IFA Berlin 2019 : Télévision, la 8K sauve l’honneur

Par Bernard Fontaine et Vincent Nalpas, Direction de l'Innovation de France Télévisions 

Le plus grand rendez-vous européen consacré aux produits « Consumer Electronic », qui a lieu du 6 au 11 septembre à Berlin, ouvre ses portes dans une ambiance quelque peu maussade.

Crise ou simple ralentissement ?

La canicule en Allemagne a été présentée comme argument par les organisateurs pour ouvrir un peu plus tard cette année un des plus grands salons internationaux consacré aux produits d’électronique domestique, high-tech et électroménager. Ce rendez-vous incontournable des rentrées de congés estivaux donne le « la » des grandes tendances du secteur. Quand l’organisateur égrène lors de sa conférence d’ouverture de l’IFA 2019 les chiffres de GFK sans vraiment sourire au parterre de journalistes présent on se dit que les temps sont durs !

Un marché international globalement en récession de 7% sur ces trois dernières années, avec, dans le secteur qui nous concerne directement pour nos offres numériques un infléchissement de - 4% en Europe sur le marché du téléviseur, le smartphone ne sauvant pas vraiment la mise avec – 5%. Les constructeurs TV en quête de renouveau misent pour la plupart sur la 8K comme nouveau cheval de bataille de leurs futurs modèles de revenus.

IFA 2019
- IFA Opening Press Conference -
Dr. Reinhard Zinkann, Chairman of the Household Appliances Division at ZVEI

Mieux vaut commercialiser des enceintes wifi ou bluetooth (+ 46%) ou des produits de confort domestique aspirateurs robotisés (+18%) et machines à Espresso (+26%) pour donner un peu baume au cœur des industriels et exposants présents.

Le Téléviseur continue sa mue vers la 8K

Sur leurs stands, on sent chez les géants du secteur TV une volonté d’aller à l’essentiel, et à l’économie. Plus de conférence de presse chez Panasonic ou limitées et directement sur leurs stands comme chez Samsung. Peu de produits futuristes sans business immédiat. Le Coréen joue à fond la carte de l’innovation, il met en avant ses 22 milliards de dollars de R&D et promeut la package IA, 5G et 8K. Le géant coréen fait disparaitre de son stand les produits TV UHD 4K (si ce ne sont les produits comme Serif ou The Frame déjà très connus des amoureux du design) au bénéfice de l’UHD 8K avec une large gamme QLED de 55’ à 98. Il affiche comme objectif de vendre 2.8 millions de TV 8K d’ici 2022.

 

La demande du grand écran domestique est là, avec +35% cette année par exemple pour des tailles de 50’ à 59’ (source GFK), la valeur global tirée par ces produits UHD est positive ce qui pousse tout le secteur à emboiter le pas du Coréen.

Et Samsung a compris la clé de l’usage de ces produits high tech : le contenu ! C’est avec fierté qu’il affiche les accords de partenariat d’Amazon à Apple en passant par Netflix, mais aussi en programmes 8K native avec l’annonce d’accès à un catalogue de films de Rakuten TV, aux contenus de Chili, ou encore aux documentaires de l’équipe française spécialisée The Explorers. Pas un mot des chaines de télévision historiques totalement disparues des discours de communication dans ce salon (je vous rassure les TV ont toujours en 2019 une prise antenne…).

LG, l’autre très grand industriel de ce secteur, est sur cette même tendance, la 8K est largement mise en avant sur leur stand. Aucun compromis qualitatif avec ses écrans OLED aux images sublimes.

Et aussi pour les moins fortunés des produits 8K plus abordables utilisant la technologie Nanocel déjà utilisées en 4K.

La 8K, seule véritable innovation concrète de cette édition 2019 de l’IFA pour le secteur du téléviseur, est partout, et surtout, disent certains, chez les industriels chinois, puisque Haier, HIsence et TCL ont clairement affiché la couleur, ils y vont aussi. TCL, géant chinois de 75.000 personnes et numéro 2 mondial (en volume) affiche la volonté de rendre abordable la 8K au plus grand nombre de consommateurs.

Et pour terminer, les Japonais ne sont pas en reste puisque Sony expose également ses TV 8K. Pour Sharp, le pionnier du secteur, il élargit sa gamme, en insistant sur un écosystème bien connu à France Télévisions qui combine 8K et écosysteme 5G. Bien avant les chaines TV, les opérateurs Telecom l’ont déjà bien compris, Sharp avec NTT Docomo ou Samsung et SK Telecom. Les TV 8K/5G vont devenir une réalité. Pour nous, une belle occasion et fierté d’être la seule grande chaine généraliste à afficher à Berlin sur le stand de Sharp des extraits de nos programmes en 8K que nous avions diffusé en direct avec le concours d’Orange pendant près de 100H lors de Roland-Garros 2019.

Quant à Panasonic, on n'y trouve pas encore de 8K, mais il poursuit sur ses produits de dalles transparentes aujourd’hui OLED, qui ravira les décorateurs intérieurs et autres secteurs professionnels toujours en quête d’innovation technologiques d’affichage.

Grand spécialiste de la gestion colorimétrique de l’image, Panasonic a aussi présenté son concept d’écran (4K) au nom très (très) original… « Megacon » qui embarrasse bien les communicants présents face à des journalistes hilares…. Sinon, l’objectif de l'écran est d’afficher d’excellents contrastes en LCD, similaire à l'OLED.

Le Smartphone autre star de l’IFA

Les fabricants de smartphones ont désormais une double occasion de mettre en avant leurs bijoux technologiques en Europe. Barcelone avec son salon MWC et maintenant l’IFA à Berlin. En effet, les constructeurs profitent de ce rendez-vous pour, à nouveau, faire la une des médias spécialisés, et cette année honneur à la 5G, puisque IFA et Innovation sont deux mots aujourd’hui indissociables. Tellement les annonces se multiplient qu’il serait trop long de les citer. On en a cependant isolés quelques unes, comme Huawei qui met en avant le cœur de ses nouveaux produits 5G avec un très haut niveau d’intégration de son Kirin 990 mêlant IA et 5G très subtilement dans une même puce.

L’autre chinois, TCL, arrive maintenant sous sa marque TCL Pex, il était derrière Alcatel ou Blackberry jusqu’à présent. Sharp, quant à lui, présente son smartphone Aquos 5G, et Samsung veut pousser de l’épaule toute la concurrence avec pas moins de quatre produits 5G dont le pliable Fold qui va enfin être commercialisé après quelques débuts compliqués. Très remarqué, Sony avec son nouveau Xperia 5, concentré de technologies à l’écran 21/9 qui ravira aussi les passionnés de son, et qui en tout cas a dû rendre jaloux leurs équipes des produits TV car la presse internationale a préféré s'agglutiner devant le smartphone plutôt que devant les téléviseurs du Japonais, pourtant d’un très haut niveau technologique.

En tout cas, personne ne s’est rassemblé pour assister aux expériences VR pas plus chez LG, Sony, ou Samsung qui, encore ces dernières années, avaient quelques produits présentés. Cette année, la VR a disparu au bénéfice par exemple chez Sony, de l’audio, de la photo, les mobiles et TV, comme nous le disions en début de ce billet, de ce qui se vendra bien !

La sweet home

Il faut aller à Berlin pour voir à quel point les industriels du secteur de l’électroménager, du bien-être, de la santé, de la sécurité et de la maison connectée sont présents massivement.

Le stand d’une seule marque du secteur est presque équivalent à un hall de la Foire de Paris qui lui regroupe l’électroménager de toutes les marques. Un clin d’œil à l’Italien Candy passé récemment sous la houlette chinoise d’Haier, qui va faire de la TV dans votre four ! D’abord pour la voir sur sa porte, mais aussi dans votre four dorénavant équipé d’une caméra HD (qui résiste à la chaleur). Vous n’aurez plus d’excuse pour voir votre pâtisserie brûler grâce à la surveillance à distance via votre smartphone !

Samsung, qui innove dans le secteur dit du "blanc", invente un concept modulaire très original qui ravira les architectes d’intérieur et les amoureux de l’optimisation des agencements domestiques avec son Bespoke, constitué de modules, réfrigérateur, congélateurs ou même de pressing perso, que vous composez sur mesure. Espérons-le, avec plus de succès que le smartphone modulaire de Google (Ara) !

Conclusion

Attendons de voir la semaine prochaine le bilan de cette édition 2019, qui, malgré la mise en avant prudente de l’organisateur sur les difficultés économiques observées cette année, annoncera de bonnes nouvelles de fréquentation et d'affaires.  En tout cas avec ces milliers de produits exposés, nul doute qu’une grande partie fera le bonheur du consommateur à court et moyen terme.

(version actualisée et corrigée le 10 septembre 2019)