Cahier de Tendances N°11 : au delà du mobile

Voici la 11ème édition de notre Cahier semestriel de Tendances sur l’évolution des médias, largement dédié au basculement vers de nouvelles plateformes et de nouveaux écosystèmes, liés à l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités altérées, virtuelles ou augmentées, qui annoncent une ère post-mobile.

Au menu : simplification des usages via des interfaces automatisées et les nouveaux bots conversationnels, effacement des applis avec un numérique au doigt, à la voix et à l'oeil, nouvelles expériences incroyablement immersives à la place de simples narrations 2D.

Et surtout regard critique sur les conséquences humaines, pour le public et les professionnels des médias et du journalisme de ce présent/futur proche vertigineux, et de cette convergence entre monde physique et virtuel, entre hardware et software, entre atomes et bits.

De nombreux experts (développeurs, journalistes, producteurs, réalisateurs, analystes... ) ont contribué dans cette édition à écrire les premières pages de cette nouvelle aventure. Merci infiniment à eux.

La traque des nouveaux usages mondiaux dans les manières de s’informer, de se divertir et de se cultiver est, bien sûr, assurée dans cette édition printemps-été, de même qu’une sélection d’ouvrages recommandés.

Bonne lecture ! 

mm1 MM2

Les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles gratuitement en pdf. dans la colonne de droite de ce blog. 

A lire aussi

  • Aucun article