MUST READ :
- Dans 5 ans, un programme informatique gagnera le Pulitzer - NYT
- Le nouveau Facebook devrait encore tout changer ! - Mashable
MUST SEE :
NOUVEAUX USAGES :
- L’info personnalisée sur tablette, qd vous voulez, où vous voulez - NYT
- Flipboard: 550 flips par mois (= pages vues) - TC
- Search : les tablettes changent nos pratiques - Mashable
- Liseuses: deux fois plus utilisées qu’il y a un an - Strategy Eye
- Les textos prennent doucement le pas sur la voix - Digitaltrends
- Médias sociaux, Web et TV dans le mix des futurs consommateurs d’infos - Poynter
- Amazon travaille à un Netflix des livres - WSJ
- La consommation de l’info s’oriente vers les niches - NYT
- Médias sociaux: 22,5% du temps en ligne des Américains - NYT/Nielsen; et moins de 3% du temps Internet sur l’info - Poynter
- Tumblr: de 1 à 10 milliards de billets en un an - TC
- TV: les secondes parties de soirée souffrent aux US - NYT
REVOLUTION / DISRUPTION / DISLOCATION :
- Twitter/pub : ce qui nous attend - John Battelle
- Vint Cerf (auj Google) craint que Facebook ne subisse le sort d’AOL ou IBM - Guardian
- Facebook renvoit 7 fois plus de trafic vers les sites d’infos que Twitter - Poynter
- Livres : les éditeurs concurrencés par les sites de news - NYT
- 10.000 personnes attendues à une convention de la TV d’autrefois ! NYT
- L’écosystème des app Facebook aurait créé 200.000 emplois - TC
- AOL et Yahoo pourront-ils revenir ? - Businessweek
- Hearst vise un modèle TV/cinéma - PC
SMART TV :
- Pourquoi l’Apple TV va cartonner - Wired
- Turner sera sur la Google TV - Gigaom
- Les networks ont réussi pour l’instant à résister au “cord cutting” - Nomura/MW
- Et si Google imitait Netflix ? - HMM; Il bâtit en tous cas une alternative au câble - BI
- Netflix s’attaque aux jeux vidéos - WP et ce qui compte c’est le streaming - Splaft; par exemple avec Discovery - RTR; (+ analyse WSJ) une décision pas si sotte - Slate et Hollywood pourrait s’en inspirer - WSJ
- Hulu a plus d’un million d’abonnés payants - RTR
- Facebook cherche à embaucher une personnalité d’Hollywood - RTR ; Yahoo aussi - BeetTV
- Microsoft lancera une Xbox TV pour les fêtes - Lightreading
- Le WSJ lance une appli vidéo sur la Yahoo Connected TV - Yctvblog
- Social TV: l’exemple de MTV - Variety; et celui de CBS - Mashable
- Samsung vise aussi les applis smartphones et tablettes - Gigaom
- TV Everywhere, mais à certaines conditions - NYT
- De l’importance des métadonnées, y compris au sein des émissions - AppMarketTV
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- L’appl iPad de NBC diffuse pratiquement tout - Mashable
- Google veut concurrencer Flipboard avec Propeller - Mashable
- La course pour l’accès à l’info en mobilité - TC
JOURNALISME AUGMENTE:
- Tout le monde veut désormais devenir un filtre - Gigaom
- Priorités de la rédac du Seattle Times: production, curation, communautés - Knight
- Gérer les données dans les rédactions - PBS
- Apprentis journalistes, utilisez Quora
- Les journaux régionaux hollandais lancent un projet de data-journalism - OJB
- Infographie : 3 tendances de l’avenir - Fastcodesign; et 10 outils gratuits - Makeuseof
- Comment convertir un journaliste bourru à Twitter - Steve Buttry
- Les photojournalistes s’en remetent à l’iPad - BJP
- 8 règles simples pour un journalisme plus fiable - CJR
- Les journalistes sportifs en concurrence avec leurs sujets - Poynter
- Comment Tumblr change le journalisme - RWW
- Meilleur journaliste Internet au UK: l’éditeur du Datablog du Guardian
- L’infographie sert aussi à persuader contre la désinformation - NiemanLab
- Comment les médias sociaux ont changé les rédactions - BBC
- HuffPost vise les lycéens - Forbes
MEDIAS SOCIAUX:
- “WSJ Social” : contenus news dans Facebook via graphe social - Forbes
- Comment l’appli Facebook “WSJ Social” réinvente l’info - Poynter
PUB:
- Le NYTimes abaisse ses perspectives de revenus - FT
- La fragmentation des médias a rendu la TV encore plus attractive - WSJ
- News Corp va vendre la pub comme sur le web et la TV
INITIATIVES :
- Le nouveau site de la BBC
- CNN ouvre un café à Séoul - Campaign
- Le groupe de média Scripps consolide ses opérations numériques - Knox
- Le WashPost lance un blog d’analyse éco - TBN
- Le nouveau site payant du Boston Globe
INITIATIVES FRANCOPHONES: