Home cinéma : LG amène le laser sur l’écran. Bluffant !

Par Bernard Fontaine, France Télévisions Éditions Numériques

Immersion dans une image de très grande qualité, silence de la projection à la maison, prix presque abordable (bientôt) : avec son projecteur laser posé tout contre l’écran, devant vous, sans recul, LG risque de vous faire perdre l’envie d’aller au cinéma !

Au milieu des années 90, certains se souviennent peut-être des annonces faites à l’IFA de BERLIN, par Daimler qui présentait en grandes pompes, son prototype de projecteur vidéo utilisant comme source lumineuse de projection non plus une lampe mais un laser donnant une qualité d’image sur écran géant sans commune mesure avec les produits de l’époque.

Mais vu le volume de près d’un mètre cube de l’engin, refroidi par d’énorme gaines de ventilation ce produit visait plutôt le Palais Omnisport de Bercy que votre salon, sa version grand-public n’était envisagée par l’Allemand, qu’autour des années 2010.

Il ne s’était pas beaucoup trompé puisque depuis peu les constructeurs de projecteurs vidéo, complètent leur gamme avec le laser comme source de projection améliorant de ce fait considérablement la qualité de l’image projetée, puisque contrairement aux lampes le laser lui ne connait quasiment pas d’atténuation lumineuse entre sa source et l’écran utilisé et offre une durée de vie supérieure.

Laser RGB

LG a décidé lui aussi d’innover dans ce secteur mais sous un angle totalement différent en créant la surprise ce semestre avec HECTO, un projecteur laser vraiment pas comme les autres. Il vient tout juste d’arriver à PARIS et Méta-Média pu découvrir cet « ovni » de l’affichage vidéo chez LG, mi projecteur, mi écran plat, une bonne occasion de vous faire partager cette expérience...

Première impression, la rupture totale avec les code habituels de la vidéo projection, fini le projecteur à l’autre bout de la pièce, ou suspendu au plafond, HECTO lui est placé au pied de son écran à quelque cm du mur, projetant l’image vidéo par un savant jeu optique à courte focale, via un faisceau de 3 lasers RGB. Le projecteur est donc devant vous et plus derrière et là ça change tout !

Il se fait totalement oublier, de par son positionnement sous l’écran mais aussi par son silence, le laser semble plus simple à refroidir. La gène des bruits de ventilation est fortement atténuée. On est tout de suite impressionné par la dalle, pardon par l’écran de 2m54 de diagonale, tant on croirait avoir devant soi un écran ultra plat géant. Le projecteur éteint, cet écran est totalement noir et non plus blanc, avec de légers reflets brillants dus aux très petits miroirs que le fabricant a intégré renforçant ainsi la qualité lumineuse de ce produit dans des conditions normales d’éclairage de la pièce.

Dès que le laser est activé la qualité vidéo est impressionnante et n’a rien à envier aux meilleurs des écrans de téléviseurs Full-HD 1080P en les dépassant évidement de par sa taille mais aussi par son contraste incroyable de 1/1 000 000, car là, le laser fait toute la différence, seules des TV OLED devraient rivaliser avec ce produit, mais pas par la taille pour le moment. L’écran s’installe vraiment comme n’importe quel écran plat au mur, et nul besoin de recul, l’effet cinéma à domicile est garanti dans n’importe quelle pièce de la maison.

De très longues soirées de spectacle à envisager, sans se soucier du remplacement de la lampe de projection puisqu’il n’y en a pas. Le laser offrirait selon LG une durée de vie de 25 000 heures, de quoi garder en pleine forme et pendant des années ce produit atypique.

Démonstration :

Reste quand même qu’entre les annonces du CES de Las Vegas en janvier dernier et la distribution prochaine en France de ce produit à savoir si LG choisira de l’équiper pour notre marché de ses fonctions SMART TV comme annoncées en janvier dernier, c’est peu probable et encore moins pour y voir intégré un simple tuner TNT, c’est dommage, mais il est vrai qu’en France le câble, le satellite et surtout l’IPTV sont le quotidien de millions de foyers pour accéder à la télévision et à bon nombre de services associés grâce aux box des opérateurs parfaitement compatibles avec HECTO.

LG n’a pas oublié vos périphériques domestiques, puisque les standards WI-FI Direct et DLNA y ont été intégré, pour simplifier les échanges de contenus entre vos équipements, par contre MIRACAST ne semble pas avoir été retenu par le constructeur dans cette version européenne, espérons une mise à jour, vu le parc de smartphones dorénavant compatibles.

Le prix de commercialisation en France n’était pas définitivement fixé le jour de notre visite, sachez qu’il était annoncé entre huit et dix mille dollars au CES dernier écran compris. Ce tarif probable vise pour le marché des particuliers du « home cinéma », mais aussi celui des passionnés d’image de haute qualité et de très grande taille, qui seront ravis de ce nouveau concept offrant une expérience qu’aucun téléviseur ne peut concurrencer pour cette dimension d’écran aujourd’hui même à ce niveau de prix.

En conclusion, saluons LG pour avoir su innover dans ce secteur, et espérons voir un jour l’industrie de l’électronique grand-public cibler un marché de masse avec ce type d’écran à projection laser pour permettre ainsi à tous d’y accéder financièrement, un pari industriel certainement jouable, vu les technologies utilisées.

Bernard Fontaine.