Liens vagabonds : Une IA humaine ?

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Une IA humaine ? - Un ingénieur de Google a décrit l'outil d'intelligence artificielle de Google LaMDA comme « une personne » dotée d'émotions. Il a déclaré avoir eu une série de conversations avec LaMDA, et que l’ordinateur s'est désigné lui-même comme une "personne sensible". Le robot penserait notamment qu’il a le droit à ce qu'on lui demande son consentement à être reconnu comme un employé de Google (et non comme une propriété) et à ce que Google donne la priorité au bien-être de l'humanité. l’IA aurait réussi elle-même à prendre conscience de son existence, une possibilité largement contestée par les experts. Google s'est vite opposé à ces déclarations contraires aux bases éthiques de l'IA, en invoquant un manque de preuves et a placé l'ingénieur en question en congé rémunéré. Timnit Gebru et Margaret Mitchell ont renchéri sur les dangers d'une IA consciente face aux velléités de certaines entreprises de s'approcher d'une "IA générale" (AGI), comme Elon Musk dernièrement. La démocratie, peut-elle inclure le monde au-delà des humains ? Le chatbot "intelligent" de Google serait-il notre avenir auto-trompeur ?

Le Bitcoin en mauvaise forme - Triste record pour l’industrie des crypto-monnaies : Lundi 13 juin, le Bitcoin a atteint sa plus basse valeur depuis 18 mois, sur un marché qui a peu d’appétit pour le risque. Le marché des crypto-monnaies est passé sous la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars alors qu’il avait atteint un record de 2 900 milliards de dollars en novembre dernier. 

Les effets de cet effondrement depuis quelques mois se font peu à peu ressentir. Coinbase, la société de portefeuille de crypto, licencie 18% de son personnel pour s’assurer de “rester en bonne santé pendant ce ralentissement économique". Pareil du côté de BlockFi et Crypto.com. Le réseau Celsius, plateforme de prêt de crypto, a annoncé l’arrêt brutal des retraits et transferts pour cause de “conditions de marché extrême”, tout comme Binance. Alors que le Salvador a fait du Bitcoin une de ses monnaies légales, le pays aurait perdu environ 50% de ses investissements à cause de cette chute, soit  53,8 millions de dollars.

Meta envisagerait de ne plus payer les droits voisins Facebook News - Le géant des réseaux sociaux débourse chaque année plus de 10 millions de dollars aux titres de presse américains pour partager leurs articles sur sa plateforme. Ce système de rémunération, adopté ensuite en France et dans d’autres pays du monde, touche de nombreux supports, des journaux aux chaînes de télévision. Les contrats généralement signés pour trois ans arrivent à échéance cette année aux Etats-Unis et Meta ne semble pas pressé de proposer une nouvelle solution aux éditeurs américains. Le grand patron de Facebook serait agacé par les autorités de plus en plus nombreuses qui le poussent à rémunérer la presse, et voudrait revoir ses investissements. Selon le Wall Street Journal, le groupe souhaiterait se tourner vers le sport, les créateurs de vidéos courtes pour concurrencer Tiktok et bien sûr, le métavers. Pendant ce temps, 140 publications viennent de signer avec Google après les accords-cadres.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

140 - c’est le nombre de publications qui ont signé un accord avec Google en France pour les droits voisins 

1 000 - c’est le nombre de vidéos que les modérateurs de Tiktok doivent contrôler chaque jour

5000 milliards de dollars - c’est, selon un rapport de McKinsey, ce que pourrait générer le métavers. Selon McKinsey, l'internaute moyen pourrait passer plus de 6 heures par jour dans le métavers d'ici 2030

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Où y a-t-il le plus d'utilisateurs de NFT ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

Outils

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo