Lectures : nos recommandations pour cet été (2/2)

Voici la suite de nos recommandations de lectures pour bien finir l'été !

Data Journalism: Inside the Global Future de Tom Felle, John Mair, Damian Radcliffe

Le progrès des technologies liées à la data permettent aux data journalistes de raconter des histoires d'une nouvelle façon, en s'associant souvent à des développeurs, des statisticiens et des designers. Cet ouvrage invite trente journalistes, développeurs et universitaires venus des deux côtés de l'Atlantique pour exposer leur vision du data journalisme et de ses perspectives.

51kvHULI2gL._SX331_BO1,204,203,200_

Heartificial Intelligence: Embracing Our Humanity to Maximize Machines de John C. Havens

Nous sommes entrés dans une ère où les algorithmes personnalisés influencent toutes nos décisions et où la frontière entre assistance des machines et automatisation des tâches ne cesse de s'estomper. Il nous faut créer des standards éthiques en matière d'intelligence artificielle pour permettre aux individus de garder le contrôle de leur identité. Heartificial Intelligence propose une approche inédite des algorithmes, basée sur l'éthique et les valeurs morales.

51n5e0qHx3L._SX329_BO1,204,203,200_

Vous êtes déjà en 2025 - Chroniques de nos vies numériques de Jean-Dominique Séval

Loin de la science-fiction ou de l’imagination débridée des geeks, cet ouvrage original vous propose – à travers une série de chroniques présentées sous forme de courtes nouvelles – une plongée prospective, ludique mais réaliste dans ce que sera notre avenir numérique quotidien en 2025. C’est une aventure inédite que vous allez vivre au jour le jour avec l’auteur, dont le récit se déroule au présent, en 2025, comme si vous y étiez ! Infatigable "Net-trotteur", il se nourrit aux dernières analyses des équipes d’experts de l’IDATE pour nous raconter comment la révolution digitale aura, demain, terminé son œuvre de "destruction créatrice" entamée dans les années 1950. La rigueur des rappels historiques est là pour mieux éclairer l’avenir.
510QFDWij4L._SX383_BO1,204,203,200_

Platform Disruption Wave: A New Theory of Disruption and the Eclipse of American Power de Haydn Shaughnessy

Dans Platform Disruption Wave, Haydn Shaughnessy explique comment les méga-plateformes façonnent le futur de l'économie mondiale et déplacent le pouvoir de l'Occident à l'Orient. Cet ouvrage explore l'émergence des plateformes, l'ampleur de la disruption économique et sociale actuellement à l'oeuvre, et les challenges que ces transformations constituent pour nos sociétés.

51qR-SflMdL._SX322_BO1,204,203,200_ (1)

Infinite Reality - Avatars, Eternal Life, New Worlds, and the Dawn of the Virtual Revolution de Jim Blascovich, Jeremy Bailenson

Nos cerveaux savent-ils où se termine la réalité et où commence le virtuel ? Dans Infinite Reality, Jim Blascovich et Jeremy Bailenson, deux pionniers de la réalité virtuelle, expliquent comment se comporte le cerveau humain lorsqu'il est immergé dans des univers virtuels et imaginent vers quel futur nous mèneront les progrès de la technologie.

1540-0

Masters of Doom de David Kushner

Masters of Doom raconte l'incroyable histoire des Lennon et McCartney des jeux vidéos : John Carmack et John Romero. Ils ont transformé la culture pop et provoqué un scandale national. Ils ont vécu le rêve américain, s'échappant d'un passé compliqué pour créer ensemble les franchises de jeux vidéos les plus influentes de l'histoire, Doom et Quake, avant que leurs destins ne finissent par les séparer. Masters of Doom est la chronique de la plus grande histoire de l'industrie du jeu vidéo.

Masters_of_doom-Book_cover

The Business Blockchain: Promise, Practice, and Application of the Next Internet Technology de William Mougayar

William Mougayar anticipe un futur peuplé de millions de blockchains qui créeront une nouvelle richesse, redéfiniront les rôles, les relations, le pouvoir et la gouvernance. Cet ouvrage explore l'avancée de nos connaissances sur la blockchain et imagine les challenges et opportunités de cette nouvelle frontière.

51tpZCzlYRL._SX320_BO1,204,203,200_

Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson

Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde, dans l'univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia. Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdi, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu'on veut bien lui confier. Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'oeil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l'univers réel, cela promet des étincelles. Une vision désopilante et terrifiante du proche avenir, réel et virtuel.

51QSBRFFWZL

The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future de Kevin Kelly

The Inevitable nous donne à voir une vision optimiste du futur. Kevin Kelly décrit les transformations qui traversent nos vies - VR, intelligence artificielle - et montrent qu'elles se co-construisent et s'influencent les unes les autres. Ces évolutions vont révolutionner notre façon de travailler, d'acheter, d'apprendre et de communiquer. Les comprendre nous permettra de mieux appréhender notre relation à la technologie.

51ARPOxWr2L._SX329_BO1,204,203,200_

A lire aussi

  • mac fan

    et aussi dans la SF The Three Body Problem
    en.wikipedia.org/wiki/The_Three-Body_Problem

    avant que cela ne devienne un film en 2017