Instagram: Facebook vise les marques

L'annonce surprise aujourd'hui par Mark Zuckerberg du rachat d'Instagram par Facebook explique a posteriori les déclarations faites il y a quelques semaines par Kevin Systrom, le patron de la plateforme d'échanges de photos sur mobiles, qui insistait sur l'utilisation croissante de son formidable outil social par les grandes marques!


Instagram ? "Il ne s'agit pas de photos, mais de messages (...) qui dépassent les générations, contrairement à Twitter ou Foursquare", résumait Systrom au festival South by Southwest pour expliquer le succès d'Instagram. Et d'enfoncer le clou: "Parfois mon fil est composé à plus de 50% de photos de marques" .

"Ainsi, ajoutait-il, le constructeur automobile allemand Audi a lancé son dernier modèle A3 sur Instagram début mars". "Burberry y fait des photos extraordinaires, General Electric aussi; le Wall Street Journal l'a utilisé pour sa couverture de la dernière +Fashion Week+".

Aujourd'hui Instagram c'est plus de 30 millions d'utilisateurs et "un flux de 60 à 90 photos à la seconde".

Le compte Instagram de Burberry, c'est plus de 250.000 followers ! :

Audi c'est plus de 30.000 :

Systrom est tombé très tôt dans la marmite des réseaux sociaux: diplômé de Stanford (Science & Engineering), il fut stagiaire chez Odeo (l'ancêtre de Twitter), puis a travaillé 2 ans chez Google.

Et en moins d'une heure, le message de Mark Zuckerberk a déjà été "liké" plus de 70.000 fois !