Baromètre Kantar-La Croix : les médias attendus comme acteurs de la démocratie

Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective

En cette année d'élection présidentielle, la 35ème édition du baromètre Kantar-La Croix de la confiance des Français dans les médias soulève une série de points inquiétants, tout en soulignant le rôle important des médias comme un élément constitutif de la démocratie. Seuls 62% des Français disent s’intéresser à l’actualité, un intérêt qui tombe au plus bas chez les 18-24 ans, où seulement 38% suivent l'information avec un grand intérêt. Cependant, interrogés sur le rapport entre médias et démocratie, neuf sondés sur dix souhaitent avant tout une information fiable, vérifiée et indépendante, les fondements d’un journalisme de qualité.

Comme chaque année, le clivage entre déclaratif et usage réel est important : d’un côté, les Français plébiscitent les médias « historiques » (radio, tv, presse écrite) comme sources d’une information fiable, reléguant les réseaux sociaux en dernière position de l’échelle de confiance ; de l’autre côté, les réseaux sociaux passent en première position comme point d’accès à l’information.

Un niveau de crédibilité qui s'érode

Dans le contexte de la pandémie mondiale, les médias traditionnels tendent à converger dans une légère baisse de confiance (de 44% à 49% de crédibilitéplus aucun média n’obtient une majorité de confiance de la part des Français) tandis que la confiance dans Internet s'effondre sur fond de scandales autour des nos données et tentatives de démantèlement des Gafam. Moins d’un Français sur deux juge que les médias relatent les faits de façon crédible et véridique, quand seulement 24% des sondés du baromètre considèrent désormais Internet comme une source fiable d'information. Pour la première fois Internet ne progresse plus comme moyen d’information privilégié, même s'il reste la première source d'information de 66% des jeunes.

 

La confiance dans la télévision augmente cette année de deux points, et la télévision reste le média privilégié des Français pour s'informer, avec une préférence pour les chaînes généralistes par rapport aux chaînes d'information en continu.

Les réseaux sociaux passent en première position pour l'accès à l'information sur Internet 

Sur Internet, source considérée comme peu fiable, le point d'accès premier à l'information sont les réseaux sociaux. Ce ne sont donc pas les sites et applications des médias historiques qui sont plébiscités comme moyen d'accéder à l'information. Ce phénomène est perçu de façon très différenciée selon l'âge, le niveau social et même la couleur politique de l'utilisateur.

Que les réseaux sociaux, avec des informations potentiellement non vérifiées par des journalistes, soient l'accès primaire à l'actualité, n'inquiète naturellement pas les jeunes générations, premiers utilisateurs de ces derniers. 37% considèrent même cela comme une bonne chose. 52%, majoritairement des CSP+ et des générations plus anciennes, s'inquiètent néanmoins de l'érosion du rôle de gatekeeper des médias traditionnels dans la transmission de l'information. 

L'intérêt des jeunes pour l'information au plus bas

Un fait inquiétant en pleine campagne présidentielle : l'intérêt des 18-24 ans pour l'information tombe cette année à son niveau le plus bas jamais vu. L'intérêt des Français pour l'information recule de 5 points à 62% après une année particulièrement riche d'actualité autour du Covid, mais l'intérêt des jeunes s'effondre  pour arriver à seulement 38%. La défiance envers les quatre supports d’information (télévision, radio, presse papier, Internet) incite une partie de plus en plus large de la population à « mettre à distance l’actualité », souligne Guillaume Caline, directeur Enjeux publics et opinionKantar.

La désaffectation des plus jeunes est aussi à rapprocher de leur perception négative du traitement médiatique de sujets qu'ils considèrent comme importants. Ils sont ainsi 68% à estimer que le dérèglement climatique a été mal traité. Pour trois-quarts des Français, les médias ont par ailleurs trop parlé du Covid, et de la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle. 

Au-delà de la quantité, les Français se montrent aussi très critiques sur la façon dont les médias traitent les sujets qui leur tiennent à coeur et l'information en général. Ils plébiscitent en effet un véritable journalisme de qualité.

Les Français en forte attente des médias dans leur rôle d'acteur de la démocratie

Une information fiable et vérifiée, des médias indépendants, et une pluralité des opinions sont les trois éléments cités comme importants pour accorder une pertinence aux médias comme acteurs de la démocratie. Au sujet du traitement de la campagne présidentielle, les adhérents de LREM considèrent que celle-ci est plutôt bien traitée dans les médias, tandis que les adhérents de RN rejettent majoritairement la façon dont la campagne est reflétée dans les médias. Seulement 47% considèrent que toutes les opinions peuvent s’exprimer dans les médias sur les sujets importants.

Tous ont des attentes très claires comment les médias devraient traiter l'actualité de la présidentielle pour garantir un bon fonctionnement de la démocratie. En premier lieu : donner la place aux candidats pour s'exprimer sur leurs programmes en détail, tout en laissant aux médias le soin de vérifier les faits et de jouer leur rôle de contre-pouvoir. L'importance de garantir un débat apaisé est soulignée par 78% des Français.

Face à un public qui a de plus en plus tendance à chercher dans les médias ce qu'il a envie d'entendre, le rôle des médias pour servir la réalité et les faits est d'autant plus important. Contre la séduction des réseaux sociaux, où le menu est apporté par des algorithmes qui surexposent les articles à forte charge émotionnelle, les médias auront aussi la lourde tâche de garantir que la population s’intéresse davantage à l’actualité. Les attentes des Français aux médias sont plus que légitimes : une information transmise dans un environnement apaisé, fiable, qui récuse toute logique de bulle et tout excès d'hystérie.

Le baromètre 2022 La Croix / Kantar Public / Onepoint de la confiance des Français dans les médias, a été réalisé du 5 au 11 janvier 2022, sur un échantillon national de 1 016 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en face-à-face au domicile des personnes interrogées.

 

Photo de Une : ROBIN WORRALL sur Unsplash