WOO, la « Social-Car » de demain (encore un nouvel écran!)

Par Bernard Fontaine, France Télévisions Editions Numériques

Saviez-vous qu’en 25 ans la surface vitrée d’un véhicule est passée de 3 m² à plus de 7 m² ?

Non, ne zappez pas, vous n’êtes pas sur un blog de voitures ! Vous êtes bien sur Meta-Média !

Car cette surface vitrée est promise sous peu à de nouveaux usages numériques sur lesquels planchent les grands constructeurs automobiles. Elle risque bien de devenir un de nos nombreux nouveaux écrans !

Tactiles, bien sûr, et combinés à leur fonction première de vitrage de l'habitacle de votre voiture. Idée séduisante sur les vitres-arrières, qui animeront le trajet de vos passagers, y compris des enfants, démodant vite les écrans qu’ils utilisent aujourd’hui lors de vos déplacements routiers.

WOO2

Général Motors a ainsi engagé des travaux de recherche avec les designers de l'université Bezalel de Jérusalem, couronnés il y a quelques jours à Paris au Forum Netexplo à l’UNESCO.

Le jury a apprécié les quatre idées originales de ce projet baptisé « WOO », acronyme de "Windows Of Opportunity".

  • Pond : l’application multimédia et la messagerie en réseau au sein de la voiture et entre plusieurs voitures (partage de musique, échange de fichiers, messagerie,…), y compris non équipées de WOO.
  • Foofu : l’application de dessin. Comme les dessins sur la buée des vitres, l’application permet de dessiner et colorer avec son doigt la vitre de la voiture.
  • Spindow : qui superpose sur la vitre du passager, un paysage traversé par une autre voiture dans le monde. Il suffit de sélectionner un lieu sur un globe terrestre.
  • Otto : un compagnon de voyage virtuel, piloté par commandes gestuelles, qui joue avec les informations contextuelles (paysage, météo, vitesse de la voiture, etc.).

Une idée qui laisse imaginer beaucoup d'autres formes de services sur toutes ces surfaces vitrées qui entourent notre quotidien.

Mais comme le précise General Motors, ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire: ce n'est pas une option commercialisée aujourd’hui.

Mais en attendant, en ce froid mois de février, quand vous gratterez le givre de vos vitres demain matin, vous penserez peut-être qu'un jour elles vous afficheront de magnifiques paysages ensoleillés et en temps réels, partagés par un autre automobiliste, quelque part dans le monde, le long d'une belle route.

La "social-car " est pour demain !

Quand même mieux que le Kindle embarqué, non ?

BF

(Netexplo est un observatoire mondial des innovations numériques riche de 200 experts internationaux chargés d'identifier les projets et les expérimentations les plus prometteuses sur tous les continents).

 Netexplo