Le programmatique au-delà de la publicité : dans un futur proche

Par Catalina Briceno, directrice de la veille stratégique au FMC
A l'origine, cet article a été publié sur FMC Veille et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2015] Tous droits réservés.

Est-ce que les technologies « programmatiques » utilisées en publicité pourraient automatiser et personnaliser la distribution de contenu culturel et éditorial ?

Le programmatique s’inscrit dans l’évolution rapide que subit le milieu de la publicité en ligne. En 2014, la programmatique aurait généré davantage de revenus publicitaires que toutes les autres formes traditionnelles de vente et achats de publicités en ligne (display related advertising). Cette donnée émane de la première étude de l’Interactive Advertising Bureau consacrée au marché américain de la programmatique et menée pour le compte de PricewaterhouseCoopers (PWC) aux États-Unis.

Le marché des revenus de publicité programmatique aurait ainsi atteint 10,1 milliards de dollars en 2014 aux É.-U., soit 52 % de toutes les bannières publicitaires en ligne et approximativement 20 % de l’ensemble des revenus publicitaires générés dans Internet (un marché de 49,5 milliards chez nos voisins du Sud).

La « publicité programmatique » ne fait pas référence à un format publicitaire en particulier (display, search-related, video, etc.) mais bien à la façon dont la publicité se transige entre acheteurs et détenteurs d’inventaire publicitaire, et comment, ultimement, elle est livrée à l’utilisateur.

Ainsi, le programmatique est plus spécifiquement une révolution technologique qui élimine les frictions entre acheteurs et vendeurs, améliore le ciblage publicitaire et autorise des gains d’efficacité et d’optimisation en temps réel (notamment grâce à l’achat d’enchères en temps réel appelé en anglais real-time bidding, RTB).

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Comme le montre ce tableau, l’ensemble de la chaîne, de la vérification de la disponibilité d’inventaire à la livraison de contenu, se déploie en moins de 1 seconde sur ces plateformes dites d’Ad Exchange.

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