La Balade Virtuelle, premier podcast francophone consacré aux médias immersifs

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab

Méta-Media lance sa première série de podcasts La Balade Virtuelle en partenariat avec Fabbula*, un observatoire de la création immersive (qui inclut la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le projection mapping et tout autre dispositif qui créé des expériences plutôt que des images).

La série explore les possibilités créatives autour des technologies immersives à travers les récits et retours d’expériences des créateurs. On s’intéressera donc moins à la tech qu’aux contenus, à la création. Nous nous sommes entretenu avec son fondateur Fabien Siouffi sur la genèse de ce projet.

Pourquoi avoir choisi le podcast pour parler de Réalité Etendue (XR – Extended Reality) ?

« Pour comprendre ce qu’est la XR, soit on en fait l’expérience, soit on visionne des aperçus vidéos, ce qui n’est pas toujours très heureux. Le son est très intéressant car c’est un medium immersif. Le cerveau a besoin de reconstruire le contexte autour du son : cet effort d’imagination produit cette expérience immersive. C’était donc un bon moyen de parler d’autres mediums immersifs. »

Pourquoi avoir voulu mettre la lumière sur les créateurs ?

« La scène française est peu reconnue en France ce qui est un véritable paradoxe car ses créateurs sont bien identifiés à l’étranger et nommés régulièrement dans les grands festivals. Les Américains particulièrement sont admiratifs de la qualité des productions françaises. Il faut dire qu’ils ont un tel volume de production qu’ils repèrent plus facilement les bons des mauvais projets. En France, on a moins de volume, donc on voit rarement ceux qui sont d’une qualité inférieure.

Je suis un fidèle des podcasts de Kent Bye « Voices of VR ». Cette série de 150 podcasts m’a donné envie de donner de la visibilité à cette communauté qui a envie de faire de la XR une technologie d’avenir. »

Après une certaine euphorie en 2015/2016, certains doutent désormais que la XR ne décolle vraiment. Qu’en pensez-vous ?

« Il ne faut pas oublier que l’engouement que l’on a connu il y a quelques années avec des projections à court terme plus qu’optimistes accompagnés de discours marketing servaient avant tout une logique financière, nécessaire pour réaliser un certain nombre d’investissements notamment technologiques.

La technologie est encore jeune mais se diffuse déjà dans de nombreuses industries. En France, on a peu de lieux pour faire l’expérience de la XR, peu de festivals dédiés et peu de médias qui investissent dans la création et la diffusion de ce type de contenus car peu de foyers sont équipés de casque. Aux Etats-Unis ou en Chine, la situation est très différente. Il y a de réels enjeux industriels : les fabricants de casques et/ou de logiciels (UGP, iQiyi, Pico, Sony, Samsung, Oculus, HTC Vive…) sont des champions nationaux. Les lieux d’expérimentations sont historiquement plus nombreux, aussi car il y a plus de monde, et les médias nationaux sont de véritables caisses de résonances des événements ou des nouveautés technologiques.

Mais il n’y a pas de quoi être défaitiste en Europe. Ça prend du temps et heureusement. Cela permet de voir émerger et d’appréhender des usages intéressants. »

La Balade Virtuelle, épisodes 1 à 4

Méta-Media publiera tous les mois 4 nouveaux épisodes de la série. Ils sont disponibles sur SoundCloud, Spotify et Apple Podcasts. N'oubliez pas de vous abonner !

  • Episode 1 : La Balade Virtuelle, avec Ronald Menzel de Dreamscape

Dans ce premier épisode, la Balade Virtuelle accueille Ronald Menzel, co-fondateur de Dreamscape, studio américain auquel participe Steven Spielberg, qui conçoit des fictions en réalité virtuelle. Accueillis par groupes de 6 personnes dans des cinémas d'un nouveau genre, les visiteurs se plongent ensemble dans de drôles d'histoires virtuelles, croisements d'un possible cinéma participatif, théâtre immersif et du jeu familial. Alors que les premiers centres Dreamscape ouvrent aux Etats-Unis et en Europe, Ronald explique la démarche du studio et ses propositions.

À écouter aussi sur Spotify et Apple Podcasts

  • Episode 2 : La Balade Virtuelle, avec Pauline Augrain, du CNC

Pour cette Balade, nous recevons Pauline Augrain qui accompagne depuis 2015 les créateurs de réalité virtuelle depuis son poste d'observation au CNC, où elle dirige le département création numérique. 3 ans et 10 millions d'€ d'investissement plus tard, nous faisons ensemble un état des lieux de la création immersive et parlons du futur de l'expérience numérique.

À écouter aussi sur Spotify et Apple Podcasts

  • Episode 3 : La Balade Virtuelle, avec Céline Tricart, réalisatrice VR

Promenade champêtre avec Céline Tricart, réalisatrice remarquée du documentaire The Sun Ladies, qui suit un groupe de femmes irakiennes insurgées contre leur sort et décident de se défendre par elle-mêmes. Française basée à Los Angeles, grande spécialiste de la stéréoscopie, et très attachée à la transmission de son savoir, la charismatique Céline nous parle de ses premiers pas dans la réalisation en VR et de ses multiples expériences avec le medium.

À écouter aussi sur Spotify et Apple Podcasts

  • Episode 4 : La Balade Virtuelle, avec Jonathan Picard du Cirque du Soleil

Jonathan Picard travaille au Cirque du Soleil où il utilise la réalité virtuelle pour un usage pas banal : mettre en scène les futurs grands spectacles du cirque. En pré-visualisant les décors, la position des spectateurs, les artistes et leurs déplacements, la VR devient un outil incomparable pour tester des idées, concevoir des décors dynamiques, mettre au point des mises en scène complexes et coordonner des équipes multi-disciplinaires. Parcours de ces usages hors normes lors de cette nouvelle balade virtuelle.

À écouter aussi sur Spotify et Apple Podcasts

 

Crédits : La Balade Virtuelle est un podcast de Fabbula. Mixé par Ghislain Besançon. Musique de Ghislain Besançon et Fabien Siouffi. Illustrations de Welid Labidi. La Balade Virtuelle est soutenue par Magelis, UNI-XR et Méta-Media.

Photo de UneMalte Wingen via Unsplash

A lire aussi