Liens vagabonds : L’Inde veut faire sa loi chez les Big Tech

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

L’Inde contre la tech US - Sale temps pour les entreprises tech en Inde. Alors que la pandémie fait rage dans le pays, le gouvernement a ordonné aux réseaux sociaux de retirer toutes les mentions d’un “variant indien”. C’était également depuis ce mercredi, dernier délai, que les plateformes doivent se conformer aux nouvelles règles édictées par les autorités indiennes. Google a annoncé qu’il les acceptait et Twitter demande un peu plus de temps. D’autres ne veulent pas se laisser faire. WhatsApp a ainsi poursuivi cette semaine en justice le gouvernement indien sur ces lois, arguant que les messages des utilisateurs seraient plus facilement traçables. Les plateformes sont toutefois sur une corde raide face à un Narendra Modi qui veut imposer sa politique à la tech. Les autorités font pression sur les réseaux, à l’image de Twitter qui a vu la police faire une descente dans ses bureaux après que des tweets du BJP aient été signalés comme “média manipulé”.  

Les médias, les plateformes, et le cinéma - L’évènement était déjà annoncé depuis plusieurs jours, mais c’est désormais officiel : Amazon a racheté la MGM pour 8,45 milliards de dollars. Les raisons de ce rachat sont nombreuses, mais il permet surtout au géant américain de se composer une bibliothèque de contenus parmi les plus fournies du marché pour alimenter Amazon Prime. En France, cette avancée des plateformes de streaming dans l’industrie du cinéma soulève des inquiétudes quant à la chronologie des médias. Dernièrement, c’est Canal+ qui a lancé un ultimatum au cinéma français. Le groupe souhaite pouvoir diffuser les films trois à quatre mois après leur sortie, comme les géants du streaming.

L’ère de la surveillance - Vous souvenez-vous de Clearview AI ? Et bien, après avoir fait parler d'elle aux États-Unis, on la retrouve en Europe à la suite d’une plainte déposée par une ONG contre la société. En France, une enquête a également été demandée par la Cnil sur les pratiques de Clearview. Ces dernières péripéties font remonter plusieurs critiques à propos de la reconnaissance faciale dans l'espace public, en Europe et ailleurs. On a par exemple appris qu’en Chine une IA sert à analyser les émotions des Ouïghours, renforçant ainsi le contrôle déjà strict de cette minorité. Aux Etats-Unis, la surveillance est même devenue un marché à part entière accessible à tous les consommateurs, comme avec l’application Citizen dont l’utilisation s’est parfois révélée dangereuse.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: L'influence des influenceurs | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues

Crédits Photo Une : Ravi Sharma, Unsplash