TV : a-t-on besoin de la 16K ?

"Non, assurent les ingénieurs de la NHK. La 8K est la TV ultime ! Elle est bien suffisante". 

La télévision publique japonaise est venue en force à Cannes présenter ses premières productions en définition 8K. La diffusion commencera dans un an.

"Le 1er décembre 2018, nous diffuserons 12 heures par jour en 8K et 18 heures en 4K", a précisé la NHK au MIPCom qui prépare activement les JO de 2020 qui seront organisés à Tokyo.

Tokyo, justement. Regardez donc cet extrait d'un film de 30 minutes tourné la nuit l'hiver dernier dans la capitale nipponne en 8K à 60 images par seconde :

 

La NHK, qui se félicite de voir Sharp lancer des téléviseurs 8K au printemps prochain et Sony proposer enfin des caméras adaptées, pense que les genres les mieux servis par cette ultime définition de l'image sont le sport, les documentaires animaliers, les spectacles vivants, l'art, la musique, les voyages. Elle se fera la main durant les prochains JO d'hiver en Corée du Sud qui serviront d'expérimentation.

D'ici là la 4K s'impose sur les marchés mondiaux, tirée par la demande de la Chine où plus de la moitié des téléviseurs vendus sont déjà en U-HD. L'an prochain, prédit l'institut IHS, les constructeurs ne vendront plus de grands téléviseurs qui ne seront pas 4K. En 2021, un tiers des postes européens seront adaptés pour la 4K, contre 10% aujourd'hui, ajoute IHS.

Aujourd'hui Hollywood et les plateformes de streaming et de SVoD dominent le marché des contenus de l'ultra-HD, face à des chaînes de TV qui ont souvent déjà du mal à passer à la HD. Les plateformes ont aussi l'avantage de savoir quel terminal est utilisé et donc adaptent leurs flux.

Et la 8K ?

"Il faudra des écrans vraiment très grands pour en profiter. Au delà de 65 pouces. Donc prudence pour l'instant, avec même le risque que la 8K donne un coup de vieux prématuré à la 4K qui émerge à peine ", dit IHS.

Mais les box arrivent sur le marché, à l'image de celle de Deutsche Telekom lancée il y a 10 jours avec trois offres (Hockey en direct, Sky Sports et Insight.tv)

Quant à la 16K ...