A RETENIR CETTE SEMAINE :
- BBC: l’audience en ligne pourrait bientôt dépasser celle de CNN (+ 30% depuis 2012)
- Vice Media: Disney et Hearst prennent 10% (pour 250 mlns $) valorisant la start-up à 2,5 mds $
- Avec Twitch, Amazon se dote de son propre YouTube ou d’un ESPN des jeux vidéos
- Facebook change son algorithme pour réduire le “clickbait”
- Amazon lance sa plateforme publicitaire et Google expérimente des drones
- Breaking Bad, grand gagnant des Emmys Awards
- “Marseille”, la série française de Netflix, écrite par Dan Franck
“MUST READ” :
- YouTube: l’émergence de toute une industrie, style Hollywood - Bloomberg/BusinessWeek
- Fiction : une soirée en 2022, fin de la TV ou la TV sans fin - Jerome Derozard
- Réalité virtuelle : les hauts, les bas, les hauts ! - The Verge
- Prédictif first ! - TC
A VOIR :
- Images de synthèse qui font croire à la réalité - Gamersbook
- La carte mondiale des connexions Internet - Gizmodo
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET :
- Mesh : vers un Internet sans opérateurs ? - Medium ; solution hyperlocale: simplement relier les gens entre eux - Fred Wilson
- Ferguson : nouvel argument pour sauver la neutralité du Net - Salon
- Netflix assure que 99% de ses connexions avec les FAI ne sont pas payantes - ArsTechnica
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Combien vaut votre vie privée ? - MIT
- La NSA a son propre Google - The Intercept
- 25 ans après, le web n’est plus égalitaire : que s’est il passé ? - Guardian
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les ados préfèrent la tech aux fringues - NYT
- La SVoD a conquis plus d’un tiers des foyers américains - Marketing Charts ; hausse de 26% en un an - emarketer
- TV : baisse de 7% du temps passé par les ados de 12-17 ans en 5 ans - Etcentric ; ce qu’ils regardent est assez éloigné de la TV tradi - WashPost
- SnapChat a plus de 100 millions d’utilisateurs - WSJ
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Musique : d’ici 5 ans le streaming assurera 70% des revenus - GigaOm
- BuzzFeed monte une équipe jeux vidéos - TC
- La pub numérique supérieure à celle de la TV en 2017 - Poynter
- Le journalisme va très bien. C’est le modèle des mass media qui est en crise - GigaOm
- Turner : Plan de départs volontaires de 6% du personnel (600 personnes éligibles) - CNN
- Quel avenir pour les magazines ? - NYmag
- SnapChat évalué à 10 mds $ - WSJ
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Détecter automatiquement les faits saillants d’une émission - BBC
- Facebook change de nouveau son algo pour réduire le "clickbait" de BuzzFeed, UpWorthy - GigaOm
- Pub TV en 2020 : l'essentiel sera fait par des robots - MediaPost
NOUVEAUTES :
- Twitter : vous pouvez consulter vos statistiques
- Instagram propose une appli de timelapse ; l’équivalent d’un matériel pro de 15.000 $ - Wired
- N3twork: une appli pour faire le tri dans les vidéos - Wired
- La nouvelle Une de Quartz et les explications
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX :
YouTube & Co:
- PewDiePie : 30 millions d’abonnés ! - Tubefilter
- Mashable met le paquet sur YouTube - Digiday
HOLLYWOOD :
- Emmys Awards : la liste des gagnants - HR
- Cinéma : la fin des projectionnistes - Indiewire
STORYTELLING :
- Le nouveau Vine n’est plus le même - Mashable
PUB :
- Amazon prépare une plateforme de pub - WSJ
- Le réseau de pubs natives de Yahoo - AdAge
- Médias, dont TV: la part de la pub diminue - MediaLifeMag
JOURNALISME 2.0 :
- Ferguson : quand le HufffPost fait du crowdfunding pour financer son reportage - The Awl
- Blendl, l'iTunes du journalisme: de 0 à 100.000 utilisateurs en 4 mois - Medium
- Une banque d'images libres de droit sur Flickr - BBC
- Le Guardian noue des partenariats locaux - CJR
EDUCATION
- Versal, outil en ligne pour enseigner
- Et si l’éducation se fragmentait comme le reste, s’interroge le MIT
OUTILS :