La pub digitale fête ses 18 ans avec des vieux de la vieille et ... Google!

(Par Sarah Izbornicki, Veille & Prospective Programmes, France TV)

En l’honneur des 18 ans de la publicité digitale, Google vient de dévoiler son projet "Re : Brief". Une expérimentation pour illustrer le potentiel de la publicité digitale, offrant par là même à Google une vitrine des technologies et  des services développés par ses équipes.

Le projet consiste à revisiter quatre publicités américaines emblématiques : Coca Cola (1971), Volvo (1962), Alka-Seltzer (1972) et Avis (1962) avec les moyens technologiques d’aujourd’hui.

Pour y parvenir, Google a invité les publicitaires de l'époque à travailler avec les équipes du Google Creative Lab. Ensemble, ils sont parvenus à retranscrire le concept d’origine en une expérience digitale sur Internet.  Un fructueux dialogue entre deux générations que Google a pris soin de filmer pour réaliser un documentaire disponible sur le site du projet.

Un site qui se démarque par sa navigation fluide et une belle richesse de contenus. Chaque publicité s’accompagne d’une explication des techniques utilisées et d’une partie du documentaire dédié aux différentes phases de créations.

A ce jour, les dispositifs publicitaires de Coca Cola et de Volvo ont vu le jour et sont visibles sur le site du projet et sur Youtube.

Le projet dédié à la publicité de Coca Cola « I’d like to buy the World a Coke » se démarque par un aspect ludique, participatif et social. L’équipe de Google et le publicitaire Harvey Gabor ont créé une application qui permet d’offrir réellement une canette à un inconnu à l’autre bout du monde.

Illustration :

La publicité Coca Cola d’origine :

Le nouveau dispositif :

Le documentaire dédié au projet :

Un résultat jugé bluffant par la presse et les professionnels du secteur. Une parfaite illustration du potentiel créatif que peuvent apporter des outils technologiques lorsqu’ils sont savamment utilisés.