Nos recommandations de lecture pour mieux apprécier le monde qui vient...
The News – A user’s manual, Alain de Botton
Pour Alain de Botton, le torrent d’informations auquel nous sommes confrontés chaque jour impacterait considérablement ce qui compte à nos yeux et de ce fait la façon dont nous conduirions nos vies. Pour nous encourager à mieux s’approprier ce contenu, l’auteur choisit 25 poncifs de l’information et, par une analyse approfondie, les déconstruit.
L’image partagée – La photographie numérique, André Gunthert
La conversion à l’image numérique constitue tant une révolution technique qu’un phénomène social, car elle fait partie des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et notre perception du monde. Cet ouvrage offre une première histoire de ce basculement encore récent afin de mieux comprendre cette image dématerialisée, sa place et ses fonctions d’expression, de communication et de socialisation.
Expérience utilisateur mobile – UX Design pour smartphones et tablettes, Amélie Boucher
Amélie Boucher, spécialiste de l’architecture de l’information et de l’expérience utilisateur décrypte dans cet ouvrage illustré les codes de l’UX à travers plus de 600 cas pratiques. Un indispensable pour tous les concepteurs de services mobiles.
Data journalism - Inside the global future, Tom Felle, John Mair, Damian Radcliffe
Le data journalisme se développe à vitesse grand V ; pourtant jusqu’ici peu d’essais ont été consacrés au sujet. Celui-ci propose de définir ce nouveau savoir-faire grâce à des interviews de data journalistes qui partagent leur vision du métier et une partie consacrée à la data visualisation. On y trouve aussi des conseils pour développer ses propres compétences dans le domaine.
What to think about machines that think, John Brockman
L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ? Pour certains, dont Stephen Hawking, son aboutissement peut mener à la fin de l’espèce humaine. Pour d’autres elle développera positivement et considérablement les capacités humaines. Pour apporter d’autres points de vue à cette complexe question, John Brockman interroge dans cet ouvrage d’éminents scientifiques, philosophes et artistes.
Constructive News, Ulrik Haagerup
Dans cet ouvrage, le journaliste Ulrik Haagerup examine les effets de certains traitements médiatiques sur le débat public, les citoyens, la démocratie et la presse elle-même. Il constitue à cet égard une réflexion intéressante : mise en garde à destination du monde médiatique et inspiration pour le futur du journalisme.
Value proposition design, Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Greg Bernarda, Alan Smith
Cet ouvrage expose quels sont les process et outils nécessaires pour créer des produits et services attrayants pour les consommateurs. Simple et illustré, il propose également des exercices pratiques et donne accès à une version en ligne proposant des PDF, checklists et exercices interactifs.
Social Media at BBC News – The Re-Making of Crisis Reporting, Valerie Belair-Gagnon
Social Media at BBC News propose une étude empirique de la production d’informations à la BBC et montre comment l’émergence des médias sociaux au sein du groupe a non seulement reconfiguré la newsroom mais aussi créé une nouvelle logique médiatique.
L’homme augmenté – Notre humanité en quête de sens, Fondation Telecom
Dans son dernier cahier, la Fondation Télécom de l’Institut Mines-Télécom partage les travaux de ses écoles en intelligence artificielle, robotique, santé et interface homme-machine ainsi que des réflexions éthiques, sociologiques, philosophiques, économiques et de droit qui en émergent.