Liens vagabonds : la SVOD surenchérit sur les droits des séries, une nouvelle ère TV commence

A RETENIR CETTE SEMAINE

SVOD - Netflix rafle la mise contre Hulu en déboursant 500 M $ pour les 190 épisodes de Seinfeld. Et va dépenser 500 M$ en contenus britanniques. Une stratégie agressive de Netflix qui vient de perdre les droits de Friends et The Office. Mais la plateforme n’en est pas moins vulnérable et pour cause, les chaînes américaines lancent leur propre service de SVOD : HBO max sera lancé début 2020, et Peacock de NBCUniversal en avril

Le patron de Netflix en est conscient : c'est un nouveau monde qui démarre en novembre. Ou le début de la seconde ère de disruption pour la TV, selon la BBC. Voire même de la troisième ! Au UK, le projet Britbox compte de nouveaux membres. En France, où la redevance va baisser l'an prochain, Canal+ s’allie avec Netflix à 35 $ / mois. La SVoD représente désormais dans le monde 86% des dépenses en lignes de divertissement TV/cinéma, contre 50% en 2012.

Données personnelles - Vous regardez la télévision ? Sachez qu’elle vous regarde aussi ! Oui, vos habitudes de consommation sont partagées avec Google, Facebook et Netflix. Voilà pourquoi les téléviseurs sont devenus si bon marché. En plein scandale, Facebook ne renonce pas pour autant à son modèle économique basé sur les données personnelles des utilisateurs et lance Portal, sa nouvelle enceinte connectée qui va aussi vous écouter et vous enregistrer dans le salon !  

Facebook - En fait, on n'a encore rien vu en matière de fuite de données. Facebook vient de suspendre des dizaines de milliers d'applis qui aspiraient nos données.

Les mêmes médias qui enquêtent sur les problèmes de protection de la vie privée sont loin d'adopter une conduite exemplaire !

Autre actu de la semaine :

3 CHIFFRES

1 million - c’est le nombre d’abonnés que la chaîne YouTube du Guardian a atteint grâce aux formats longs

6 millions - c’est le nombre d’abonnés Netflix en France (+ 1M en 6 mois)

5 milliards d’euros - c’est la somme débloquée par Emmanuel Macron pour doper les investissements dans les start-ups françaises 

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