Mon CES en 10 points (par Philippe Bourquin)

Si on peut avoir une première impression de déception :

- pas de nouveau produit ou de nouvelle technologie révolutionnaire

- des écrans dans la continuité des années précédentes : encore plus plats, encore plus connectés, avec une encore meilleure qualité d'image et plus de 3D, ...

- la social TV, le cloud ou le multitasking ne sont pas encore traités comme un usage profond par les constructeurs mais comme gadget "on a besoin d'afficher les logos Facebook, Twitter" tout comme Skype.

- la considération des problématiques liés aux contenus ou aux capacités des réseaux est la même que celle de la santé publique liée aux ondes : nulle (même le "green" fort utile lorsque l'on avait que ça à raconter s'efface désormais)

- c'est clair : la TV sera encore vendue comme un meuble cette année et ce n'est pas fini : quel autre intérêt que l'esthétique aura un téléviseur invisible (Samsung, Haier) ?

... le CES 2012 n'en laisse pas moins un fort goût de dynamisme et de diversification où le périmètre de chaque acteur se veut un peu plus grand qu'en 2011.

- on sent que l'attente des clients a bien été comprise : interconnecter tous les matériels, les contrôler simplement et supprimer les fils. Les réponses restent encore perfectibles et dispersées dans l'attente qu'il y ait "des morts" et/ou qu'une autorité supérieure les mettent tous d'accord.

- cela préfigure une année 2012 où la concurrence va faire rage dans les salons : entre matériels, entre interfaces, entre "(télé)commandes", entre système de streaming, etc.

La distribution peut continuer (commencer) à former ses vendeurs !

Voilà ce que j'en retiens :

  1. 1. Presque tout est connecté ...

Il parait presque naturel de voir de l'électroménager aux cotés des TV sur les stands de Samsung et LG. Les frigos, machines à laver ou aspirateurs automatiques trônent avec écrans et applis. Tout est connecté : tous les systèmes audio (bien sûr) mais aussi de sécurité, de santé, etc. (pas encore de canapé connecté, #Joshfire n'exposant pas !)

C'est évident, l'électronique grand public est (enfin) en passe de démocratiser la domotique et la "maison connectée" dont on parle depuis 15 ans avec

La tablette est définitivement en train de s'imposer comme la télécommande unique de la maison. Exemple : l'appli « AllShare » de Samsung qui contrôle sans distinction TV, Blu-Ray, Four, Lave-linge, etc.

2 ... et sans fil

- Comme attendu le WiFi est partout, et pour tout : Blu-Ray et TV se connectent sans fil et permettent ainsi de déporter/cacher la connectique (ce qui devrait limiter les freins actuels pour connecter les matériels)

- Plus surprenant, des matériels statiques deviennent mobiles : un système audio « speker to go » chez Sony avec 5 heures d'autonomie, une petite télévision chez Sharp et une très grosse (avec transmission électrique sans fil) chez Haier. Ce sera sans doute une tendance lourde à suivre.

3. Un contrôle de plus en plus « humain »

Les contrôleurs ont envahi le salon et laissent le choix des armes aux utilisateurs. Pour un même matériel ont peu en effet choisir jusqu'à 5 modes de contrôles différents en comptant les applications tablettes et smartphones. Véritable outil de différentiation, les constructeurs s'engouffrent dans le sillage des WiiMote, Kinect, Siri :

- des télécommandes de toutes sortes : tactiles (Panasonic), gyroscopiques (LG) ou avec clavier inspiré de Boxee (Sony GoogleTV, Haier) ; des joysticks ; des souris ; des claviers

- et surtout la généralisation des commandes "sans intermédiaires" : la voix qui se généralise (Samsung notamment) et le geste chez de nombreux constructeurs.

- Haier propose même un téléviseur contrôlé par l'activité du cerveau "Brain TV" : même si la démo semble un peu « bidon », on voit que l’on n’est pas loin de pouvoir proposer une ambiance, un volume sonore voire des contenus en fonction du niveau de concentration/fatigue du téléspectateur.

En 2012, il sera vraiment difficile de vendre un téléviseur avec 40 touches !

4. Des contenus toujours plus "échangés" entre matériels, en attendant d'être socialement "partagés"

- Avec le vocable "share" largement (et très improprement) utilisé pour désigner la projection d'un contenu sur un autre matériel, les constructeurs proposent tous cette simplification du "média center" domestique. L'audio dans toutes les pièces et sur tous ces matériels, un film commencé sur tablette poursuivi sur grand écran et inversement, les applications qui fonctionnent sur tous les produits d'une gamme, etc. Plus impressionnant encore la PS Vita (nouvelle PSP) qui permet de jouer en réseau avec des joueurs sur PS3 et de poursuivre une partie de l'un sur l'autre.

- Les technologies utilisées se basent principalement sur le streaming via des systèmes DMC (DLNA 2 notamment) mais pas beaucoup sur le cloud. A titre d'exemple on peut acheter un film via « Vidéo Hunt » de Sony, le visionner en streaming de la tablette vers la TV (avec perte de qualité) alors que le serveur Sony sait que vous avez acheté le film et pourrait le télécharger ou le streamer directement sur la TV.

- On comprend l'importance et l'urgence d'unifier les DRM pour faciliter ces échanges et le projet "Ultraviolet" devient une solution très crédible depuis le soutien d'Amazon et de Samsung annoncé cette semaine.

5. Un beau bordel

L'impression générale est que tout cela est fouilli et encore en test :

- les stands sont des agrégats de produits répondant à une attente. Chez Sony on propose un outil pour un usage : écouter sa musique dans toutes les pièces, diffuser sa vidéo en streaming sur internet, projeter depuis son caméscope, reconnaitre un film et en acheter un autre connexe (!?), télécommander depuis sa tablette, etc. Il ne faut donc pas chercher l'outil miracle cette année mais plutôt un ensemble d’outils qui répondra à la majorité des envies, des besoins.

- Cela ouvre donc la question essentielle de l'interopérabilité et donc d'une forme de normalisation, et même si le DLNA 2 semble satisfaire un grand nombre d'acteurs, tout cela reste très "propriétaire" et personne ne veut totalement fermer la porte à l'AirPlay ou au Bluetooth.

- On imagine donc que toutes ses interconnections et les services qui vont avec seront en double ou en triple dans les salons.

- Ainsi l'effet de gamme (chère à Apple) pourrait être renforcé : Sony et Samsung en rêvent visiblement.

- 2013 sera certainement l'occasion de voir plusieurs produits fusionner et ces connections se rationaliser

6. Marché EGP : une concentration autour de 3 constructeurs géants

Une simplification est en marche : le partage annoncé du marché entre Samsung, LG et Sony

- Il suffit de passer du stand Samsung à celui voisin de Sharp pour mesurer le fossé creusé par les coréens (et Sony un peu derrière) sur le reste des constructeurs bien que Panasonic (encore très fort aux US) fasse illusion avec une très belle gamme mais sans l’impression de puissance laissée par les 3 autres.

- on observe d’ailleurs comme sur internet à une concentration des innovations chez ces acteurs : « soit je te copie, soit je t’achète » : Chez Sony : « Bloggie » (Flip), « Party Streaming » (Sonos), « Video Hunt » (Shazam).

- Comme pour les téléphones portables en 2005, on sent que certains vont abandonner ou se déplacer sur des marchés de niches (professionnel, accessoires, ultra haut de gamme, très grandes tailles, OEM, …).

- La surprise sera sans doute Haier ! Au-delà de sa « blague » Hai-Pad, le constructeur chinois s’engage sur le chemin la TV sans fil, la TV les commandes gestuelles et par le cerveau, la TV invisible, etc.

Les 3 grands ont tous les produits EGP (PC, tablettes, smartphones, TV, audio, …) et chacun ses arguments :

-        Samsung : une profondeur de gamme énorme qui lui permet d’être sur du très haut de gamme comme sur du premier prix. La qualité de ce dernier lui offrira sans doute encore la première place en volume de ventes cette année.

-        LG  is back avec une gamme superbe qui n’a rien à enviée à son frère ennemi et une interface utilisateur très adaptée à la télécommande gyroscopique. Son avance sur la 3D pourrait lui servir.

-        Sony joue sur un autre terrain. Alors qu’il ne semble plus croire à l’OLED « trop couteux » « trop fragile » et propose à la place une nouvelle LED « Crystaled », la marque japonaise à l’immense foce de maitriser toute la chaine : des contenus avec les artistes (Will Smith et Earth Wind & Fire sur le stand) jusqu’aux matériels en passant par la captation et les consoles de jeux.

7. Connected TV : les constructeurs sortent du bois

Sans mentionner l’arrivée mouvementée de la Google TV, les interfaces des constructeurs évoluent fortement sur ce CES et les intentions des constructeurs ne sont désormais plus cachées. Ainsi, un des démonstrateurs de Samsung vous interpelle en vous demandant « do you want to ad on Samsung TV ? ». En effet 2 espaces (1 display, 1 vidéo) ont été libérés pour cela. On observe aussi que les agrégats de contenus seront pilotés par les constructeurs autour de thèmes (cinéma, bien-être, …) « pour simplifier l’accès de l’utilisateur ».

Mais attention, nous sommes désormais dans le monde de l’informatique, où les capacités des produits et les interfaces évoluent chaque jour. Ainsi, certains préfèrent mettre la puissance de calcul sur une box séparée (Sony - GoogleTV) plus facile à changer/réparer et à identifier, Samsung lui vous proposera intelligemment d’upgrader votre interface via une carte dans le slot Ci+ mais en payant (au secours !).

… et ouvre la voie à la Google TV

La version 2 de la Google TV était attendue, connue et elle est bien là. Certes, sa présence est plus timide que prévu et elle ne remplace pas encore les interfaces propriétaires mais on voit bien que sa simplicité peut aisément mettre tout le monde d’accord. Aux multiples entrées du portail Samsung, qui tisse des accords pour recréer une impression d’exhaustivité, Google répond par un guide « TV and Movies » qui scan et recommande tous les contenus disponibles (live, replay, free, pay confondus). Face à la mise en avant de Facebook ou de Skype dont le public ne comprendra sans doute pas le sens en 2012, Google répond par le « Search » connu de tous. Enfin aux magasins d’applications propriétaires, Google envoie vers Android.

La surprise vient davantage des conditions de ce lancement : Sony comme Vizio qui l’externalisent sous forme de box alors que Google annonçait que c’était un défaut de la V1, Samsung qui dément le communiqué de Google qui annonçait leur partenariat et LG qui intègre la Google TV en surcouche de sa propre interface alors que Vizio crée une nouvelle interface « à partir » de la Google TV.

C’est donc bien plusieurs Google TV que nous avons pour l’instant avec de surcroit un grand flou sur la transposition de cela au marché européen.

A noter qu’aucun constructeur ne mentionne ou n’affiche HbbTV ou une autre proposition incluant le broadcast, mais nous sommes aux Etats-unis.

8. Ultrabook vs Tablette

En terme de produits, l’ultrabook est bien la star du salon. Beau, fin, léger : l’ultrabook est prêt à concurrencer la tablette sur les usages bureautiques et mobiles avec sa puissance, son confort d’utilisation (clavier) et la continuité d’expérience pour les habitués des ordinateurs (tout le monde). De l’autre coté la tablette s’impose comme l’outil familial et sédentaire au centre de la maison. Même si Asus présente un modèle "hybride" (mot définitivement à la mode) avec un écran tactile et un clavier, on peut penser que les usages vont se partager entre ces 2 outils. A noter que Samsung et LG profite de cette opportunité pour venir sur le terrain de Vaio (Sony) et d’un certain Apple.

9. All in 3D

Même si on sait à quel point elle déçoit tant les utilisateurs que les constructeurs, la 3D reste extrêmement mise en avant et est inscrite en énorme sur chaque stand. Tous les produits sont concernés : Blu-Ray, TV, PC, et moniteurs.

Tout le monde l’attendait, la (vraie) 3D sans lunettes ne devrait arriver qu’en 2015 sur les écrans du salon mais elle est déjà sur PC ! Si l'usage de la 3D finissait par s'imposer (sans faire vomir tout le monde), alors cela contribuerait certainement à ringardiser la télé (où l'offre est moins attractive car légale et payante). Il ne serait pas étonnant en effet de voir prochainement des contenus 3D en peer 2 peer.

Est-ce que la 3D est vraiment familiale ? On peut se poser la question lorsque l’on va au cinéma et qu’un membre de la famille ne la supporte pas. Sony y répond partiellement en proposant un écran personnel portable 3D sous forme de lunettes qui rappellent les films futuristes des années 90.

10. Accessoires à Gogo(s)

Un hall entier dédié aux accessoires et des centaines de marques qui proposent des produits pour protéger, piloter, upgrader, recharger, customiser tablettes et smartphones.

Outre les drones et autres « jouets », notons le déferlement des docks spécialisés : le dock guitare pour jouer à Guitar Hero avec son iPad,  le dock console portable pour transformer son smartphone en PSP, etc.

Les TV suivent le mouvement avec déjà des lunettes 3D de toutes les formes et couleurs.