nouveaux contenus.