Plus que les derniers smart phones, tablettes, laptops, appareils photos, téléviseurs, présentés nombreux cette semaine à l’IFA de Berlin, c’est la connectivité et l’interaction entre tous ces écrans qui, en ce moment, se développent très vite, rendant nos terminaux de plus en plus « smarts *», et leurs contenus de plus en plus « liquides** ».
Cette hyper-connexion est rendu nécessaire par la multiplication des écrans dans nos vies -- plus de 5 écrans en moyenne par foyer français --- et par une multi-activité qui se généralise devant ces écrans.
Les premiers « Smart Camera »
Apple, avec sa technologie sans fil AirPlay (balayage de l’écran avec les doigts), a donc encore fait des émules : chaque smart phones, tablette, appareil photo ou ordi pourra très bientôt envoyer photos, vidéos et musique vers les autres et vers le téléviseur.
Samsung lance cette semaine un appareil photo compact piloté par …un OS Android et doté de connexions 3G et wifi : le Galaxy Camera.
Panasonic lance aussi un appareil photo smart (le SZ5) qui partagera ses images via wifi avec smart phones, tablettes et téléviseurs. Mieux : sa nouvelle tablette Viera est désormais en mesure de recevoir une chaîne de télé diffusée en direct, transmise depuis un téléviseur, et de l’emporter dans une autre pièce de la maison.
Sony propose aussi des « applis médias » pour ses nouveaux appareils photos wifi et choisit, lui, la technologie NFC pour transférer par exemple la musique et images de ses nouveaux smart phones XPeria à d'autres smart phones, à des hauts parleurs, à un casque d’écoute.
Samsung continue de développer son système « All Share » qui permet de partager à partir d’un PC – et désormais à partir des smart phones Galaxy-- vers d’autres terminaux, mais aussi vers le système de climatisation ou le réfrigérateur.
Panasonic a montré des appareils domestiques (four, climatiseur, lave-linge, réfrigérateur) pilotés par des smart phones.
« Nous développons des produits qui vous comprennent et comprennent votre environnement (…) Ils retiennent vos habitudes et reconnaissent vos envies », ont résumé à Berlin les dirigeants de Samsung, qui entendent bien créer « la plus grande plateforme du monde », via les smart phones, tablettes, ordinateurs, appareils photos, réfrigérateurs du groupe.
Consommation multi-écrans séquentielle ou simultanée
Rien d’étonnant dans cette course à l’interconnexion, si l’en croit l’étude conjointe de Google, Ipsos et Sterling Brands publiée cette semaine et qui donne des indications précise sur la multi-consommation – souvent simultanée-- de contenus via tous nos nouveaux terminaux. Rien d’étonnant non plus à voir Google arriver dans nos TV ce mois ci en Europe !
Ainsi 90% de notre consommation de média de loisirs (plus de 4 heures quotidiennes) se passe sur quatre écrans : smart phones, tablettes, ordinateurs et téléviseur que nous choisissons en fonction de notre contexte immédiat (lieu, heure, circonstances…). 10% est consacrée aux journaux, magazines et radio.
La session la plus longue est bien sûr celle de la TV (43 minutes), mais c’est aussi celle qui suscite le plus d’activité simultanée sur d’autres écrans : 77% de la séance TV est utilisée à consulter simultanément smart phones et tablettes. Surtout smart phones. En majorité, la multi-activité, qui nous donne une impression d’efficacité, concerne des activités qui n’ont pas de rapport entre elles.
Une session d’ordinateur dure en moyenne 39 mm et celle sur tablettes 30 mn. Les smart phones, au centre de vies numériques, sont le plus brièvement utilisés (17 mn en moyenne par session) mais aussi le plus souvent.
Google souligne que la consommation multi-écrans se fait soit de manière séquentielle, soit de manière simultanée. Une majorité de nos actions numériques débutent par le smart phone pour se prolonger par la suite sur d’autres écrans, comme l’ordi et la tablette, note l’étude. Ce qui signifie que les contenus doivent être adaptés à ce petit terminal, au moins pour le début d’une expérience et même s’ils finissent par être consommés sur un écran plus grand.
« L’expérience télévisuelle ne change pas seulement à cause de sa connexion à Internet, mais aussi à cause de l’usage du second écran et des réseaux sociaux », a estimé aussi judicieusement à Berlin, Rainer Hacker le patron de l’IFA.
La télévision ne requiert donc désormais plus toute notre attention. Les fabricants sont donc en train de porter tous leurs efforts sur la qualité de notre immersion dans les contenus.
Immersion TV : et si l’ultra haute définition remplaçait la 3D, voire le cinéma ?
A Berlin, c’est la course à la très haute, voire l’ultra définition, installée dans des écrans de plus en plus grands. Tout se passe comme si :
- la frontière entre l’écran et la vie réelle était en train de disparaître, favorisant une immersion à la maison quasi semblable à l’expérience de la salle de cinéma.
- l’immersion est telle, le rendu si exceptionnel, que la nouvelle expérience télévisuelle « est naturellement 3D », comme notre vision. La vielle technologie 3D risque de prendre un coup de vieux.
Début grand public des écrans 4K (4 X la haute définition)
Sharp qui avait présenté l’an dernier un écran expérimental de 8K lancera en 2013 sur le marché un téléviseur en 4K (technologie « ICC LED TV ») et dès cette année un écran de 90 pouces (2,30m) en LCD, le plus grand au monde. Le cinéma arrive dans la maison !
Panasonic propose dès cet automne un téléviseur à écran plat 4K (20 pouces) et a montré un écran plasma de 145 pouces en… 8K en coopération avec la télé publique japonaise NHK.
Sony aura également sa TV 4K LCD pour les fêtes de fin d’année et développe des équipements pour « home cinema » également en 4K.
Enfin, puisque « toutes les innovations sont désormais connectables », l’IFA représentant l’électronique grand public européen, réclame aux autorités et aux régulateurs d’assurer :
- la neutralité des réseaux et des plateformes
- la transparence du « search »
- la sécurité des données et la compétence média (liberté du net et respect du copyright).
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* Terminaux smarts : reliés à Internet, connectés aux autres terminaux et engrangeant des connaissances croissantes sur le propriétaire ! Cf. smart phones, smart TV…
** Contenus liquides : qui s’écoulent d’un écran à un autre sans frottement, ni délai.