France TV : 15 innovations avec INRIA et plein de start-ups (LeWeb14)

Par Bernard Fontaine, France Télévisions, Prospective & Editions Numériques

Pour sa 5ème participation à la Conférence LeWeb14 à Paris, France Télévisions présentera cette semaine une quinzaine d’innovations concrètes -- pour la plupart issues des travaux de recherche des sciences du numérique -- liées à l’univers des médias et illustrant les thèmes de la conférence. Une occasion aussi de démontrer au public international présent, l’excellence de ce secteur en France.

France Télévisions a donc proposé à INRIA (le MIT français!) d’adapter certaines de ses recherches pour préfigurer des services numériques pouvant demain être utilisés au quotidien par son public, mais aussi de permettre à de prometteuses start-ups de faire des démos pendant 3 jours sur le stand de France TV durant cette conférence internationale sur l'innovation numérique.

Au total plus de 150 personnes ont été mobilisées un peu partout en France pour vous les montrer sur notre stand du 9 au 11 décembre.

1Grande première dans le secteur de la recommandation numérique : vos émotions pilotent PLUZZ !

Parmi les sujets du Web'14, ceux liés à la santé et à l’utilisation du corps humain comme source de données sont très attendus.

Les équipes de France Télévisions et celles de la start-up Mensia Technologies présenteront une nouvelle interface numérique disruptive qui utilise les données électriques de votre cerveau pour piloter des services tout à fait étonnants.

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La recommandation de programmes en fonction de votre humeur ! Un simple casque muni de petits capteurs pourra transmettre des données émises par votre cerveau, traitées en temps réel par les applications de neurophysiologies de cette jeune start-up rennaise.

Une expérience inédite pour connaître en temps réel l’état de vos émotions, et permettre d'adapter la recommandation en fonction de différents états : sérénité, nervosité, fatigue, etc. Stressés ? Pluzz vous proposera un programme relaxant.

Hébergée dans les locaux hospitaliers de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) de la Salpêtrière à Paris, Mensia Technologies a brillamment mis en pratique le logiciel OPEN VIBE des chercheurs de INRIA.

Spelling permet de deviner les chiffres ou lettres auxquels vous pensez et les afficher à l’écran : une sorte de clin d’oeil futuriste à la célèbre émission des Chiffres et des Lettres. Enfin vous pourrez aussi, d'un simple coup d’œil, déplacer les logos des chaînes du groupe France Télévisions par un procédé appelé Neuro Feedback.

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Loin d'être de la science-fiction, de grands fabricants d’électronique grand public s’intéressent déjà aux travaux de Mensia Technologies espérant inventer les usages, produits et services de demain.

2Le Big Data et la recommandation affinitaire

Les experts savent à quel point les technos de recommandation sont importantes pour un nombre croissant de services numériques, mais jusqu’à présent peu de solutions se sont appuyées sur des modèles issus des sciences mathématiques et informatiques pour générer de puissants algorithmes de recommandation en temps réel.

Depuis 2008, alors que ces sujets étaient embryonnaires, les chercheurs de INRIA ont décidé de lancer le projet académique « Gossple », qui a donné naissance à une autre start-up : Mediego. Incubée par INRIA, elle s’est spécialisée sur la recommandation dite « affinitaire ».

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Si des secteurs importants de l’industrie de l’internet ont vu l’intérêt d’une telle technologie, pour des services de jeux ou de e-commerce par exemple, les algorithmes de cette jeune pousse ont été réellement déployés pour LeWeb14 sur la plate-forme PLUZZ de France Télévisions. 

Sera ainsi démontré qu’en quelques millisecondes de temps de traitement, plusieurs millions de profils d’internautes sont analysés afin de vous recommander des programmes TV de rattrapage sur la base de profils aux goûts similaires aux vôtres !

3Poppy et la robotique open-source

La robotique peut se concrétiser sous de multiples formes : il peut s'agir de mécanismes complexes souvent accompagnés de fonctions logicielles tout aussi compliquées, mais aussi de fonctions ou algorithmes externes, développés par des communautés de passionnés.

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C’est sous cette idée de base collaborative qu’est né le projet Poppy à INRIA, avec à la clé la première solution de robot humanoïde totalement open-source (hard & soft) et imprimable en 3D, permettant aux scientifiques, aux fablabs mais aussi aux artistes de développer et d’enrichir les fonctionnalités du robot. Sur le stand de France Télévisions, l'intelligence artificielle de deux robots Poppy seront mises à l'épreuve : le premier apprendra des mouvements (par exemple en dansant sur des concerts de Culturebox ou d’Alcaline), ainsi qu'à vous reconnaître. Le second présentera un journal d'information en continu, grâce aux algorithmes de deux start-up françaises que sont News'Innov pour le traitement temps réel des grandes tendances de l’information, et Voxygen, expert breton de la voix de synthèse hyper réaliste.

4L’intelligence artificielle, et le journalisme sur le stand de France Télévisions

Imaginez une solution capable pour vous lecteurs ou pour vous journalistes de faire en quelques secondes une analyse de la couverture médiatique du moment, avec un repérage des sujets les plus populaires. La start-up News'Innov l’a fait et le démontrera sur le stand de France Télévisions en intégrant sa plateforme au cœur de FranceTV Info, ainsi qu'un test de l’actualité régionale du grand Sud-Ouest.

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La lecture en voix de synthèse réaliste est un enjeu considérable, notamment pour un public malvoyant. Les objets connectés ne sont pas loin de prendre la parole !

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Enfin, la start-up israelienne Wibbitz, lauréate 2014 du Forum Netexplo à l’Unesco, avait sidéré le jury et le public présents à Paris en proposant la première application douée d’une véritable intelligence artificielle. Elle est capable de créer en 5 secondes un sujet TV avec ses codes, images, commentaires associés, photos, graphismes depuis un simple article de presse écrit ! Rassemblant déjà plus de 200 sources d’information internationales, Wibbitz vise une façon nouvelle de picorer l'information en vidéo pour un public à la recherche de l'essentiel de l'actualité.

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5Les avatars de foule humaine : les algorithmes savent le faire !

Grâce aux travaux scientifiques du projet Bunraku de restitution de comportements humains de perception, de décision et d’actions au sein d’univers virtuels recréant la réalité, la start-up rennaise Golaem a mis au point des solution logicielles qui permettront de récréer des foules d'un réalisme inédit. Des scènes vidéo et animations de synthèse qui reproduisent le comportement sociologique de la foule et aideront de nombreux secteurs comme l'architecture, la publicité, le cinéma, et aussi la télévision.

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On l’illustrera en recréant avec nos confrères du 20h de France 2 une récente manifestation populaire Place des Invalides, pour imaginer le JT de demain. Muni de ces technologies, finies les disputes de chiffres entre police et manifestants. Venez découvrir qui avait raison !

6Drone et numérique : l'alliance parfaite pour vous faire rêver

Vous adorez découvrir l’histoire architecturale de la France grâce aux vues d’hélicoptère du Tour de France, ou regarder les programmes d’histoire de nos chaînes, et ragez de ne pouvoir les visiter virtuellement sur le moment ? C’est la promesse de la jeune start-up parisienne Iconem, grâce aux travaux scientifiques de INRIA.

Iconem a su mêler intelligemment les métiers d’architecte, d’informaticien et de pilote de drones pour permettre de créer, par un simple survol des lieux, de sublimes images en 3D d'un réalisme époustouflant et même de faire revivre des sites archéologiques que l'on pensait à jamais disparus ! Une subtile combinaison de puissants algorithmes et de prises de vues réelles produit un moment de pur plaisir, à venir découvrir avec le drone professionnel tout juste rentré du Caire pour LeWeb14.

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7La vision immersive, même la science s’y intéresse !

Pas une semaine ne passe sans que soient évoqués ces fameux casques de vision immersive. Les chercheurs de INRIA se sont eux aussi posés la question de l’impact sur l’Homme de ces produits qui comptent bien passer outre les limites génétiques du champ de vision humain et sa vision à à 180° . Qu’en serait-il si l’Homme, comme certaines espèces animales, voyait sur 360° ?

La démontration Flyviz avec INRIA vous permettra de vous en rendre compte. Si différentes "action cams 360" ont été annoncées, vous verrez sur le stand ces caméras d'ores et déjà interfacées avec le célèbre casque immersif Oculus. De beaux projets en perspective pour le secteur des médias et de l'entertainment, avec notamment de nouvelles écritures de programmes, qui permettront de vivre différemment la scène captée.

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8Si vous aimez les plantes, les connaissez-vous toutes ?

Que l'on soit passionné de botanique, d’horticulture ou jardiniers du dimanche, difficile de tout connaître. Cependant, à l'instar de Shazam pour la musique, les travaux des chercheurs INRIA permettent avec l’application Plantnet de photographier une plante, un feuillage ou une écorce dont on ignore le nom pour se voir proposer la réponse. Vu le succès de nos programmes de loisirs comme Silence ça Pousse sur France 5, l’arrivée de ce type d'application sociale à la fois ludique et techniquement très avancée ne peut que passionner notre public et la communauté d’internautes fidèles à ces programmes, qui pourront enrichir les bases de données de Plantnet à l’infini.

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9L’ULTRA-HD (4K) bientôt chez vous, une solution alternative de diffusion

On ne reviendra pas sur cette révolution de l’image engagée définitivement par tous les grands constructeurs de téléviseurs, l’ULTRA-HD (4K), qui devrait définitivement remplacer la HD d’ici la fin de cette décennie.

Parmi les nombreuses questions posées par l’exigence qualitative de ce format, c’est bien celle de trouver les meilleurs réseaux numériques de diffusion qui se pose en priorité. Les solutions sont nombreuses et parmi celles-ci, une d’entre-elle sera présentée cette année. Elle devrait être déployée d'ici deux ans sur les nouveaux téléviseurs compatibles au standard européen HbbTV dans sa version dite V2.

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Cette technologie permettra aux chaînes de télévision de pré-charger directement dans le téléviseur ou sur une mémoire externe associée les programmes ULTRA-HD, sans qu'il y ait besoin que le téléviseur sorte de sa veille. Lors de la diffusion du programme, une notification de la chaîne informera le téléspectateur de sa disponibilité en 4K, en un clic !

Au vu du peu de programmes disponibles, la démonstration de ce concept sera l'occasion de répondre aux premiers producteurs qui tournent en 4K, comme Atmosphère Production, et qui souhaitent vivement voir leur travail visible par le grand public aujourd’hui sur la TNT en ULTRA-HD !

Des start-up expertes de ces sujets ont été sollicitées pour cette démonstration comme Push Pull TV, Vizion’R, Quadrille, BBright mais aussi Eutelsat, qui expliquera comment il utilise déjà la Push-VOD aujourd’hui en HD.

10La nouvelle interface numérique : votre odorat

Google ne s’y est pas trompé en récompensant le jeune étudiant français qui a mis au point un réveil olfactif lors du dernier concours des jeunes inventeurs internationaux. Pour la première fois, nous avons testé les performances des solutions de couplage olfactifs de la start-up Odoravision, qui sait synthétiser quasiment toutes les odeurs. Sur le stand de France Télévisions, les programmes de France 3 vous feront découvrir depuis votre fauteuil les mêmes odeurs perçues par les équipes de tournage, alors que France Télévisions Publicité vous fera sentir une publicité de café !

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11La lumière numérique (Li-Fi) prise très au sérieux par la grande distribution

Vous vous rappelez LeWeb12 et le buzz créé par l'annonce et l'exposition par France Télévisions de cette lumière numérique, le Li-Fi, de la start-up Oledcomm. Qu’est-elle devenue deux ans plus tard ? Start-up « coup de cœur » d’Axelle Lemaire, elle a depuis été à maintes fois récompensée par des prix de tous ordres.

La grande distribution lance à ce propos une expérience innovante, notamment chez Intermarché (Crecy la Chapelle, 77) dès cette fin d’année. Les Mousquetaires veulent en effet réinventer la manière de faire vos courses en mêlant e-commerce et commerce physique grâce aux technologies du numérique.

Avec la mise en libre service de tablettes sur lesquelles vous aurez intégré votre liste de courses elle vous guidera dans le dédale des allées pour optimiser votre parcours, grâce à des spots à led Li-Fi du groupe autrichien Zumtobel utilisant la technique du français Oledcomm. A noter que ces tablettes seront équipées d'une version dédiée de Ludo, pouvant ainsi servir de « nounou numérique » à vos enfants.

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12"On en a parlé" : un outil de search à partir de programmes TV

A partir d'une technologie présentée par Leankr lors de l’édition LeWeb13, France Télévisions a développé en partenariat avec la start-up la fonctionnalité « On en a parlé » sur FranceTV Pluzz. Elle permet de rechercher un mot, un lieu, une personnalité cités dans les programmes disponibles en replay et d’accéder directement à l’extrait concerné dans la vidéo.

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13"Ma liste" : mettre ses programmes de côté pour les regarder plus tard

Après le lancement de Salto en 2012, qui permet de revenir d’un saut au début du programme, France Télévisions innove à nouveau en proposant le service maliste. Avec maliste, les téléspectateurs peuvent, depuis leur téléviseur connecté (compatible avec la norme HbbTV)mettre de côté le programme en cours pour le regarder plus tard et ce sur toutes les chaînes du groupe. En pratique, une notification apparaît à l’écran invitant les téléspectateurs à mettre de côté l'émission en cours.

A tout moment, ils peuvent retrouver leurs programmes dans une liste personnellemaliste, accessible depuis leur chaine via la touche ok. Le service est déjà disponible pour 700.000 détenteurs de téléviseurs connectés (compatibles HbbTV) en attendant d’être déployé sur les box des opérateurs internet.

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Et quelques autres!

Méta-Media couvrira la conférence sur notre blog et sur YouTube.

Rendez-vous mardi au Web'14 !  

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