Journalistes, le retour !

L’annonce par Mountain View hier soir de l’arrivée sur Google News d’un contenu éditorialisé, c’est-à-dire trié, choisi, hiérarchisé, par un journaliste, est loin d’être anodine.

Jusqu’ici —et depuis plus de 10 ans-- , la page était réalisée uniquement par l’algorithme de l’agrégateur qui synthétisait le nombre, la répétition et l’importance de sujets traités par les médias traditionnels, selon une clé de répartition mystérieuse.

Cette fois, avec « Editors’ Picks », Google News offre une fenêtre aux éditeurs, leur permettant de présenter leur propre choix, d’exposer leurs jugements. Avec une possibilité pour l’internaute de personnaliser ce tri.

C’est un message fort de l’importance cruciale du journaliste pour assumer des choix et réduire le bruit d’Internet.

Personnellement, -- et même si je ne suis pas toujours d’accord avec eux --  j’attache une grande importance aux choix des Unes faits par les rédacteurs-en-chefs, qui nous guident dans la lecture de l’actualité, selon des clés de répartition culturelles, sociales, historiques, politiques, économiques, personnelles, humaines !

Cela fait aussi partie du plaisir de la découverte, d’être exposés à l’heureux hasard (la sérendipité) de choix faits par d’autres. C’est tout le métier des éditeurs, ces médiateurs.

Erwan Gaucher nous donne ainsi aujourd’hui une analyse utile des Unes proposées par les trois grands quotidiens généralistes français durant le printemps 2011.

Dans le métier, nous avons d’ailleurs l’habitude, pour résumer les qualités d’un collègue journaliste, d’évoquer son bon ou mauvais « news judgment », selon des critères d’ailleurs très arbitraires, et trop souvent grégaires (car régulièrement vérifiés a postériori selon les choix faits par les concurrents).

Mais ne sommes-nous pas nombreux – nous les « news addict » -- à avoir ce réflexe – finalement pratique-- d’aller ainsi chaque jour sur Google News (ou Google Actualités) pour prendre connaissance immédiatement des dernières nouvelles importantes ? Quelle autre possibilité y-a-t-il d’embrasser le monde d’un seul regard ?

Deux douzaines d’éditeurs, sur la version en anglais, proposent cette nouveauté, indisponible pour l’instant en français. Comme le dit le NiemanLab, cette initiative permettra aussi aux éditeurs de reprendre un peu la main sur Google News, avec qui les relations on toujours été compliquées.