TV connectée : les derniers chiffres en France

Le Simavelec, syndicat des fabricants de téléviseurs, a présenté ce matin à Paris les derniers chiffres en matière de TV connectée en France:

  • L'an dernier, 20% des téléviseurs vendus étaient connectables, soit environ 175.000 postes. Sur ces 20%, seul un tiers étaient connectés fin 2011, soit environ 60.000 écrans.
  • Pour 2012, le Simavelec table sur 40% de TV connectables vendues et une "progression rapide" du taux de terminaux réellement connectés.
  • Il prévoit aussi un doublement des ventes de tablettes à 3 millions d'unités.

Pour Philippe Citroën, président de ce syndicat, il reste beaucoup de travail à accomplir pour familiariser davantage la grande distribution aux nouvelles offres enrichies de TV connectée. Il se dit toutefois convaincu que "la complexité pour le consommateur est plus supposée que réelle", il regrette "un manque de visibilité sur la maturité des contenus HbbTV" et réclame "des arbitrages sur la neutralité du net indispensable".

Mais ajoute, le patron de Sony France, "HbbTv n'est qu'une facette de la télévision connectée". Il a mis en avant l'arrivée d'une abondance de nouveau contenus via Internet et a souligné que les fabricants de TV savaient aujourd'hui retraiter et améliorer la qualité des vidéos en ligne. Citroën a dit ne rien savoir de l'arrivée d'une Apple TV cette année, tout en se déclarant "curieux et inquiet".

Un grand défi sera, selon lui, la fixation de "règles du jeu convenables" pour  accompagner "le passage d'un monde de la TV très normé, encadré et régulé vers un monde de l'Internet totalement dérégulé".

Pour le Simavelec, l'autre dynamique à l'oeuvre du secteur est la convergence pluri-média des écrans et leur inter-opérabilité. Avec 4 à 6 écrans par foyer, nous passons rapidement à un nouvel univers de 230 millions de terminaux en France.

Enfin en cette période de campagne électorale, le syndicat, qui globalement s'attend cette année à une chute de preès de 20% de ses ventes totales de téléviseurs en France (à 7 millions d'unités) souhaite une totale remise à plat du système français d'aide à la création et à plus logique dans la taxation.