Stanford Computational Journalism Lab : Jeter les bases du data journalisme américain

Par Elliot Horsburgh, étudiant en journalisme à UCLan. Cet article est tiré d’un billet originellement publié sur media-innovation.news. Il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre WAN-IFRA et Méta-Media. © [2019] Tous droits réservés.

À partir de rien, l’Université de Stanford  a adopté une nouvelle approche de l’innovation afin de fournir aux journalistes une plate-forme leur permettant de raconter des histoires qui seraient restées inexplorées. Qu'il s'agisse de couvrir des machines à voter piratables ou d'analyser des interpellations de la police, Stanford utilise le data journalisme pour modifier les politiques publiques et sensibiliser le public aux problèmes qui se posent en Amérique. Ils visent à créer un changement du monde réel grâce à leurs efforts et n’ont aucune intention de s’arrêter.

Fondé en 2014, le laboratoire est l’une des branches du plus grand réseau de journalisme de Stanford, qui comprend le Brown Institute for Media Innovation (une collaboration entre la Columbia Journalism School et la School of Engineering de l’Université de Stanford) et le Stanford Daily Newspaper. Ici, ils enseignent aux étudiants comment extraire et utiliser des données pour améliorer des histoires ou découvrir de nouvelles histoires. Elle est dirigée par la cofondatrice Cheryl Phillips, mais c’est un réseau de personnes qui y contribuent. La mission du laboratoire est double : réduire le coût du "journalisme responsable" et utiliser des méthodes informatiques pour aider à découvrir des histoires qui, autrement, n’auraient jamais vues le jour.

Cheryl Phillips enseigne le journalisme à l'Université Stanford depuis 2014. Après avoir travaillé au Seattle Times pendant plus de dix ans, son dernier poste en date étant celui de Data Innovation Editor, Cheryl Phillips n'est pas une étrangère au monde de l'innovation dans les médias :

« Nous voulons aider les journalistes à raconter des histoires de manière plus personnalisée et plus engageante. Cela pourrait aider à construire des outils, à traiter des données. Nous nous occupons « de la plomberie » pour que les journalistes puissent raconter l'histoire. »

Big Local News

Cheryl Phillips se focalise actuellement sur le projet Big Local News, dont l’objectif est de développer des partenariats entre les salles de rédaction afin de collecter, de traiter et de mettre les données à la disposition des journalistes. Les reporters peuvent également enregistrer leurs données dans le référentiel de bibliothèques numériques de Stanford aussi longtemps que nécessaire. Cette bibliothèque est un espace numérique pour rendre le contenu accessible aux générations futures. En retour, les journalistes locaux utilisant ce service obtiennent une URL perpétuelle qu'ils peuvent partager et n'ont pas à s'inquiéter des changements de leur serveur ou de la panne de leur système.

De plus, Jonathan Stray, journaliste et conférencier à la Columbia University, travaille sur un « atelier de journalisme informatique » (actuellement en version bêta), qui fait partie de Big Local et qui constituera l’un des outils utilisés par les journalistes.

« L’idée est d’analyser les données sans coder. C’est donc basé sur Python (un langage de programmation), mais si vous êtes un journaliste qui ne sait pas vraiment comment utiliser ce logiciel, vous pouvez utiliser ces modules pour comprendre comment analyser l’information », explique Cheryl Phillips.

Ce travail est ce que Cheryl Phillips appelle « faire de la plomberie », le genre de travail sous-terrain, qu'on ne voit ni ne pense la plupart du temps, mais qui est absolument essentiel pour les éditeurs de presse et les journalistes locaux qui sont contraints par le temps et l’argent.

Structurer le réseau d'innovation

Le réseau de journalisme de Stanford comprend plusieurs branches, notamment le Brown Institute et le Stanford Daily, alors à quoi ça ressemble ? Cheryl Phillips la décrit comme une structure « très fluide ». Leurs séminaires et ateliers sont animés par divers professionnels du secteur, du directeur du Brown Institute, Maneesh Agrawala à Krishna Bharat, fondateur de Google News. Le département est libre d’enquêter et d’étoffer différents projets à sa guise, de multiplier les discussions sur des sujets, d’encourager la collaboration et de nouer des partenariats dans l’ensemble du secteur.

Cette possibilité de suivre leur instinct journalistique leur a permis beaucoup plus de liberté dans la sélection des projets. Cheryl Phillips suggère qu’ils ne sont pas motivés par le besoin d’argent, mais se concentrent plutôt sur l’impact de leur enquête :

« Ce que nous visons, c’est un impact, un changement de politique si possible, comme avec tout type de journalisme d’investigation. »

Mais ce n'est pas leur seul moteur. Quand quelqu'un vient voir Cheryl Phillips avec un projet ou une idée, elle essaie toujours d'impliquer une salle de rédaction, si quelqu’un est intéressé. Cela donne non seulement à ces étudiants un aperçu d'une véritable salle de rédaction, mais les aide également à créer un réseau et à acquérir de l'expérience aux côtés de vrais professionnels.

Cheryl Phillips cherche dans un projet quelques autres éléments clés : est-il nouveau et a-t-il un potentiel de changement ou de réforme ? Quelle est le minimum à tirer de l'histoire ? Si tout échoue, y a-t-il encore une histoire à raconter ? Quelle pourrait être le maximum à tirer de l'histoire ? Jusqu'où cette histoire peut-elle aller?

Cartographie des machines à voter piratables

Cette approche les a conduits à travailler autour de machines à voter « piratables » en Pennsylvanie. Les étudiants en data journalisme ont enquêté sur des machines à voter jugées peu avancées technologiquement et risquant d'être piratées pour chaque comté de l'État.

En dix semaines, ils ont cartographié les données pour ceux qui envisageaient de mettre à niveau ou non leurs machines avant le prochain cycle de vote et ont publié leurs conclusions dans un article pour le Philadelphia Inquirer. Les résultats de l’enquête ont provoqué une mise à jour des machines à voter de chaque comté alors que seulement quatre avaient prévu de le faire initialement.

C’est ce que vise ce Lab ; le monde réel change à la suite de ce genre d’histoires, en créant des plates-formes pour ne pas les laisser inexplorées. De manière plus importante peut-être, promouvoir (et produire) du journalisme responsable à faible coût et facile pour les journalistes.

La résolution de problèmes par l'innovation

Sur le thème plus large de l'innovation, Cheryl Phillips a indiqué qu'elle cherchait à identifier les besoins non satisfaits et à voir comment les structures ou les collaborations permettant de répondre à ces besoins pourraient être modifiées. Cependant, ils n’essayent pas d’innover de manière permanente, a déclaré Cheryl Phillips.

« Je pense que notre objectif c’est innover à la suite d’un problème et de le résoudre. Le journalisme local et le journalisme responsable sont tellement sous tension que les problèmes ne manquent pas. Nous essayons donc simplement de nous attaquer à ceux auxquels nous pouvons, même si parfois je pense que les problèmes n'ont pas encore été identifiés. »

Une de ces nombreuses tensions sur le journalisme local a conduit à l'introduction du projet Big Local :

« L’idée est de collecter des ensembles de données locales qui se prêtent au journalisme d’investigation ou de reddition de comptes, puis d’aider les salles de rédaction locales à les utiliser, ainsi que d’agréger des ensembles de données pour des reportages plus importants. Les gens avaient peut-être déjà pensé à faire quelque chose comme ça auparavant, mais ils ne « disaient pas : « Hé, il faut que quelqu'un le fasse », a ajouté Cheryl Phillips.

L'avenir

Le paysage médiatique est en constante évolution, mais l’approche du Lab en matière d’innovation peut être assez cohérente. Cheryl Phillips suggère à l’avenir que les autres universités qui cherchent à suivre leur exemple ne devraient pas avoir peur de faire des erreurs, mais plutôt de les commettre, d’apprendre et de s’améliorer. Ainsi que de « commencer à enseigner le data journalisme à vos étudiants ».

Une étude menée par Cheryl Phillips et Charles Berret dans des écoles de journalisme aux États-Unis a révélé qu'un peu plus de la moitié d'entre eux offraient régulièrement un ou plusieurs cours de data journalisme, mais que la plupart d'entre eux étaient « basiques ». Les cours enseignaient des feuilles de calcul Excel plutôt que des compétences en programmation et, dans 54 cas sur 113, aucun cours de data journalisme n’était dispensé.

L’approche que Cheryl Phillips adopte pour l’avenir et ce que l’innovation peut apporter est une chose que toute personne impliquée dans le monde de l’innovation dans les médias devrait également se saisir :

« Je pense que l’une des choses intéressante avec les journaux, qui peut parfois arriver lorsque vous n’êtes pas en ligne, est ce sentiment de sérendipité, vous pouvez trouver une histoire que vous ne connaissiez pas qui vous intéresserait et vous la lirez ensuite… et cela élargit vos horizons. La même chose est vraie pour l'innovation.

Je ne sais pas quel pourrait être leur prochain outil. J'espère que j'en fais partie et la façon dont je peux être sûr de le faire est d'encourager ces conversations. Que ce soit un outil ou un effort dans cinq ans, je ne sais pas à quoi cela va ressembler.

Je ne doute pas que la prochaine fois que nous aurons un séminaire sur le journalisme informatique, quelqu'un aura probablement une idée qui ne sera même pas quelque chose que je pensais juste et qui est cette sérendipité. Créer un terrain propice à des moments fortuits qui aideront le journalisme. »

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