Cahier de Tendances Printemps–Eté : 10 enjeux pour la TV, 10 fiches

A la télévision, le changement, c’est maintenant. Toujours dominant, ce média vit aujourd'hui le « moment Ketchup » de sa transformation numérique : côté production, diffusion et surtout consommation d’infos et de divertissements, tout déboule brusquement, en même temps. Les coutures ont lâché. Tout change avec rapidité, avec ampleur.

Confrontée à la plus grande transformation de son histoire, la TV bascule –-et pourrait bien se dissoudre-- dans l’Internet vidéo mondial qui explose et est en train de l’absorber.

Des plaques tectoniques bouleversent le paysage et modifient les frontières de ce qu’on appelait jusqu’ici la télévision, redéfinie désormais par la manière dont on la regarde.

Nous avons relevé 10 enjeux de transformation majeurs à relever. Pour les expliciter, vous trouverez 10 fiches détaillées et chiffrées en début de cette édition Printemps-Eté de notre cahier de Tendances sur la révolution numérique des médias et du journalisme. La traque des nouveaux usages est comme toujours assurée, de même que l'apparition de modèles et médias nouveaux, comme la réalité virtuelle, synonyme d'immersion et de téléportation en d'autres lieux.

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Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, présente cette 9ème édition :

« La télévision bouge !

Si Apple abandonne son projet de téléviseur, si la BBC pense que les jeunes ne reviendront pas devant le poste, si CNN se met à diffuser sur Snapchat, c’est sans doute qu’il se passe quelque chose de majeur dans la bonne vieille télévision.

Tout simplement le basculement rapide, décisif, vers une diffusion en ligne qui privilégie – et c’est la bonne nouvelle-- la vidéo (80 à 90% du trafic Internet d’ici trois ans selon Cisco), des usages mobiles massifs et une consommation à la demande.

Donc de nouvelles expériences télévisuelles de plus en plus personnalisées et immersives, pour des contenus et des œuvres qui s’écrivent de manière différente.    

Contenus renouvelés, contextes modernes, audiences mondiales avides d’images de qualité et de sens sont autant de défis et d’opportunités pour nous.  

Et alors qu’arrivent encore de nouvelles technologies, voire des médias nouveaux, liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le service public -- France Télévisions en tout premier lieu -- doit continuer d’être à la pointe de l’innovation pour servir et accompagner ses concitoyens dans leur nouvelle vie connectée. »

Bonne lecture !

Les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf. dans la colonne de droite de ce blog.