A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Liberté de la presse : le patron du Guardian sous pression à Londres
- Time Warner dégroupe HBO qui signe aussi avec Google
- Le fil d’actu de Facebook modifie son algo pour privilégier l’info sérieuse ; explications
- Prime Air: les livraisons d’Amazon en 30 minutes via drones; UPS y travaille aussi
- Free arrive dans la 4G low cost
- Décès de Laurent Houssay, journaliste média de l’AFP
Manifestations à Bangkok vues depuis un drone.
SI VOUS NE DEVEZ LIRE QU’UN ARTICLE :
- Comment Netflix transforme la culture de masse en cultures de niches - The New Republic
LES AUTRES “MUST READ” :
- Mediata : quand les données sont des médias - Rafat Ali
- D’Apple à Amazon : les monuments de la domination numérique - Der Spiegel
- “Net Effects” par le nouveau patron de la FCC
A VOIR ABSOLUMENT :
- Les pubs pre-roll très décalées de Burger King
- Comment la NSA surveille les citoyens (infographie) - WP
- Quand une province brésilienne se met à la dataviz et à l’open data ; avec aussi l’aide du MIT - FastCo
- Les 50 commandes vocales de Google Now
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- BBC : les mobiles presque au niveau des ordis - TNW ; la vidéo mobile est bien regardée en dehors de la maison - emarketer
- USA : les jeunes regardent encore la TV plus de 20 heures / semaine - The Atlantic; Comment Disney compte arrimer les jeunes à la télé - CNBC
- Canada francophone: les 18-33 ans passent deux fois plus de temps sur le web que sur la télé et radio - OTM
- USA: la TV plus regardée que jamais, mais à son horaire - ATD ; Netflix presque plus populaire que le câble pour les jeunes adultes - Mashable
- NYTimes : déjà 12 millions de vidéos vues par mois - Beet.tv
- Sans offre légale, le piratage est acceptable pour 22% des Européens - Actualitté
- TV : forte hausse de la catch-up aux USA, recul de la vidéo par ordi mais hausse mobiles - MediaPost
- Comment sauver la radio - Doc Searls
- Le pari de l’info mobile de Yahoo - The conversation
- BuzzFeed : 130 millions de v.u en novembre
- Les 50 commandes vocales de Google Now
- Une clé USB de Google pour ne plus se souvenir des p/w - Forbes
- ChromeCast : taux de reconnaissance de 33% chez les Américains - AT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Netflix et Amazon dans les 7 sociétés les plus disruptives de l’année - Forbes
- Time Warner dégroupe HBO - Gizmodo; Les séries de HBO disponibles sur Google Play - AT; le dégroupage des chaînes US couteraît 1,3 million d’emplois - BuzzFeed
- The Guardian teste le journal généré par des robots - NiemanLab
- La chute de Demand Media - Variety
- Un hebdo phare de NYC passe quinzomadaire pour investir plus dans le digital sans licencier - NYT ; Newsweek va revenir en print - NYT
- Time Magazine : vers un métabolisme numérique - USAT
- Pourquoi Intel abandonne son projet TV - Cnet
- L'Australie a perdu 15% de ses journalistes l'an dernier - The Conversation
- NPR a su rajeunir son audience digitale en proposant des formats innovants et natifs - E&P
- CNN va vraiment changer - Capital NY
- L'ancienne patronne de Pearson (Financial Times) arrive au board de Twitter - Mashable ; Twitter va avoir accès à la base de clients de Deutsche Telekom - Geekwire
NOUVEAUTES:
- Apple et Topsy pour de la reco ? - Mashable
- Crunchyroll : leader mondial de vidéos de dessins animés japonais; racheté par Chernin - RTR
- Les TV belges flamandes lancent une plateforme de SVoD mobile
- Uncoverage : quand le public finance l’investigation locale -
- Les drones peuvent aussi être hackés en vol par d’autres drones - Ars Technica
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Spectacles vivants: Yahoo rachète la plateforme Evntlive - GigaOm
- Google pourrait lancer une box : Nexus TV sans les flux TV - The Verge
- “Turbo Fast”: la prochaine production originale de Netflix en coopération avec Dreamworks (animation) - ATD; en mode semi-binge !
- Smart TV : la guerre pour l’écran d’accueil - VB
- ProSieben veut être le plus gros MCN d’Europe - DTVE; sa stratégie Digital First ne cannibalise pas la TV - V-net
- Le Figaro se servira de la plateforme vidéo d’AP - AT
- 4K : Sky ira plus vite, reconnait la BBC - DTVE
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
MOBILITES
PUB :
- Le geek, cet outil marketing - INA Global
- Nouvel outil Twitter pour cibler les pubs - MediaPost
JOURNALISME 2.0 :
- Nouveau design pour Google News sur mobiles - NiemanLab
- La BBC ouvre un NewsLab pour innover, notamment en dataviz - journalism
- Les journaux thailandais utilisent des drones pour couvrir les manifestations - The Atlantic