Liens vagabonds : L'heure est au climat

À RETENIR CETTE SEMAINE

COP 26, quelle carte à jouer pour les médias ? - Après avoir été repoussée d'un an, la COP26 a ouvert ses portes le 31 octobre à Glasgow. Les représentants de 190 pays du monde y sont réunis afin de définir des mesures – souvent contestées – pour lutter contre la crise climatique, qui s’aggrave plus que jamais. Les médias ont un rôle à jouer dans la couverture de ce phénomène, notamment pour s'engager auprès d'un public plus jeune. Pour l'occasion, les médias américains ont fait la part belle à l'actualité climatique, en produisant un volume historique d'articles aux premiers jours de la COP26. En Grande-Bretagne, les télédiffuseurs ont signé un engagement pour dédier une partie de leur contenu à la sensibilisation à la crise climatique lors de la COP26.

Les médias ont présenté, en amont de la COP26, leur stratégie éditoriale. La BBC, par exemple, a réuni ses services britanniques et mondiaux sous sa bannière "Our Planet Now" pour explorer de nombreux thèmes environnementaux. Le Guardian, en plus de proposer aux médias internationaux de republier ses articles gratuitement, mise sur l'audio avec la série de podcasts Australia v the climate. Le Washington Post a lancé une nouvelle newsletter, nommée The Climate 202, pour tenir les lecteurs informés pendant et après la COP26. Plusieurs médias ont aussi abaissé leur paywall pour l'occasion, comme le Financial Times :

Les réseaux sociaux ne sont pas délaissés. Avec son million d'abonnés sur TikTok, le Washington Post mise sur ses vidéos humoristiques pour couvrir le climat.

Et en même temps, pour ses premiers jours d’antenne, la nouvelle chaîne Fox Weather ignore complètement la crise climatique, la désinformation sur le climat a empiré cette année sur Facebook (d'où le lancement d'un "Centre d’information sur le climat") et Greta Thunberg dénonce l'hypocrisie de la COP26...

La course au métavers est lancée - À peine Facebook a-t-il ancré son positionnement sur le métavers que d’autres lui ont emboîté le pas. Microsoft est entré dans la bataille pour contrôler le métavers, avec Mesh, une plateforme collaborative en réalité mixte avec des avatars 3D, prévue pour 2022. L’entreprise de Bill Gates ne compte pas s’arrêter là, en menant également bataille du côté du jeu vidéo et du divertissement, avec des applications métavers en 3D pour la Xbox et ses jeux

En Chine, alors que le gouvernement émet des avertissements sur des problèmes de sécurité nationale liés aux mondes virtuels, plus de 400 entreprises auraient déjà déposé des marques liées au métavers. L’éditeur Hongkongais Animoca Brands a mené une levée de fonds pour augmenter sa compétitivité dans le métavers, sa plateforme de jeu The Sandbox a récolté 93 millions de dollars, de la poche de Softbank. 

Pénurie de semi-conducteurs - La pénurie de puces électroniques, qui affecte toute l’industrie depuis le début de la pandémie de Covid-19, s’intensifie. Comme Sony et Microsoft avant elle, Nintendo a dû revoir sa production de consoles à la baisse. La firme japonaise aura du mal à répondre à la demande pendant la saison clé des fêtes de fin d’année. Pour contourner le problème, Apple a fait le choix de réduire de 50 % sa production d’iPad pour alimenter ses iPhone 13 en puces. 

En octobre, le délai d’attente pour les livraisons de puces a atteint le seuil des 22 semaines. Dans ce contexte, le fabricant Qualcomm tire son épingle du jeu et affiche des résultats à la hausse. Pour booster ce marché - et diversifier son activité, Tencent lancé trois nouvelles puces.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

9,2 milliards de dollars - c’est la valeur qu’a atteint le marché des NFTs en 2021

140 millions de Chinois qui utilisent désormais le yuan numérique

2 milliards de dollars vont être investis par Jeff Bezos pour la protection de l'environnement et à la refonte des systèmes alimentaires

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Instagram vs Facebook : le fossé générationnel | Statista Plus d'infographies sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux