Liens vagabonds old et new media
 
                    A RETENIR CETTE SEMAINE :
- 
Avec Facebook, le hashtag devient un signe planétaire 
- 
Gannett, le 1er groupe de presse US, bascule dans la télé 
- 
Hollywood va imploser ! Spielberg et Lucas annoncent un nouveau paysage pour le divertissement 
MUST READ :
- 
Spielberg, Lucas: les studios vont imploser, l’avenir c’est la VOD – Variety ; c’est la faute de la high tech – TC 
- 
L’importance de la litéracie visuelle à l’âge des données – Mozilla 
- 
Internet : le transfert des pouvoirs s’accompagne d’une intense concentration des pouvoirs – NYT 
- 
Self defense numérique: début d’une résistance sur les données persos – DailyDot 
- 
L’industrie musicale, bon exemple des inégalités, selon l’économiste en chef de la Maison Blanche 
MUST SEE or WATCH :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- 
TV : 13% des 18-34 ans aux USA ne la regardent que sur Internet – MediaPost ; on les appelle les “broadbanders” – Worldscreen; les nouveaux usages modifient les Emmy Awards – The Wrap 
- 
En ligne, on ne lit pas la fin – Slate 
- 
VOD : les Américains regardent davantage des séries et des shows que des films – Home Media 
- 
Les Américains scotchés à leurs smartphones en soirée – Flurry 
- 
Concerts : la technologie au service de la contrebande – TNW 
- 
Aux USA, de la wi-fi gratuite pratiquement partout – Gizmodo 
- 
Vine déjà plus populaire qu’Instagram sur Twitter – Le journal du Geek 
- 
Tablettes déjà pour 44% des Américains et 54% entre 18 et 34 ans – USAT 
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- 
Les revenus des divertissements numériques supérieurs aux médias tradis en 2015 – Ernst & Young / Zdnet 
- 
Les nouveaux métiers des médias – MediaBriefing 
- 
La technologie détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée – MIT 
- 
PBS: 1ère coupe en 20 ans dans les ressources de News Hour – NYT 
- 
Hearst se concentre sur les nouveaux lecteurs – NiemanLab 
NOUVEAUTES:
- 
Google va utiliser des ballons d’altitude pour se connecter à Internet dans des zones reculées – Wired 
- 
Amazon studios lance Storyteller pour transformer un script en storyboard – VB 
- 
UpWorthy : l’émotion au service d’une croissance historique – FastCo 
- 
Nouveau design pour Business Insider – TalkingBiz 
- 
Twitter proopose un outil pour créer des slide show animés – Pando 
- 
Des anciens de Facebook lancent une sté de dataviz – Itbusiness 
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- 
Netflix : l’hyper croissance touche à sa fin – VeyBusinessReview 
- 
Gannett rachète une vingtaine de chaînes TV – USAT; plus de la moitié de ses profits viendront de la TV – BusinessWeek 
- 
Time Warner va proposer un guide vidéo dans le cloud – Bloomberg 
- 
NBC désespérée pour retenir son audience prime time – The Wrap 
- 
Time Warner cherche à décourager l’OTT – Bloomberg 
- 
ESPN tue sa chaîne 3D – TNW ; les chiffres de son test 5 plateformes – TVNC 
#YouTube & cie:
- 
Base79, une chaîne YT qui fait de l’argent – The Wrap 
- 
Comment faire un meilleur YouTube – Jason Calacanis 
- 
Netflix et Hulu n’ont rien à craindre des chaînes pro YouTube – PC 
- 
JO: NBC ne resigne pas avec YouTube – Sportbusiness 
#SOCIALTV :
HOLLYWOOD :
PUB :
JOURNALISME 2.0:
- 
Prism : une nouvelle sorte de gorge profonde à l’heure d’Internet – NYT ; une réalisatrice de documentaire aussi derrièrre le scoop – Salon 
- 
Data visualisation : Behind The Wire, l’initiative du journal australien Global Mail 
- 
Les journalistes férus de médias sociaux, sauf les Allemands – PC 
- 
Difficultés de financement des unités éditoriales non profit – Alan Mutter 
- 
Bloomberg : les priorités des journalistes différentes d’ailleurs – NYT 
MEDIAS SOCIAUX:
- 
Snapchat proche de lever 100 M $ – GigaOm 
 
			 
			