Les pieds sous un plaid, une boisson chaude entre les mains : quoi de mieux qu'un livre pour accompagner votre assortiment hivernal ? Méta-Media vous propose ses recommandations de lectures pour bien finir l'année.
An Ugly Truth: Inside Facebook's Battle for Domination, Sheera Frenkel & Cecilia Kang
Autrefois l’une des plus belles réussites de la Silicon Valley, Facebook est désormais l'objet de controverses constantes. La direction, après avoir favorisé les crises de par ses décisions et sa politique, a ensuite tenté d'en détourner l'attention, tout en consolidant son rôle de machine à exploiter les données, affichant des bénéfices records. Sheera Frenkel et Cecilia Kang mettent en lumière les fissures de la machine Facebook, constatant que les faux pas de ces dernières années ne sont pas une anomalie mais bien une fatalité pour laquelle des comptes se doivent d’être rendus.
J’ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?, Samuel Laurent
Samuel Laurent a commencé sa carrière de journaliste alors même que Twitter voyait le jour. Il a assisté à son développement et fait partie des premiers journalistes sur la plateforme, ceux issus du Web qui s’agrégeaient et y découvraient de nouvelles pratiques et opportunités professionnelles. Mais Samuel Laurent a connu un revers. Dans son ouvrage, il livre à la fois un témoignage et une analyse de ce qu’est devenu Twitter. Avec sa grammaire du clash et de la violence, le réseau est devenu une “agora centrale” qui façonne les débats publics.
Lurking : How a Person Became a User, Joanne McNeil
En très peu de temps, Internet a révolutionné nos manières de communiquer, ainsi que nos manières d’être. Dans ce livre, Joanne McNeil creuse et identifie les principales préoccupations des internautes : recherche, sécurité, vie privée, identité, communauté, anonymat et visibilité. Cette vision profonde et intime des équations de la vie numérique analyse ce qui nous amène à nous connecter et nous maintient dans ces espaces sociaux.
Apocalypse cognitive, Gérald Bronner
Nous sommes face à une situation inédite : notre disponibilité mentale a atteint un sommet inégalé - huit fois plus qu’au début du 19ème siècle - et, en même temps, jamais nous n’avons disposé d’autant d’informations. La généralisation de l’Internet, notamment, a mené à une dérégulation du “marché cognitif”. Alors que l’on aurait espéré voir prospérer les idées les plus rationnelles sur un tel marché, ce sont finalement les produits de la crédulité qui l’emportent. Pour Gérald Bronner, un enjeu historique se joue, car c’est dans ce contexte inquiétant que se dévoilent certaines des aspirations profondes de l’humanité.
The Sea We Swim In: How Stories Work in a Data-Driven World, Frank Rose
Pendant des années, les experts de nombreux domaines n’ont pas cru aux pouvoirs de la narration, pensant que les histoires étaient frivoles. Pourtant les histoires sont la clé de la persuasion. Frank Rose apporte donc un nouveau regard, via la psychologie cognitive et les neurosciences, sur la manière dont le storytelling peut débloquer un mode de pensée idéal à une époque où nous participons tous activement à la structure des médias.
Wikipédia et l’actualité, Marie-Noëlle Doutreix
Cette année, Wikipédia fêtait ses vingt ans. Avec trente millions d’articles publiés, près de 25.000 nouveaux créés chaque jour et 100.000 contributeurs quotidiens, l’encyclopédie en ligne est devenue une référence. Dans son ouvrage, Marie-Noëlle Doutreix, docteure en sciences de l’information et de la communication, questionne notamment la neutralité affichée par la plateforme, liée à son fonctionnement collaboratif. Très sensible aux événements, elle reprend bien souvent des sources journalistiques, à tel point que Wikipédia pourrait être comparé à un média en ligne.
Hoax: Donald Trump, Fox News, and the Dangerous Distortion of Truth, Brian Stelter
Alors que les Etats-Unis se remettent de la présidence Trump, de nombreuses questions demeurent : Pourquoi la pandémie de Covid-19 a-t-elle été si mal gérée ? Comment une telle polarisation politique a-t-elle pu s’installer ? Les réponses se trouveraient dans la relation unissant Donald Trump à la chaîne américaine Fox News. À travers des reportages et témoignages, Brian Stelter, présentateur de CNN et correspondant en chef des médias, dévoile les rouages de l’empire médiatique de Rupert Murdoch et complète l’histoire des années Trump.
Human Frontiers: The Future of Big Ideas in an Age of Small Thinking, Michael Bhaskar
Les grandes idées et le progrès sont le symbole de l’humanité. Or, depuis les années 70, les idées se recyclent et les grands changements sont rares. Dans ce livre provocateur, Michael Bhaskar explique pourquoi le flux des grandes idées qui changent le monde a ralenti, et ce que cela signifie pour l'avenir. Dans notre monde actuel, peut-être trop prudent, il serait alors temps de repousser les frontières en acceptant le changement.
Shape: The Hidden Geometry of Information, Biology, Strategy, Democracy and Everything Else, Jordan Ellenberg
Pour la plupart des gens, la géométrie est un exercice rebutant, dont on peine à se souvenir. Pourtant, le mathématicien Jordan Ellenberg la rend divertissante. Mieux : il souligne à quel point elle est essentielle. Comment une démocratie doit-elle choisir ses représentants ? Comment empêcher une pandémie de balayer le monde ? Ces questions reposent sur la géométrie. Dans un ouvrage rempli d’histoires, de jeux, d’exercices et d’arguments, Ellenberg montre comment la géométrie ne permet pas seulement de mesurer le monde, mais aussi de l’expliquer.
The Genesis Machine: Our Quest to Rewrite Life in the Age of Synthetic Biology, Amy Webb et Andrew Hassel
La biologie synthétique, fusion entre la biologie et l'informatique, a un objectif unique : accéder aux cellules afin d’écrire un nouveau, et peut-être meilleur, code biologique. Elle pourrait nous aider à guérir sans médicaments sur ordonnance, à produire de la viande sans abattre d’animaux ou à faire face à la catastrophe climatique qui nous menace. Mais qui doit décider de la manière de concevoir des organismes vivants ? Doit-il y avoir des limites aux améliorations apportées par l'homme ? Amy Webb et Andrew Hessel donnent le contexte nécessaire pour réfléchir aux risques et aux dilemmes moraux posés par la reconception de la vie, ainsi qu’aux possibilités ouvertes.
The Infinite Machine: How an Army of Crypto-hackers Is Building the Next Internet with Ethereum, Camila Russo
Tout le monde connaît le Bitcoin, mais une autre crypto-monnaie gagne encore à être popularisé, l'Ethereum. Cette monnaie, présentée comme le prochain Internet, retrace sa création par Vitalik Buterin et ses débuts chaotiques. Journaliste financière et experte en crypto-monnaies, Camila Russo dépeint alors comment les ambitions d’Ethereum ont résulté en des examens réglementaires accrus, un intérêt naissant de Wall Street et un désir de rendre la plateforme accessible au plus grand nombre.
Exponential: How Accelerating Technology Is Leaving Us Behind and What to Do About It, Azeem Azhar
Les changements technologiques sont rapides. Peut-être tellement rapides que l’esprit humain a du mal à suivre - et nos entreprises, nos lieux de travail et nos démocraties se retrouvent à la traîne. C’est ce qu’Azeem Azhar appelle le fossé exponentiel. Pourtant, dans cette ère de l’abondance, où des entreprises technologiques ont atteint une taille étatique en moins de deux décennies, le technologue est optimiste. Tout en soulignant les progrès réalisés, il parle de la manière dont nous devons façonner la technologie pour la remettre au service de la société.
Crédit Photo de Une : Pavan Trikutam sur Unsplash