Le monde post-covid-19 favorisera-t-il l'âge d'or de la réalité augmentée ?

Par Mathilde Floc'h et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab

La pandémie de Covid-19 a transformé durablement nos modes d'interactions sociales et digitales.

Le confinement a mis en valeur le potentiel de la réalité augmentée pour des sociétés ou des secteurs d’activité immobilisés par la crise sanitaire. 

Le PDG d’Apple Tim Cook ne cesse de souligner l’intérêt de cette technologie, voyant dans cette dernière un formidable outil relationnel, puisqu’elle permet d’appréhender le virtuel tout en augmentant le monde réel. 

Voici quelques exemples d'applications de la réalité augmentée ayant suscité beaucoup d'intérêt durant la crise du coronavirus. 

Les filtres de réalité augmentée : un outil pédagogique en temps de pandémie

Ces derniers mois, plusieurs innovations sur Snapchat, Facebook et Instagram ont permis de sensibiliser une population jeune à la gravité du coronavirus. La réalité augmentée permet de vulgariser des publications scientifiques parfois complexes.

A Angoulême, la société Cortex Productions, un studio d’animation spécialisé dans le domaine médical, s’est associée à la start-up Kalank pour lancer sur Snapchat un filtre AR intitulé Corona Mes Poumons. Ce dernier permet d’expliquer la contamination, et les effets du coronavirus sur le système respiratoire. 

« La réalité augmentée et les filtres (...) ont l’avantage de casser la distance qui peut exister dans une vidéo ou un film. »  Andreas Koch, co-fondateur de Cortex Productions

Une vidéo montrant un poumon malade du Covid-19 est parlante mais le spectateur se dit c’est un malade, ce n’est pas moi." La réalité augmentée donne en revanche l’illusion que ce que l’on voit nous arrive réellement.

L'utilisation de cette technologie a pour but d’informer avant de choquer : “Notre objectif à long terme est de créer un média qui serait une sorte de relai d’information scientifique grâce à la réalité augmentée”  ajoute Andreas Koch.

 

 

En France, la société Real Illusions - spécialisée dans les outils de communication en réalité augmentée - a également lancé une application permettant d’observer le virus. Disponible sur Android, iOS et Hololens (le casque VR de Microsoft), ce contenu reprend les informations du site anglophone scientificanimations.com, une publication de référence en matière d’animations médicales grand public.

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Source : Real illusions

Une innovation qui intéresse de plus en plus les médecins

Durant la pandémie, trois hôpitaux britanniques ont utilisé des casques HoloLens 2 pour réduire de 83 % le temps d’exposition des médecins aux malades Covid-19 et diminuer la demande en équipements individuels de protection soit une économie de 700 matériels de protection par semaine et par service. 

L’introduction de la réalité augmentée dans le secteur de la santé permet également de superposer les images médicales à l'anatomie du patient pour gagner en précision lors des opérations. La start-up Osso VR travaille ainsi avec le Johnson & Johnson Institute pour former des chirurgiens avec des casques de réalité virtuelle Oculus Quest.  La  Mayo Clinic aux Etat-Unis innove également en formation chirurgicale après s’être associé avec la start-up FundamentalVR. 

Une technologie utile pour accompagner le déconfinement  

La start-up chinoise Rokid a créé une paire de lunettes de réalité augmentée qui identifie les individus contaminés à partir de leur température corporelle. Ce dispositif s’est déjà vendu à un millier d’exemplaires - pouvoirs publics, entreprises, écoles - et remplace de nombreux points de contrôle à l’entrée des bâtiments.

"La vérification de température à distance pourrait représenter une aide précieuse pour les pouvoirs publics. Le fait de proposer cette technologie via un "wearable" la rend d’autant plus pratique" a déclaré Xiang Wenjie, Vice-président de Rokid à Reuters. 

Sodar est un outil AR utile pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Un rayon de 2 mètres autour de l’utilisateur se dessine sur l'écran de caméra du smartphone. Un “cercle de sécurité sanitaire” se forme autour de l’utilisateur et une alerte lui est envoyée lorsque quelqu’un en franchit la limite.

Développé dans le cadre du projet “Expérimentations avec Google” Sodar est un outil disponible via un site dédié et accessible uniquement depuis un appareil Android via chrome.

Favoriser les interactions sociales dans une société bouleversée par la crise sanitaire 

Bousculées par le confinement, les applications de rencontre réfléchissent à l’intégration de la réalité augmentée dans leurs services : «Dans les années à venir, on pourra se balader avec son ‘date’ de façon virtuelle, grâce à la réalité augmentée, dans le lieu de ses rêves», explique Didier Rappaport, PDG d’Happn.  

Un service de rencontre basé sur la réalité augmentée existe déjà depuis janvier 2020. Octi est un réseau social qui permet de détecter via la caméra du téléphone les profils des membres inscrits aux alentours. Une fois l’invitation acceptée par ces derniers, l’utilisateur Octi peut les visualiser entouré dune “ceinture flottante” d’éléments virtuels représentant leurs chansons favorites, leurs vidéos et leur feed instagram.

techcrunch.com

Contourner les contraintes de distanciation sociale dans le domaine des arts et de la culture 

Pour remplacer sa tournée initialement prévue en mai 2020, le groupe Real Estate a créé  Quarantour, une expérience de concert ARLe principe ? Une appli web de réalité augmentée qui propose une performance préenregistrée du groupe. Les fans du y assistent via une page web sur leur appareil iOS ou Android, et peuvent placer la scène de concert en 3D sur la surface de leur choix. L’application de réalité augmentée a été dévéloppée par l’agence CALLEN.

Dans le domaine de la culture, Cuseum propose de déplacer les œuvres d’arts des musées sur les murs des particuliers via l’application [AR] T Museum et sa fonctionnalité de réalité augmentée Museum from home.

« Compte tenu de la pandémie COVID-19 et des nombreuses fermetures de musées dans le monde, la nécessité de créer un moyen alternatif pour expérimenter l’art et la culture n’a jamais été aussi grand » explique Brendan Ciecko, PDG et fondateur de Cuseum. 

Brendan Ciecko avance la théorie selon laquelle les technologies de réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) peuvent offrir une expérience tout aussi immersive et stimulante sur le plan neurologique que la visualisation des œuvres d’art originales dans un musée ou une galerie. C’est d'ailleurs la conclusion d’une étude menée en collaboration avec le Dr Pawan Sinha du MIT.

Côté sport, les diffuseurs télé et clubs de sport développent un stratégie digitale pour fidéliser leur audience durant le confinement. Avec la NBA, l’entreprise Second Spectrum travaille sur des filtres de réalité augmentée pour présenter un match en « mode coach », avec des notions tactiques, ou en « mode mascotte » avec des animations ludiques. La multiplication des trames narratives grâce aux innovations numériques (réalité augmentée, virtuelle, 5G) permettrait également d'engager l’audience sur une période plus longue que le seul jour de l'événement sportif.

La clé de la réorganisation du monde du travail ?

Le déconfinement est progressif. La visioconférence et le télétravail restent la norme pour de nombreux professionnels. La crise sanitaire semble avoir impacté de façon durable l’organisation du monde du travail, et la réalité augmentée pourrait jouer un rôle à jouer dans l'ère post-covid.

En mai 2020, la start-up Spatial met à disposition gratuitement son appli de réunion immersive. Cet outil de travail collaboratif permet de transformer n'importe quel environnement en un espace immersif dans lequel plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble, à distance et en 3D. Les participants à la réunion apparaissent sous forme d'avatars personnalisés (à partir d'une photo prise par smartphone), tandis que les utilisateurs non-immersifs se connectent sous forme d'appel vidéo Zoom. Ils peuvent partager et annoter tout type de fichier en les affichant sur un mur virtuel.

L'outil a été conçu pour être utilisé avec des casques de réalité augmentée  -Microsoft HoloLens, Magic Leap One - et de réalité virtuelle -Oculus Quest) - mais également avec des appareils plus classiques - ordinateur, tablette ou smartphone (en fonctionnalités duites).

 Facebook développe également un concept de bureau virtuel en réalité augmentée mais ne s’agit pour l’instant que d’une expérimentation.

L’usage de la technologie AR dans le monde professionnel perdurera sans doute après le confinement, du fait de l’économie de moyens qu’elle peut apporter pour des entreprises aux budgets et capacités de déplacement professionnels limités par la crise sanitaire. La digitalisation des relations de travail est désormais une réalité. 

Réalité augmentée, réalité virtuelle : quel avenir pour ces innovations technologiques ? 

"Si cette pandémie avait surgi dans deux, trois ans, je pense qu’elle aurait marqué l’âge d’or de la VR et de l’AR” déclare Munjeet Singh, Vice président senior chez Booz Allen Hamilton.

Les solutions existantes sont déjà très performantes. Pourtant, il se vend assez peu d’équipements (à peine 5 à 6 millions de casques réalité virtuelle l’an dernier). Et pour cause, la plupart des casques sur le marché sont encombrants, avec un prix assez élevé.

Le cofondateur et CEO de la start-up Magic Leap Rony Abovitz semblait reconnaitre l’échec de sa stratégie “grand public” en quittant son poste : la start-up se concentre désormais sur le marché professionnel. 

Nombreux sont les professionnels qui travaillent cependant à la diffusion grand public de casques VR/AR. Apple vient de racheter la startup spécialisée NextVR et pourrait lancer son casque de réalité virtuelle vers 2022. Facebook et Microsoft continuent de travailler activement sur la VR et l’AR via le casque Hololens.

En France, Orange fait désormais partie d'un groupe de 15 opérateurs télécoms soutenant l'initiative XR Viewers de Qualcomm, qui vise à commercialiser des casques légers et abordables, fonctionnant par connexion câble et avec un smartphone compatible. Une dizaine de fabricants travaillent déjà sur ces dispositifs, et leur commercialisation devrait débuter dans l'année à venir. 

 

La crise sanitaire augmente le potentiel de la réalité augmentée et les cas d'usages se multiplient.

La réalité augmentée a gagné en popularité durant le confinement via le développement d'une l'offre par certaines institutions sportives et culturelles. Les entreprises développent également des outils AR afin d'égayer les journées de télétravail.

S'il reste encore du chemin à parcourir, nombreux sont ceux qui voient les lunettes de réalité augmentée et les casques de réalité virtuelle comme le prochain âge d'or. Enfin un changement de paradigme ?

Credit photo : My name is Yanick - Unsplash