Social TV: 3 dispositifs (démo)

(Par Sarah Izbornicki, Veille & Prospective Programmes, France TV)

La Social TV domine aujourd'hui les réflexions des chaînes de télévision et des producteurs. L'essor fulgurant des applications pour smartphones/ tablettes, associées aux réseaux sociaux, et les premiers pas de la télévision connectée, ne font que renforcer le rôle de « média social » de la télévision. Cette évolution exige une réflexion sur la conception des programmes, particulièrement pour les émissions de divertissement.

Voici trois divertissements anglophones qui se distinguent par un dispositif transversal entre télévision, réseaux sociaux et applications mobiles et tablettes.

1 - Un Talent Show anglais : Le « Social Wall » de Got to Dance pour Sky1

Pour la finale de Got to Dance sur la chaîne anglaise Sky1, un impressionnant écran diffusait en direct des commentaires venant de Facebook, du site officiel et de Twitter après les prestations  des danseurs. Avant d’apparaitre sur ce « Social Wall », les messages sont modérés et leur mise en forme modifiée pour une uniformisation de l’ensemble.

Ce dispositif s’inscrit dans une volonté de « Social Fusion », c’est-à-dire créer un lien plus fort entre la télévision et les spectateurs qui surfent parallèlement sur Internet. Dans le cas de Got to Dance, c’est l’application Zeebox qui permet à la fois de regarder la télévision tout en envoyant directement des messages depuis son smartphone ou de sa tablette numérique. Dans le cadre de l’émission, les personnes utilisant Zeebox avaient en exclusivité accès aux commentaires du gagnant de l’année précédente.

Zeebox - la démonstration:

2 - Un jeu canadien (anglophone) : les applications Canada’s Smartest Person

La chaîne publique canadienne CBC a accompagné le lancement de son émission Canada’s Smartest Person par un jeu gratuit accessible sur iTunes, sur le site de l’émission ou sur l’application Facebook.  Le concept de ce divertissement est « it's not how smart you are, it's how you are smart!”. L’objectif étant de démontrer les différentes formes d’intelligence.

Avant et après la diffusion, les internautes pouvaient se soumettre au test officiel de l’émission  "How are you smart ?" sur Facebook.  Les résultats : « Intelligence Identity » pouvant être partagés sur son mur.

Pendant la diffusion du programme, le jeu gratuit permettait aux internautes de définir leur forme d’intelligence et de la comparer avec celles des quatre participants de l’émission, de leurs amis ou de leur famille.

La télé différée permet de continuer à jouer et surtout offre la possibilité à ceux qui n’ont pas testé leur intelligence d’essayer.

La bande annonce du programme:

3 - Un talk-show américain (Oprah’s Lifeclass: The Tour) connecté aux medias sociaux

La seconde saison du talk-show d’Oprah Winfrey, Oprah’s Lifeclass: The Tour, diffusée sur son network ONW le lundi soir, intègre les médias sociaux et l’interactivité à travers Facebook, Twitter, Skype et Instragram. Le concept de l’émission est d’aider les téléspectateurs à surmonter leurs défis. Ce programme est dérivé de l’émission Winfrey Oprah’s Lifeclass. Oprah’s Lifeclass: The Tour se distingue par sa particularité de voyager à travers le monde afin d’être tourné en direct dans d’importantes salles de concert, devant un public.

Les téléspectateurs sont invités à envoyer des tweets qui sont modérés en coulisse et les plus pertinents sont transmis en direct.  Oprah Winfrey est entourée d’écrans afin de réagir immédiatement. Ces écrans sont aussi utilisés pour diffuser les retransmissions Skype avec des téléspectateurs ou des invités à travers le monde. Facebook est utilisé fréquemment pour réaliser des sondages et diffuser les résultats en temps réel.

Les personnes qui regardent l’émission en live sur le site de l’émission ont l’accès exclusif aux coulisses pendant les publicités et peuvent échanger avec les autres internautes. Selon l’équipe d’Oprah Winfrey, il y a par semaine 414 780 likes sur Facebook et 3 026 réponses affichées sur le mur du site Oprah.com, avec plus de 29.000 vues sur le mur. Pendant ce temps, la diffusion sur le Web rapporte près de 2,6 millions de téléspectateurs par minutes pour 149 pays.

Oprah’s Lifeclass : The Tour The Power of Forgiveness

Sarah Izbornicki