Liens vagabonds : Elon Musk, tout puissant, fait la pluie et le beau temps sur le Bitcoin

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Elon Musk se détourne du Bitcoin - Elon Musk avait déjà crevé à lui seul la bulle du Dogecoin avec sa participation à un sketch dans le Saturday Night Live (NBC). Mais c’est maintenant le cours du Bitcoin que le patron de Tesla fait trembler. Il a ainsi annoncé sur Twitter que Tesla n'accepterait plus de bitcoin pour l’achat de ses voitures. La raison principale de ce revirement est la considération de l’impact écologique des crypto-monnaies. Mais ce n’est que partie remise : Elon Musk affirme que les transactions reprendront quand le minage du bitcoin sera moins gourmand en énergies fossiles. Suite à l’annonce de Tesla, les cours de BTC et Dogecoin ont plongé, faisant perdre 365 milliards au marché de la cryptomonnaie. Mais quelques heures plus tard, un nouveau retournement de situation est survenu suite à un énième tweet d’Elon Musk, annonçant “travailler avec des développeurs de Doge pour améliorer le système de transaction”. Les cours du Dogecoin sont depuis remontés en flèche.

Réseaux sociaux pour les enfants - Souvenez-vous, en mars dernier Facebook annonçait travailler sur un Instagram pour les moins de 13 ans. Devant l’avancée du projet, plusieurs procureurs américains ont demandé cette semaine à Facebook de renoncer à son réseau social junior dans une lettre directement adressée à la plateforme. L’idée de réseaux sociaux pour les enfants n’est pas nouvelle - d’autres se sont déjà lancés - mais elle soulève nombre de questions, en particulier sur la sécurité et la protection en ligne des mineurs. Pour revenir au cas d’Instagram, plusieurs observateurs estiment qu’une plateforme dédiée aux mineurs n’empêchera pas les enfants de continuer à aller sur la version réservée aux adultes où les risques de harcèlement ou violence sont plus grands. Dans cette optique, Boris Johnson vient d’annoncer au Royaume-Uni un projet de loi pénalisant les réseaux sociaux qui ne protègent pas assez les enfants en ligne.

Cyberattaque contre une pipeline américaine - Vendredi dernier, on apprenait qu’une pipeline de l’entreprise Colonial était victime d’un piratage. Par mesure de sécurité, elle a dû être fermée. Plusieurs médias rapportent cette semaine qu’une rançon de 5 millions de dollars aurait été payée aux hackers pour récupérer le contrôle de l’installation. Cette pipeline, artère pétrolière vitale pour la côte Est, aurait été victime d’une attaque d’un groupe criminel basé en Russie, DarkSide selon les informations du FBI et de la Maison Blanche. Suite à l’annonce du piratage, on a observé une ruée sur le gasoil dans plusieurs Etats de l’Est, mais cela n’a pas eu de grandes conséquences sur le cours du pétrole. Les piratages contre les entreprises sont de plus en plus récurrents, au point que certains assureurs ne veulent plus prendre en charge ce risque, à l’image d’AXA en France qui a annoncé qu’il n'indemnisera plus les ransomwares.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: WhatsApp ?! | StatistaYou will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@maxfostercnnCritical thinking isn’t just about solving problems, it also helps you come up with creative and new ideas #FactCheckYourFeed #learnontiktok♬ original sound - Max Foster - Journalist

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

@deeptomcruiseSports!♬ original sound - Tom

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues