Au seuil de l’âge adulte : zoom sur la Génération Z

Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions

Dans l’étude «On the Cusp of Adulthood and Facing an Uncertain Future: What We Know About Gen Z So Far », parue en mai 2020, le Pew Research Center dresse un portrait politique, démographique, sociologique et numérique de la Génération Z aux Etats-Unis. 

100% digital natives, les "Gen Zers" n'ont aucun souvenir du monde avant les smartphones. Cette génération ultra-connectée est également plus multiculturelle et mieux instruite que les précédentes, et plus progressiste sur de nombreux sujets politiques et sociétaux. 

En 2020, une personne ayant le droit de vote sur dix aux Etats-Unis fait partie de la génération « Gen Z ». Les plus "vieux" Gen Zers atteignent 23 ans cette année, et ce sont 24 millions de jeunes qui pourront voter en novembre. 

Une génération plus instruite

Les Gen Zers sont sur une trajectoire éducative différente de celle des générations précédentes. Ils sont moins enclins à abandonner leurs études. L'étude du Pew Research Center établit un lien avec le fait que ces jeunes sont de plus en plus souvent issus de familles  avec des niveaux d'éducation plus élevés. En 2019 44% des Gen Zers âgés de 7 à 17 ans vivaient avec un parent en possession d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur, contre 33% des Millenials au même âge.

Cette tendance globale à la poursuite des études chez les jeunes Américains s’accompagne logiquement d’une baisse du nombre de jeunes travaillant dès l’adolescence. Seulement 18% des adolescents américains (15-17 ans) étaient employés en 2018, contre 27% des Millenials en 2002 et 41% des Gen Xers en 1986.  Et pour la tranche d’âge 18-22 ans, 62% des Gen Zers étaient employés en 2018, contre 71% des Millenials et 79% des Gen Xers au même âge.

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Une génération fortement impactée par la pandémie

Contrairement aux Millenials, la Génération Z bénéficiait aux Etats-Unis d’une solide économie et d’un taux de chômage relativement bas. Mais la pandémie à bouleversé le paysage social, économique et politique du pays, et les jeunes naviguent donc désormais en eaux incertaines.

Selon un sondage du Pew Research Center, en mars 2020 dernier la moitié des 18-23 ans (les plus "vieux" membres de la  Génération Z) rapportait qu’un membre de leur foyer avait perdu son emploi ou connu une baisse de salaire, du fait de la crise du coronavirus. Un chiffre plus élevé que chez les Millenials, où 40% des individus rapportaient de tels faits (36% chez les Gen Xers et les 25% chez les Baby Boomers). Les jeunes sont particulièrement vulnérables face à la perte d'emploi, un fait déjà établi avant la crise de la Covid-19.

Une génération progressiste sur le plan politique

Millenials et Gen Zers semblent au premier abord se retrouver sur les questions sociales et politiques. Un sondage du Pew Research Center, conduit à l’automne 2018 (plus d’un an avant la pandémie Covid-19) parmi les américains âgés de 13 ans et plus, indiquait que les deux générations étaient plutôt progressistes et confiaient en l'appareil administratif pour gouverner le pays (7 Gen Zers sur 10 croient à la capacité des gouvernements à résoudre les problèmes), voyant l'augmentation de diversité ethnique comme une bonne chose pour leur pays, et jugeant moins qu’avant les Etats-Unis comme étant une nation supérieure.

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Gen Zers et Millenials reconnaissent plus facilement que leurs anciens la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, et sont plus sensibles à la persistance du racisme aux Etats-Unis (2/3 des Gen Zers et des Millenials, contre 50% des Gen Xers et Boomers). 

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Sur certains points la Génération Z se démarque cependant des générations précédentes. Concernant la présidence Trump, un sondage du Pew Research Center conduit en janvier 2020 a ainsi indiqué que 22% seulement des votants âgés de 18 à 23 ans appréciaient la conduite présidentielle de Donald Trump, contre 32% des Millenials, 42% des Gen X et 48% des Baby Boomers. Concernant les élections 2020 61% des votants Gen Z voteront probablement pour le parti démocrate, tout comme 58% des Millenials.

Une génération multiculturelle et progressiste sur les questions sociétales

La multiculturalité est une caractéristique clé des membres de la Génération Z, qui est en effet le miroir de la diversité de la population aux US. Une faible majorité de cette génération aux Etats-Unis est blanche et non hispanique (52%). Un Gen Zer sur 4 est hispanique, 14% sont noirs, 6% asiatiques, et 5% d’autres origines. Cette génération deviendra majoritairement non blanche en 2026, d’après les projections du Census Bureau, et c’est déjà une réalité dans certaines régions des Etats-Unis (à l’Ouest, seulement 40% des Gen Zers sont blancs et non hispaniques).

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Les Gen Zers ne sont pas directement issus de l'immigration, mais sont plus souvent des enfants d’immigrants (22% d’entre eux contre 14% des millenials), et de couples non mariés. Ils voient généralement les mutations familiales et sociétales de façon positive. Ainsi 48% des Gen Zers et 47% des Millenials approuvent le mariage gay (contre 27% des Boomers) et les mariages multiculturels. Ils sont également plus tolérants envers les femmes qui élèvent leurs enfants seules.

Le positionnement des citoyens américains sur le genre évolue rapidement, et la Génération Z affiche une position progressiste sur ces questions. Le Gen Zers sont 35% à connaitre quelqu’un préférant l’utilisation des pronoms neutres, contre 25% des Millenials et 16% des Gen Xers. Ils exigent également plus souvent l’existence d’autres options qu’homme ou femme sur les documents officiels.

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Bien sur de telles positions varient selon l’engagement politique des Gen Zers, mais les différences générationnelles sont présentes au sein de chaque parti politique, et très marquée chez les républicains. 3 Gen Zers républicains sur 10 considèrent que la société n’accepte pas assez les personnes non-binaires,  contre deux Millenials républicains sur 10.

Des digital natives qui n'ont aucun souvenir du monde avant les smartphones

Selon un sondage de 2018 du Pew Research Center, 95% des 13-17 ans ont accès à un smartphone et utilisent au moins l’une des 7 principales plateformes sociales en ligne. 85% des adolescents utilisent YouTube, 72% Instagram, 69% Snapchat. Facebook est moins populaire chez ces jeunes, qui l’utilisent à 51% seulement. 45% des ados affirment être en ligne « presque constamment ». Des chercheurs établissent un lien de cause à effet entre la quantité de temps passée par ces ados sur leur portable et l’accroissement de l’anxiété et de la dépression chez ces derniers. Les principaux intéressés ont un avis mitigé sur la question : 31% des Gen Zers optent pour un effet positif de ces nouvelles technologiques sur leur génération (argument principal : le maintien du lien avec leurs proches), 24% les jugent négatives (mentionnent l’essor du cyberbullying), et 45% n'ont pas d'avis tranché sur la question.

 

Les "Gen Zers" sont une génération qui affiche des avis plus progressistes que les générations précédentes. Au delà de la question du vote, le poids politique de ces jeunes est indéniable, puisque la génération Z ultra connectée use fortement des réseaux sociaux pour s'exprimer. En témoigne l'activisme digital décelé notamment sur TikTok lors du mouvement Black Lives Matter. Restent à analyser les retombées politiques d'une pandémie ayant déjà fortement impacté ces jeunes adultes sur le plan économique.  

 

Credit photo : Callum -Shaw