Recommandation vidéo : bonnes pratiques

Par Barbara Chazelle, directions stratégie et prospective, France Télévisions

Taboola, société israélienne spécialisée dans le conseil digital, a livré il y a quelques jours à Paris, lors d’une conférence organisée par Brightcove, quelques clés pour optimiser l’expérience utilisateurs en matière de recommandation de contenus vidéos sur le web.

1 Passer de la recommandation contextuelle à la recommandation comportementale

Là où la recommandation contextuelle s’arrête à proposer une sélection pré-éditée, la recommandation comportementale est personnalisée et s’appuie sur les habitudes de consommation et les goûts de prédilection des vidéonautes.

A cela, préférez une approche découverte à une recommandation fondée sur une analyse sémantique (vous avez regardé un épisode de Plus belle la vie, on vous propose 3 autres épisodes de cette même série).

Ne choisissez plus entre les vidéos les plus populaires et/ou les plus commentées et/ou les plus récentes : agrégez au mieux toutes ces données !

La profondeur du catalogue accessible permettra de varier et de cibler au mieux les recommandations.

Ces simples conseils permettraient d’augmenter de 2 à 5 fois le nombre de clics !

 

2 Optimiser l’interface de recommandation

 Afin d’attirer l’attention du vidéonaute sur l’espace dédié aux recommandations, il est important que les images soient de très bonne qualité : une photo mal pixélisée ferait baisser le nombre de clics de 3 à 7%.

Elles doivent aussi être bien mises en avant par rapport au texte qui pourrait l’accompagner, sous peine de perdre 10 à 30% de clics.

N’hésitez pas à réduire concentrer l’espace de recommandation, en rapprochant par exemple les vignettes : +25% de clics sont à la clé.

Il semblerait que l’indication de la date rende les vidéos moins attractives : la cohérence et la pertinence de votre recommandation ne doivent pas être entachées d’un doute sur la fraîcheur des contenus proposés.

De même, la présence d’un bouton « play » ferait baisser le nombre de clics, jusqu’à 30% si l’icône est au centre de l’image.

Pour garder l’internaute et l’inciter à regarder plusieurs vidéos, un « hub » dans lequel toutes les vidéos sont regroupées serait l’interface la plus optimale. Les autres approches (embedded, lightbox) étant moins efficaces, mieux vaut les utiliser comme un moyen de redirection vers la plateforme vidéo.

hub video 

3 Choisir des emplacements stratégiques

 Les recommandations doivent être regroupées à des endroits bien identifiés. Cela peut être en bas de page si le contenu qui le précède est à forte valeur ajoutée, comme un article par exemple. A la fin de sa lecture, l’attention de l’internaute est à son comble ; il faut en tirer le meilleur parti pour l’attirer immédiatement vers un autre contenu associé.

 Enfin, il est conseillé d’habiller son Player d’une sélection de quelques vidéos à droite ou juste en dessous de celui-ci, à la manière de YouTube, afin de maximiser le nombre d’informations visibles sans action du vidéonaute.

 Merci à Achille Nanopoulos pour sa contribution !