Par Bernard Fontaine, Directeur Innovation Technologiques, Direction du Numérique de France Télévisions.
English version below
Chaque année, France Télévisions profite de la quinzaine sportive de Roland-Garros pour présenter un showroom dédié à l’innovation et tester les dernières technologies numériques promises par une industrie florissante. Au programme de cette édition 2017 : de l’Ultra HD, une voiture autonome, des assistants vocaux, de l’holographie, de la VR et de l'AR.
1Ultra-Haute Définition : quatre jours de direct exceptionnel
Pour la 5ème année consécutive, les équipes de France Télévisions présentent l’avancée de leurs travaux sur une technologie qui équipe désormais de nombreux modèles de téléviseurs, chez tous les constructeurs – et à des prix de plus en plus attractifs.
Cette année, les laboratoires Dolby souhaitent exposer une première mondiale : l’Ultra HD HDR en Dolby Vision, associé à un son immersif et personnalisé en Dolby Atmos, grâce à la technologie audio de dernière génération Dolby AC-4. Les utilisateurs équipés de TV UHD avec Dolby pourront ressentir jusque chez eux les clameurs du stade de la porte d’Auteuil.
Et la barre a été placée haut : ce sont pas moins de quatre journées exceptionnelles, du 8 au 11 juin, qui seront retransmises gratuitement depuis les émetteurs TNT de TDF placés sur la Tour Eiffel (pour le public de région parisienne) et les satellites Fransat d’Eutelsat (pour le reste du territoire métropolitain).
Un rendez-vous accessible à tous les téléspectateurs équipés, à ne pas manquer - en espérant que la météo sera au rendez-vous, pour apprécier le bénéfice de cette haute dynamique colorimétrique promise par le HDR.
Autre constructeur innovant en matière d’Ultra HD, Intel sera également de la partie dans la loge France Télévisions pour exposer ses tous premiers PC portables équipés de puces dernière génération qui ouvrent la voie à l’Ultra HD sur PC.
2Une voiture autonome… pour rouler sans rien rater des matchs
La révolution de la mobilité et l’arrivée de la voiture autonome dominent la fin de nos années 10. France Télévisions étant partenaire officiel de Roland-Garros aux côtés de Peugeot, la quinzaine du tournoi était l’occasion pour les équipes de s’associer pour explorer l’utilisation des médias numériques à bord d’une 3008 autonome (également connue sous le nom de code projet AVA).
Une prouesse technologique qui permettra à quelques bêta testeurs de regarder les directs des matchs à bord de ce véhicule qui reliera la Porte Maillot à la Porte d’Auteuil, où les ingénieurs des deux sociétés seront là pour recueillir leurs impressions.
« A partir de 2020, des fonctions de conduite autonome ‘eyes-off’ permettront au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même, sans interaction de sa part, en toute sécurité pour qu’il puisse se consacrer à d’autres activités, rendant ainsi le temps de parcours plus agréable », explique Peugeot.
3LIA, l’assistant vocal qui vous guide dans l’offre numérique de France Télévisions
L’autre révolution incontournable du secteur tech, c’est bien sûr le boom des interfaces conversationnelles. France Télévisions s’est associée à la start-up LLC One pour présenter LIA, son propre prototype d’assistant vocal.
Véritable guide personnalisé, LIA vous aidera à trouver vos programmes parmi l'offre en ligne du groupe, et les avis du public recueillis pendant la quinzaine permettront peut-être de voir un jour LIA intégrée au sein des services numériques de France Télévisions, et pourquoi pas sur les plateformes d’autres géants du secteur audiovisuel.
4L’holographie, quand contenus numériques et réalité visible se superposent
Réalité virtuelle, augmentée ou mixte : le secteur tech se passionne aussi pour les innovations qui transforment notre quotidien, enrichissent l’environnement qui nous entourent voire nous transportent dans d’autres mondes. Si les géants de la Silicon Valley avancent très vite et proposent déjà des technologies de plus en plus perfectionnées, force est de constater que l’AR et la VR sont encore loin d’être des technologies stables.
Cette année, France Télévisions a donc voulu mettre à l’honneur de jeunes chercheurs et start-ups récompensés pour leurs travaux.
Parmi eux, HoloLamp, une solution de projection laser qui, par illusion optique, permet aux utilisateurs de voir projetée devant eux une scène 3D animée, sans lunettes ni casque sur le visage. Pendant les deux semaines du tournoi, les visiteurs du showroom pourront voire les données numériques de la compétition quitter l’écran de télévision pour être projetées devant eux. Une expérience qui associe France Télévisions aux start-ups Hololamp, Push-Pull TV et Immersiv.
Autre innovation à ne pas manquer : le désormais célèbre casque holographique de Microsoft, Hololens, qui pour la première fois vous permettra de voir les match depuis les gradins du court central. Une révolution du spectacle sportif « in stadium » pour voir et apprécier complètement différemment ces impressionnants rendez-vous sportifs.
5Réalité virtuelle et vidéo 360 : une appli VR et des contenus de plus en plus qualitatifs
Depuis deux ans déjà, France Télévisions vous permet de suivre les Internationaux de France en réalité virtuelle. Cette année, le groupe s’est associé à la Fédération Française de Tennis pour vous proposer la nouvelle application Roland-Garros VR (disponible sur iOS, Google et GearVR), qui vous permettra d’assister aux matchs en direct ou en replay depuis une loge VIP du court Chatrier. Une expérience très qualitative qui permet aux spectateurs d’observer les matchs sous tous les angles, depuis les caméras 180° ou 360° utilisées pendant la quinzaine.
Les équipes en charge de l’innovation de France Télévisions pensent déjà à 2018 et au-delà et testent les toutes nouvelles technologies de traitement vidéo 360 de la société américaine Harmonic, en partenariat avec le hollandais Tiledmedia. Des technologies dites « d’encodage en tuile » qui augmentent considérablement la qualité du streaming vidéo 360, que les visiteurs du showroom pourront découvrir dans des échanges de balles filmés sur place par Digital Immersion, encodés par Harmonic et présentés sur un casque Oculus.
Les Français Ateme et Bemersive proposeront le même type d’expérience directement sur téléviseur en conservant une qualité HD quel que soit l’angle d’observation de l’utilisateur. Une façon de se préparer à l’arrivée des players 360, promis cette année dans les téléviseurs des industriels LG et Samsung, qui exposeront cette année.
Enfin Intel sera lui aussi présent sur le terrain de la réalité virtuelle avec son concept Hype VR qui franchit une étape de taille en vous permettant non pas d’assister à une scène en 360°, mais de la vivre et de circuler à l’intérieur !
Les technologies innovantes seront donc au rendez-vous de cette nouvelle édition du showroom France Télévisions. De l’Ultra HD à la voiture autonome, des interfaces vocales à la VR et l'AR, les grandes tendances seront présentes pour entrevoir le monde qui vient !
_____
Roland-Garros, digital techies’ favourite playground
Each year during the two weeks of the Roland-Garros tournament, France Télévisions takes the opportunity to present a showroom devoted to innovation and to test the latest digital technologies being promised by a flourishing industry. The 2017 programme includes: Ultra HD, a self-driving car, holography, VR and AR.
1Ultra High Definition: four days of amazing live TV
For the 5th consecutive year, France Télévisions’ teams are putting their latest advances on display using technology that is now fitted on many models of TV built by all manufacturers – and at increasingly attractive prices.
This year, Dolby Laboratories wish to present a world exclusive: Ultra HD HDR with Dolby Vision, accompanied by immersive, personalised sound with Dolby Atmos, using the latest-generation Dolby AC-4 audio technology. Users with UHD TVs with Dolby will be able to experience the noises of the Roland Garros stadium in their own homes.
The bar has been set high: No less than four outstanding days, from 8 to 11 June, will be broadcast free of charge by TDF’s terrestrial TV transmitters mounted on the Eiffel Tower (for TV viewers in the Paris region) and by Eutelsat’s Fransat satellites (for the rest of France).
This will be an unforgettable experience for all TV viewers with the proper equipment. Here’s hoping the weather stays fine so that we get to enjoy the benefits of the high-dynamic colorimetric range promised by HDR.
Intel, another innovative Ultra HD manufacturer, will also be contributing to France Télévisions’ coverage, taking this opportunity to feature their first-ever laptops equipped with the latest-generation chips, which open the way for Ultra HD on PCs.
2A self-driving car... allowing you to drive without missing a second of the matches
The mobility revolution and the arrival of the self-driving car are dominant features of the end of this decade. With Peugeot and France Télévisions both being official partners of the Roland-Garros tournament, the two weeks of the tournament were the perfect opportunity for the two teams to get together to explore the use of digital media in a self-driving 3008 (also known under the code name AVA).
This is a technological feat which will allow a few beta testers to watch matches live on board this vehicle, which will drive between Porte Maillot and Porte d’Auteuil in Paris. Engineers from both companies will be on the ground recording their impressions.
“Beginning in 2020, ‘eyes-off’ self-driving functions will allow drivers to completely and safely delegate driving to the vehicle itself, without any involvement on their part, thus allowing them to devote their time to other tasks and making trips more pleasant”, explains Peugeot.
3LIA, the voice assistant who will lead you through France Télévisions’ digital offering
The other unmissable revolution in the tech sector is, of course, the boom in conversational interfaces. France Télévisions has teamed up with the start-up LLC One to introduce LIA, its own prototype voice assistant.
A veritable personalised guide, LIA will help you find your programmes among the group’s online offering, and the feedback from viewers during these two weeks will perhaps mean that LIA will become an integral part of France Télévisions’ digital services, and perhaps even of the platforms of other giants in the audiovisual sector.
4Holography: when digital content and visible reality overlap
Virtual, augmented or mixed reality: the tech sector is also excited about innovations that transform our everyday existence, enrich our surroundings and even carry us away to other worlds. While the giants of Silicon Valley are making fast progress and are already offering technologies that are increasingly perfect, it is clear that AR and VR are far from stable technologies.
This year, France Télévisions thus decided to feature young researchers and start-ups who have been recognised for their achievements.
Among them, HoloLamp, a laser projection solution which, using an optical illusion, allows users to see an animated 3D scene projected before their eyes, without the need for goggles or headphones. During the two weeks of the tournament, visitors to the showroom will be able to witness the competition’s digital data leave the screen and be projected before them. This experiment brings together France Télévisions and the start-ups Hololamp, Push-Pull TV and Immersiv.
Another innovation that should not be missed: Microsoft’s already famous holographic headset, Hololens, which will allow you for the first time to see matches from the stands of centre court. This is a revolution in the area of “in stadium” sporting events, allowing viewers see and enjoy these amazing sporting encounters in a brand-new way.
5Virtual reality and 360 video: a VR app and content that is of higher and higher quality
For two years already, France Télévisions has been making it possible for you to follow the French Open in virtual reality. This year, France Télévisions has teamed up with the French Tennis Federation to make available the new Roland-Garros VR app (available on iOS, Google and GearVR), which will allow you watch matches live and in replay from a VIP box in the Chatrier centre court. This is a high-quality experience which allows viewers see matches from all angles, through the 180° and 360° camera being used during the tournament.
The France Télévisions teams in charge of innovation are already thinking ahead to 2018 and beyond, and are testing the most recent 360 video processing technologies available from the American company Harmonic, in association with the Dutch company Tiledmedia. Technologies known as “Tiled VR encoding”, which considerably enhance 360 video streaming, will be available for visitors to the showroom to discover in the shape of rallies filmed at the tournament by Digital Immersion, encoded by Harmonic and presented on an Oculus headset.
The French companies Ateme and Bemersive will be offering the same type of experience directly on a TV screen, with HD quality maintained whatever the angle the user is watching from. This is a good way to prepare yourself for the arrival of 360 players, which are set to be launched this year in TVs by the manufacturers LG and Samsung, who will be exhibiting this year.
Finally, Intel will also be present on the virtual reality front with their Hype VR concept, which represents an important step forward by allowing you not only to see a scene from 360°, but to experience it and move around inside it!
The most innovative technologies will thus be on display in the France Télévisions showroom. From Ultra HD to self-driving cars, voice interfaces to VR and AR, all the major trends will be on show for you to get a glimpse of the world of the future!