Boosté à l'intelligence artificielle, le site d'infos Knowhere promet un journalisme impartial

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab et Prospective

Seuls 2% des Français souhaitent un journalisme affirmant un « choix partisan », affirmait le baromètre La Croix sur la confiance dans les médias en janvier 2018. Mais traiter un sujet de manière neutre et impartiale, est-ce possible ? C’est la promesse de Knowhere, un nouveau site d’infos américain qui mise sur l’intelligence artificielle pour enlever les biais humains.

Des articles « sans biais humains »

L’intelligence artificielle a déjà fait son apparition depuis quelques années dans un certain nombre de rédactions, y compris françaises, pour la rédaction automatique d’articles traitant de sujets spécifiques tels que des résultats sportifs, boursiers ou électoraux ainsi que la création de vidéos d’information.

Knowhere utilise l’intelligence artificielle un peu différemment. Elle sert tout d’abord à identifier les sujets les plus populaires du moment sur la toile. Une fois le thème sélectionné, l’IA va parcourir plus d’un millier de sources différentes et créer une base de données du sujet en question.

Les sources pré-selectionnées sont toutes des sites vérifiés. Néanmoins, elles ne sont pas priorisées de la même manière, selon un indice de confiance : l’IA accordera ainsi plus de poids à un article du New York Times qu’à celui d’Infowars. Pour éviter la propagation de fausses nouvelles, Knowhere a fait le choix de ne pas prendre en considération les déclarations faites sur les réseaux sociaux et l’IA ne choisit un sujet que si au moins cinq sources vérifiées ont déjà publié sur cette histoire.

Vient ensuite la phase de rédaction automatique de l’article « sans biais humains », qui se concentre sur les faits corroborés par plusieurs publications. Ce processus prend aujourd’hui entre une et quinze minutes. Deux éditeurs relisent ensuite le billet et en améliorent la grammaire (ce qui permet au passage à l’algorithme de progresser). La publication revient à Nathaniel Barling, cofondateur de la startup et éditeur en chef.

Faire sortir les lecteurs de leur chambre d’écho

L’IA va jusqu’à proposer trois perspectives – « gauche, droite, impartial » – pour les articles politiques et pour les sujets controversés, et un titre « positif, négatif ou impartial ». L’image de Une reflète parfois ces nuances.

 

Pour les articles qui n’ont qu’un seul traitement « impartial », on retrouve en bas de page les titres de publications concurrentes. 

Si l’on n’est pas convaincu par l’IA, le site propose donc l’agrégation de titres de sources variées qui permet a minima de donner une compréhension plus éclairée des enjeux d’un sujet aux lecteurs. Et c’est bien toute la volonté de Knowhere : « Espérer réduire l’effet des chambres d’écho dans lesquelles les gens se sont enfermés eux-mêmes. »

Mais le souhaitons-nous vraiment ?