Comment Radio France compte devenir un média global

On The Air

Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la prospective

Qu’est-ce que « faire de la radio » en 2016 à l'heure d'une concurrence accrue mais aussi et surtout des nouveaux usages. Loin de se composer uniquement de stations radios, Radio France se veut de plus en plus un « média global ». Quels sont les enjeux de cette transformation ? Et comment cela se concrétise-t-il ? Ce sont les questions auxquelles ont répondues les dirigeants de Radio France lors d'une présentation organisée par le médiaClub « Radio France face à son avenir » en fin de semaine dernière à la Maison de la Radio.

L’exemple France Info

France Info constitue un cas intéressant de la refonte d’une station qui souhaite s’adapter aux usages (supports et production l’information). Selon Laurent Guimier, directeur de France Info, il était et reste urgent de redéfinir la station. Etre une radio d’information « de marque » ne suffit plus en 2016, c'est pourquoi il a l’intention de transformer la station en véritable « média global » afin de remplir son rôle de vecteur d’information destinée à tous : une station d’information de service public.

Le directeur de la station donne le ton : « nous voulons devenir le média d’information de référence d’ici deux ans ». Pour atteindre cet objectif, la façon de produire l’information et le lieu de diffusion de l’information vont évoluer.

Une information différente

En matière de production de l’information, l’objectif de Laurent Guimier est de délivrer la « bonne information », et ce rapidement. La dichotomie réactivité/qualité n’a pas de sens pour lui. Conjuguer « breaking news » et analyse est donc à la base de la refonte de la station. Ainsi depuis un an et demi, son équipe travaille sur les grilles de programmes. De nombreuses chroniques ont été supprimées (passant de 90 à une quinzaine). Programmées et éditées, elles ne collaient plus avec le désir de réactivité de la station. La tendance de sa programmation qui était d’ailleurs constituée à 25% d’actualité chaude contre 75% de pré-produit est aujourd’hui inversée !

Toujours pour améliorer sa réactivité, la station possède depuis quelques jours sa propre agence interne. Ce service de veille nouvellement crée produit l’information chaude à destination des supports radio et Internet et sépare ainsi le temps de recueil de l’information et celui de sa diffusion par trois ou quatre.

Etendre son public

Pour être une station de référence, qui plus est du service public, il faut savoir toucher tout le monde en délivrant des messages adaptés à chaque support. C’est ainsi que France Info a décidé de devenir un média global. Qu’est-ce que cela veut dire ? « Ce n’est pas qu’une formule », précise Laurent Guimier, mais un « véritable projet » qui consiste à produire une information sur tous les supports, avec cohérence. Cela commence par une rupture avec la stratégie du site d’information traditionnel qui consiste à relayer les informations diffusées à l’antenne. Si en 2014, la radio se dote d’un site Internet (un site d’information classique est « accolé » à la station), en 2016, il s’agit de penser le site comme une entité, un média à part entière.

« Il faut jouer le match où sont nos concurrents, déployer ce que nous sommes sur tous les supports existants » ce qui passe par une production d’information numérique...

Pour le Directeur de la station, il n’y a aujourd’hui pas d’intérêt à créer un site diffuseur d’informations car l’offre est forcément moins réactive que le média d’origine, « c’est mécanique ». Le site de la station propose alors des captations d’antenne : « Le live » diffusées en temps réel sur le site. Ou encore des contenus exclusivement créés pour un support en particulier. C’est le cas avec « Expliquez-nous » une chronique « draw my news » (sur le modèle des vidéos « draw my life ») dessinée qui explique l’actualité, postée en native sur Facebook afin de conquérir un public plus jeune.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de « renouvellement des publics » de la Maison ronde abordée par Serge Schick qui déplore que Radio France ait « vieilli plus vite que la population française ». En effet, la station par son statut de service public doit s’adresser à tous les citoyens, quelque soit leur âge, et ce pan là de la population est trop peu représenté dans l’audience aux yeux du groupe. L’âge moyen de la population française est 47 ans (le même que l’âge moyen des auditeurs de radio) tandis que celui des auditeurs de Radio France s’élève à 57 ans.