Lectures : nos recommandations pour cet été

Voici nos recommandations semestrielles de lectures pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient.
Bon été à tous !

En compagnie des robots, Alain Bensoussan, Yannis Constantinidès, Kate Darling, Jean-Gabriel Ganascia, John McCarthy, Olivier Tesquet

La présence de plus en plus marquée des robots dans le quotidien génère un ensemble de questions, de craintes et d'espoirs analysé dans cet ouvrage. Les textes se penchent sur le lien fort que certains tissent avec les robots, sur les risques encourus par une confiance aveugle dans ces machines, allant jusqu'à une interrogation sur l'opportunité de leur accorder un statut juridique spécifique.

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The VR Book: Human-Centered Design for Virtual Reality, Jason Jerald

La réalité virtuelle nous permet de nous immerger dans des univers numériques potentiellement sans limites. Mais créer en VR est extrêmement complexe. Les limites techniques ou encore le manque de compréhension de la perception des spectateurs peuvent expliquer l'échec d'un film en réalité virtuelle. Cet ouvrage vise à comprendre ce qui fait un bon ou un mauvais contenu VR, en se concentrant sur l'élément humain plutôt que sur la technologie. Car quelle que soit la technologie que l'on utilise, c'est d'abord le créateur qui importe pour créer des expériences innovantes et agréables.

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Shift - A Leader's Guide to the Platform Economy, Haydn Shaughnessy

L'économie mondiale se restructure autour de "super-corporations" gérant des plateformes innovantes qui viennent concurrencer le secteur tech et ses acteurs historiques. Pas le choix pour les entreprises : soit elles s'adaptent, soit elles disparaîtront. Où vous situez-vous dans ce mouvement de disruption, et surtout, comment tirer profit de cette évolution ?Haydn Shaughnessy répond à ces questions et explique comment la transformation des plateformes a impacté les entreprises à tous les niveaux, des nouveaux salariés aux directeurs chevronnés en passant par les entrepreneurs free-lance et les patrons de PME.

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The Design of Future Things, Donald A. Norman

Donald A. Norman propose une analyse poussée de la "smart technology", du GPS au réfrigérateur connecté. En explorant les liens entre le design et la psychologie humaine, il présente une théorie de l'interaction homme-machine qui guidera les ingénieurs et designers industriels dans la conception des objets intelligents de demain. Une étude fascinante sur les opportunités et les menaces de l'Internet des objets.

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Mon collègue est un robot, Valéry Bonneau

A travers la recherche d'emploi d'un homme en 2016, confronté à la concurrence des robots, cet ouvrage met en lumière l'omniprésence de la robotique dans le monde du travail, quel que soit le secteur et son impact sur la société. Il explique le mode de fonction de 40 robots actuellement ou prochainement en production.

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The Master Algorithm: How the Quest for the Ultimate Learning Machine Will Remake Our World, Pedro Domingos

Des moteurs de recherche aux sites de rencontre, de la médecine personnalisée aux logiciels de cotation en bourse, les algorithmes transforment notre société, qui est désormais entrée dans une quête effrénée de l'algorithme suprême, capable de tout faire en traitant les big data. Pedro Domingos nous montre comment la technologie du machine learning façonne le monde de l'entreprise, la politique, les sciences et même la guerre.

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Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéos, Philippe Fuchs

Après un quart de siècle de recherche et de développement réservé aux professionnels, la réalité virtuelle est en plein développement auprès du grand public avec des applications utilisant les casques immersifs : les visiocasques. Axés principalement sur l'univers des jeux vidéo grand public, ces casques offrent une nouvelle possibilité d'immersion visuelle à 360 degrés, avec ses potentialités et ses contraintes, objets principaux de cet ouvrage. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des visiocasques, aux futurs développeurs d'applications, à tout entrepreneur qui veut exploiter une telle innovation mais aussi aux scientifiques qui souhaitent mener des recherches avec cette nouvelle interface visuelle.

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Neuromancien, William Gibson

Roman noir rock, visionnaire, transplanté dans un futur décadent, hypertechnologique, mafieux et trash, Neuromancien est l'une des fondations d'un courant SF, le cyberpunk. Les aventures de Case, pirate informatique en proie à la "matrice" et aux trusts, ont offert à Gibson l'occasion de créer un vocable désormais usuel : "the cyberspace".

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Player One, Ernest Cline

2044. La Terre est à l'agonie.Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne…

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