Médias traditionnels : balises au milieu du bruit

Breaking = pure players, fiabilité = médias tradis !


Enfin une bonne nouvelle pour les vieux médias d'information ! Les gens qui s'informent de manière numérique privilégient effectivement le web et les mobiles pour les breaking news, mais -- le plus souvent -- vont vérifier l'info auprès des marques établies des médias traditionnels.

C'est ce que montre une étude commandée par le New York Times examinant le comportement cross médias des consommateurs d'infos sur plus de 3.000 Américains adultes.

La plupart des consommateurs numériques (53%) s'informent bien auprès de "pure-players" comme le Huffington Post ou Yahoo News, en raison de leur facilité d'accès et leur côté pratique, mais se tournent vers les diffuseurs classiques comme le New York Times, CNN ou Fox News quand ils sont en mobilité ou lors des grands événements. Et dans ce cas, 60% d'entre eux les privilégient pour vérifier l'info et pour la mise en perspective de l'information quel que soit le nouveau média où ils l'ont appris.

Avantage donc aux marques installées pour la crédibilité et une certaine loyauté, mais attention -- et sans surprise --  les jeunes adultes ont des modes de consommation d'infos nouveaux axés sur la mobilité et les médias sociaux. Des tendances qui vont donc rester et grandir, souligne le Poynter Institute.

C'est donc bien la crédibilité de la marque des médias traditionnels, utilisés comme "seconde source",  qui leur donne un avantage certain durant les situations de breaking news.

Mais c'est aussi le cas en situation de mobilité où les vieux médias d'infos sont plus consultés sur smart phones et tablettes que les pure players.

Le reste est une question de génération !

Facebook et son milliard d'utilisateurs est bien sûr utilisé comme source d'infos par un tiers des "digital natifs". Et, de manière surprenante, Google+ arrive presque à égalité avec Twitter. Ici, l'âge est le facteur dominant dans la différentiation des sources d'infos.

Et en mobilité, les médias sociaux sont aussi très utilisés comme source d'infos.

Le partage et la dissémination de l'info par le public est aussi une question d'âge : les baby boomers privilégient le bouche à oreille et l'email tandis que les jeunes adultes la mettent en ligne.

Pour les consommateurs d'infos en numérique, l'âge joue encore bien sûr pour le type de média utilisé pour s'informer. La TV et l'ordinateur restant largement en tête pour les plus âgés, tandis que les plus jeunes ont recours davantage aux smart phones.

Il est intéressant de noter, comme le fait le Poynter, que ceux qui s'informent sur mobiles augmentent leur consommation d'infos plus vite que les autres et accroissent aussi le nombre de sources.

A noter que la consommation d'infos tout au long de la journée varie également avec l'âge ! Les vieux s'informant plus tôt! Là rien de nouveau !