Réseaux sociaux: les vieux médias n'ont toujours pas pigé !

Les grands réseaux sociaux n'ont plus de complexes vis-à-vis des médias du patrimoine et n'hésitent plus à les court-circuiter allègrement en marchant directement sur leurs plate-bandes.

La nouvelle Une de Twitter dévoilée hier soir est claire:

"Twitter, Le meilleur moyen de découvrir ce qui se passe dans le monde". Nous sommes loins du "Que faites vous?" du début!

C'est un fil d'agence personnalisé des nouvelles du monde mélangeant infos professionnelles et amateures. D'ailleurs les "top tweets" sont souvent ceux des vieux médias traditionnels. La pub devrait trouver naturellement sa place dans cet univers.

De son côté Facebook, qui vient de recruter l'ancien porte-parole de la Maison Blanche, vient d'indiquer qu'elle organisera le 20 avril dans son siège de Palo Alto une réunion publique du Président Obama. L'événement sera bien sûr diffusé live sur le site avec participation du bos Mark Zuckerberg. Signe des temps, comme le dit le New York York Times, Google reçoit désormais Lady Gaga pendant que Facebook reçoit Obama.

A noter aussi que Facebook a aussi ouvert cette nuit une page pour les journalistes:

Après avoir ouvert il y a quelques mois une page d'aides aux médias:

Pendant ce temps, les vieux médias, et les journaux en particulier ont toujours beaucoup de mal à maîtriser et surtout à profiter de la socialisation des médias, comme le dit Mathew Ingram de Gigaom : ils n'ont toujours pas pigé !

A lire aussi

  • jllacapelle

    L'illustration que les médias sociaux prennent le pas sur les médias institutionnels...et cela ne va que s'accélerer !!
    Les médias sociaux, ce n'est pas l'avenir. C'est déjà maintenant !
    Jean-Lin Lacapelle

  • http://www.oreille-malade.com Laurent

    Ceci dit, Lady Gaga continuera longtemps de vendre plus qu'Obama...