Par Bernard Fontaine, France Télévisions Éditions Numériques
«Les gens sont curieux de savoir ce qui se passe sous le capot de l'Internet », a assuré récemment Robert Miggins, vice-président marketing du géant canadien de l’hébergement PEER 1 Hosting, lors de la présentation à la presse de sa surprenante application IOS et Android « MAP OF THE INTERNET ».
Une fois n’est pas coutume dans ce blog, nous n’avons pas résisté pas à l’envie de vous présenter une seule application mobile, surtout pour son côté pédagogique, plus que par son utilité réelle il faut bien l’avouer…. Elle fait comprendre comment ce média, devenu espace social universel, a pu se construire en 20 ans avec ce formidable réseau technologique.
Cette application dont les données sont issues de CAIDA (Cooperative Association for Internet Data Analysis) vise à vous donner en permanence le statut des principaux points d’échange actifs et autres nœuds de raccordements techniques de l’internet, mais sous une forme très ludique, puisque représenté en 3D avec deux type de rendus l’un par un globe terrestre appelée « Globe View » depuis lequel l’on arrive assez bien à reconnaître les continents du globe par cette mosaïque de milliers de petits points lumineux, l’autre par une surprenante représentation toujours en 3D des réseaux qui constituent le maillage de l’internet sur la planète dite « Network View ».
Promenez-vous sur le globe terrestre, choisissez un de points, l’application vous informera instantanément de son identité quelque soit l’endroit où il se situe sur la planète.
Vous serez certainement étonné de voir cette constellation de points, qui vous rappellera de belles observations de la voute céleste un soir d’été, mais là point d’étoiles vous êtes bien sur terre devant un énorme réseau tentaculaire.
Pas de panique ! Rassurez-vous face au gigantisme via la fonction « Your Location » : en cliquant dessus, l’application vous retrouvera, où tout au moins vous dira par quel opérateur votre accès internet est activé. Les plus curieux pourront même voir le chemin tracé entre ces points d’interconnexions pour atteindre les plus célèbres éditeurs de la toile.
Des cartographies du déploiement de l’internet tout autour du monde ont déjà vu le jour, mais l’originalité de cette application est d’être disponible à tout moment sur votre mobile, de quoi donner à vos interlocuteurs une idée de la galaxie d’intervenants qui font qu’internet existe, mais aussi d’expliquer l’expansion de cet univers technologique de 1994 à nos jours allant même jusqu’à en estimer via des algorithmes prévisionnels ce que sera probablement ce réseau autour de 2020, une autre des fonctionnalités permise par l’éditeur. Essayez-là, moi c’est ma préférée !
Vous y verrez, une planète terre quelque clairsemée en 1994 par ces localisations de points d’interconnexions naissants et si vous agissez sur le curseur chronologique vous revivrez la jeune histoire d’Internet et verrez comment à des dates clés, Amazon en 1995, Flash en 1997, Wikipedia en 2001, Gmail et Facebook au milieu des années 2000 puis Twitter en 2006 ce réseau a grandi et comment tous ces services et bien d’autres ont pu participer à cette extraordinaire cartographie que PEER 1 nous affiche pour arriver aujourd’hui en 2013 à servir au quotidien 2,4 milliards d’utilisateurs sur Terre.
Difficile à ce stade de dire si les prévisions d’ici 2020 de l’hébergeur canadien se réaliseront. Il y a fort à parier que oui, et nous sommes déjà curieux de nous retrouver à cette date pour vérifier si les prévisions et découvrir les nouvelles stars du Web.
D’ici là, pour le savoir, téléchargez « MAP OF THE INTERNET » l’application est gratuite sur Google Play et sur l’App Store. Elle est particulièrement agréable sur tablette et vous verrez, elle vous fera certainement réfléchir.
CNN en a fait un court sujet vidéo visible ici :
Bernard Fontaine