Stratégie multi plate-formes: HTML5 reste clé

Mark Zuckerberg l'a reconnu cette semaine: HTML5 n'est pas encore au niveau de la qualité et des usages des applications natives (iOS ou Android) pour les mobiles.

Ce n'est donc pas encore le moment de remplacer les applications natives par des applications web sous ce format. Les navigateurs, notamment ne sont pas prêts à supporter les fonctionnalités les plus intéressantes. Et HTML5, qui permet déjà d'intégrer du contenu multimédia sur mobiles et tablettes, doit encore gagner en maturité.

Mais les médias, qui ne sont pas aussi gourmands que Facebook ou les géants de l'Internet en fonctionnalités avancées, seraient bien inspirés -- à l'instar du Financial Times -- de surveiller attentivement les prochains développements d'HTML5 car les économies de coûts permises par le développement d'une seule application à développer et à maintenir "peuvent être considérables dès lors que le nombre d'applications est important".

HTML5 permet notamment aux éditeurs de reprendre le contrôle sur leurs services, de garder 100% des revenus, de mutualiser les développements pour toutes les plates-formes (y compris à l'avenir pour la TV connectée), de recréer un lien entre les services, d'améliorer les performances de la pub display, de rapprocher les designers des développeurs, de profiter des apports de la communauté open source.

Et, en tout état de cause, le web -- et donc HTML5-- doit bien rester au coeur de la stratégie des médias, anciens et nouveaux.

Telles sont quelques unes des conclusions auxquelles est parvenu faberNovel dans une étude approfondie sur les possibilités du HTML5 que nous leur avons demandée et que nous partageons ici :