TV : 1er ou 2nd écran ? Est-ce encore important ?

En fait, ça dépend ! Ca dépend désormais du contexte, du point de vue, des contenus et des plateformes !!

Pour les professionnels du « second écran », réunis cette semaine pour leur deuxième sommet annuel à Las Vegas en marge du CES, le plus important, dans notre nouveau monde TV/vidéo, fragmenté et à la demande, c’est bien souvent l’écran qu’on a devant soi à l’instant « t ».

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Voici quelques enseignements tirés des progrès enregistrés pour cette nouvelle expérience télévisuelle liée à l’essor des écrans compagnons et du très haut débit :

Le téléviseur est-il toujours le 1er écran ?

OUI:

  • « Le 1er écran, c’est celui qui attire les revenus. Cela reste la télévision. » (Boxfish)
  • « Le second écran n’est pour l’instant que celui où il y a de l’interactivité » (TiVo)
  • « Le 1er écran, c’est le grand. Le 2nd, c’est le petit » (Film On TV)

NON:

« Dans notre époque de distraction généralisée, la bataille pour attraper l’attention du public, en particulier des jeunes, chez eux ou en mobilité, se fait désormais sur le 2nd écran, devenu un format à part entière. »  (2nd Screen Society)

CA DEPEND !

  • « Ca dépend du contexte et du point de vue, de ce que à quoi vous avez accès et sur quelle plateforme. » (Akamai)
  • « La télévision règne toujours mais, dans certains cas, les autres écrans dominent et elle devient une distraction. » (YuMe)
  • « Ca dépend des contenus. Il y a une grande différence d’usage entre suivre une rencontre sportive et picorer des vidéos » (UnicornMedia)
  • « De toute façon, cela ne restera pas stable. Les comportements dépendront trop des contenus, des situations et des plateformes » (Ixonos, Finlande) 

Où en sont les usages du 2nd écran ?  (études YuMe, IPG MediaLab, 2nd Screen Society)

Multi-activité : 97% des téléspectateurs américains sont désormais adeptes du multitasking sur plusieurs écrans. « Distraction généralisée, tout le temps et sur tous les écrans. Surtout devant la TV.»

Tablettes en 2nd écran:

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  • 65% des utilisateurs US de tablettes y regardent plus d’une heure de vidéo par jour.
  • Hausse de 53% du marché des tablettes aux USA en 2013
  • La tablette est un objet personnel (peu partagé), utilisé essentiellement à domicile (sofa et lit), par des gens aisés et plus vieux. C’est le terminal où les publicités sont les plus mémorisées.

Mobiles : 66% des Américains préfèrent regarder leurs contenus média et loisirs sur le web mobile et non sur des applis dédiées.

Social TV : hausse de 38% en un an du nombre de tweets liés à la télévision (en moyenne 50 vues par tweet). Peu d’utilisateurs d’applis dédiées.

YouTube : 40% du trafic vient des mobiles.

« En 2009, 99% des contenus vidéos passaient par la TV, aujourd’hui 40% passent par l’OTT (Internet public non géré) » (Piksel) 

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Comment les chaînes de TV réagissent ?

En profitant du phénomène de la Social TV (discussions autour des programmes sur les réseaux sociaux) et en proposant des contenus spécifiques pour augmenter la durée de vie des contenus et des œuvres et garder l’attention du public.

L’exemple de CBS (probablement le network le plus actif) :

  • Déjà 9 séries et shows de CBS disposent désormais de contenus produits spécifiquement pour les écrans compagnons.
  • « La durée moyenne d’engagement sur le 2nd écran liée à un programme CBS est de 26 minutes ».
  • 6 millions d’applications CBS 2nd écran téléchargées.
  • Multiplication des opérations spéciales autour des grands événements : « les Gramys Awards sont devenus un programme de trois mois grâce au 2nd écran». Le « red carpet » n’est par exemple proposé que sur écrans compagnons.
  • Diversification pour les « überfans »: abonnement possible pour 10$ / mois à 5 caméras qui filment en direct 24/7 le show de télé réalité « Big Brother » et "chats" privés avec les participants. Résultat : 31 millions de commentaires l’été dernier et 10 millions d’heures de streaming en direct.
  • Préparation en amont : des équipes dédiées du numérique travaillent avec les scénaristes et les producteurs des séries pour examiner les différents contenus sur les différentes plateformes.
  • Intrigues différentes : une série a donné lieu à trois dénouement différents. Le public a voté en temps réel. La côte Ouest n’a pas eu le même que la côte Est !
  • Expérimentations : des vedettes de séries ou de shows sont utilisées comme reporter dans les grands événements.   

Comment monétiser le 2nd écran ?

Trois stratégies :

  1. la pub
  2. l’e-commerce
  3. la monétisation indirecte (accords avec fabricants TV, studios, jeux vidéo …)  

Mais « l’inventaire de publicité n’y est toujours pas suffisant » (Samba TV, ex Flingo)

En tous cas, « les outils de mesure de la consommation de vidéos et TV sur tablettes et smart phones vont arriver en septembre 2014 .»(Nielsen) 

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Quels sont les nouveaux acteurs du 2nd écran ? 

-       Xbox One et Smart Glass de Microsoft, notamment pour les contenus des chaînes YouTube de réseaux MCN (Multiple Channel Networks) comme Machinima avec son application « Wingman » ou applis de sports avec la NFL. Machinima estime que l’évolution de son modèle d’affaires passera par un mix de publicité, d’abonnement (SVoD) et de micro-transacations.

 -       ChromeCast de Google, nouvel outil de contrôle et de découverte sur 1er et 2nd écrans.

 -       Probablement bientôt des « verticaux » thématiques associant de fortes communautés. (Machinima)

  

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