Journalisme web : 10 tendances tech & 30 outils

Voici le cru 2011 des 10 tendances technologiques utiles au journalistes en ligne, flairées par Amy Webb, et présentées hier à Boston lors de la conférence de l’ONA.  Comme toujours, salle comble et show assuré !

Voici le cru 2011 de son top 10 :

 

 

1 – Le « search » affiné

Les résultats recherchés sur Google, Yahoo ou Bing ne sont plus assez pertinents pour les journalistes ou sont trop personnalisés.

De nouveaux outils sont disponibles :

Sur les sites ou applications d’infos, le search est trop souvent frustrant. Ces nouveaux outils, plus conviviaux et différentiant, peuvent être utilisés.

 

2- Verticaux et thématiques

Les outils d’agrégation ne suffisent plus à réduire la surabondance d’informations. Des applications, plateformes dynamiques se sont développées l’an dernier comme Flipboard, Pulse.

Aujourd’hui des outils de tri et de recommandations par thématiques sont prêts à être installés dans des sites ou des applications pour regrouper plus efficacement et régulièrement nos flux dinfos:

  • Twylah : http://www.twylah.com/ (regroupe les tweets par sujets)
  • Scoop.it : http://www.scoop.it/ (outil français de tri et mise en forme des vos sujets préférés)
  • Klout : http://klout.com/ (classement de votre présence en ligne)
  • A venir : Google Propeller
  • Le tri linguistique de Facebook pour grouper les mises à jour et les relier

 

3 – Cercles proches

Permettre à un petit groupe d’échanger et d’interagir sur un même sujet.  Peut être aussi utile en situation de reportage.

Les outils les plus récents :

 

4 – Réseaux sociaux de proximité

Pour donner une aide autour de sujets d’intérêt grâce aux gens situés près de vous. Permet de trouver des sources et des contacts autour de vous, notamment dans des conférences.

 

 

5 – Reconnaissance faciale et oculaire

Pour identifier les gens. Un peu effrayant, quand même !

 

 

 

 

 

 

 

Quelques applis :

 

6 – Prise de notes numérique

 

 

 

Ecrire avec un stylo et enregistrer/convertir sur l’écran : les outils de prises de notes numérique sont enfin efficaces.

 

 

7 – Formats longs ou rapides

Le public veut continuer à pouvoir lire. Et pour les journalistes, il est aussi bon de pouvoir sortir la tête du guidon et d’aiguiser sa curiosité. Donner le temps nécessaire à lire chaque article est un plus.

Sites qui accueillent des formats longs :

Avec outils de tri :

Et bien sûr :

 

8 – Interfaces gestuelles

Dans le sillage des Wii et Kinect, de nombreuses interfaces se développent et vont réinventer nos relations aux machines. Suivre Android @ Home, PrimeSense 3D, Apple et MSFT.

 

9 – Anticipation, divination

Les algorithmes de plus en plus sophistiqués sont en mesure de prévoir des comportements en fonctions des traces laissés dans les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites etc… Pour détecter des tendances et sujets émergents.

 

10 – Ethique numérique

Attention aux mélanges des genres. La transparence remplace-t-elle la recherche d’objectivité ? Nécessaire de tirer les leçons des récents troubles chez AOL / TechCrunch.  Les murailles de Chine entre éditorial, commercial, marketing, business, pub, sont de plus en plus floues et les situations de plus en plus complexes.

 

 

 

La vidéo de cette présentation est ici. (celui qui prend des photos tout le temps au 2ème rang c’est moi 😉

Pour mémoire, voici ses 10 tendances de l’an dernier.