Liens vagabonds : Meta court après TikTok

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Facebook et Instagram se transforment en TikTok - La nouvelle mise à jour d’Instagram et son algorithme poussé vers la mise en avant de courtes vidéos similaires à celles de TikTok ne plaît pas à tout le monde. L’objectif, selon le patron d’Instagram, serait d'orienter le réseau social vers la vidéo et de faire « découvrir des choses nouvelles et intéressantes » aux utilisateurs. De son côté, Facebook connaît des transformations similaires. Mark Zuckerberg a annoncé le retour d’un « flux chronologique » à côté d’un nouvel onglet d’accueil imitant la page « pour vous » de TikTok. L’application a aussi prévu d’investir dans les créateurs de contenus. A partir de lundi prochain, le réseau social permettra aux créateurs de gagner de l’argent grâce à des vidéos qui utilisent de la musique sous licence détenue par la plateforme.

Les récentes transformations des applications de Meta sont vues comme une réponse à la croissance continue de TikTok, en particulier chez les jeunes utilisateurs américains. L’application chinoise est en tête des téléchargements à l’échelle mondiale. Malheureusement, les influenceurs ne sont pas aussi convaincus que les responsables de Meta des bienfaits de ce rapprochement. Kylie Jenner et Kim Kardashian ont appelé Instagram à « redevenir Instagram » sur leurs comptes respectifs. On se souvient : en 2018, après que Kylie Jenner ait tweeté qu’elle n’utilisait plus Snapchat depuis les nouvelles mises à jour de l’application, le fantôme jaune avait perdu plus d’un milliard de dollars en capitalisation boursière. Instagram a finalement rétropédalé hier en mettant en pause ses dernières mises à jour, peut-être pour retarder le "Crépuscule des réseaux sociaux", annoncé par Scott Rosenberg. Innovation plutôt qu'imitation, Kylie et Kim, seraient-elles plus smart que Mark Zuckerberg ?

Les réseaux sociaux sont devenus la première source d’actualité des jeunes britanniques - selon un rapport de l’Ofcom. Instagram tient la première place du classement, à 29%, suivi de près par Tiktok et Youtube à 28%. BBC One et BBC Two, auparavant les sources d’information les plus populaires chez les jeunes, ont été repoussées à la 5ème place. Tiktok est pour sa part l’application qui connaît la plus forte croissance, principalement due aux 16-24 ans qui représentent la moitié de la consommation d’actualité sur la plateforme. Les utilisateurs de l’application chinoise disent obtenir plus d'informations de personnes qu’ils suivent (44%) que d’entreprises médias (24%), même si les informations provenant directement d’autres utilisateurs sont globalement vues comme moins fiables. Pour Gully Burrows, rédacteur en chef adjoint au National, les jeunes cherchent maintenant à accéder à de l’actualité brève et précise qu'ils peuvent facilement intégrer à leurs emplois du temps chargés et connectés. 

Selon le Pew Research Center, la Gen Z est la seule génération à avoir baissé son utilisation des médias sociaux au profit d’un éventail d’applications plus petites ayant chacune une fonction distincte. L’exception reste Tiktok car elle permet de créer des communautés en lignes fortes autour d’intérêts communs et non autour d’un réseau de connaissance, mais également de développer des relations personnalisées entre créateurs et utilisateurs. Le succès de Tiktok a poussé la plupart des réseaux sociaux à repenser leur formule et à axer leur contenu sur la découverte. Les outils de recherche, qui ont longtemps dominé internet, sont donc aussi remis en question. Et on aura peut-être bientôt le premier réseau social construit sur la blockchain. 

Les GAFAM en difficulté économique - selon les résultats du second trimestre. Pour la première fois de son histoire, Facebook a annoncé une baisse de ses revenus, faisant chuter le bénéfice global de Meta de 36%. Selon les prédictions du groupe, la tempête n’est pas encore passée et l’entreprise prévoit déjà une plus grande récession pour le troisième trimestre. Les difficultés financières de Meta sont dues à la baisse des revenus publicitaires et à la concurrence toujours croissante de Tiktok. Des difficultés que Mark Zuckerberg compte traverser en investissant notamment dans la vidéo, qui apporterait plus d’engagement sur Facebook et qui se monétiserait plus rapidement sur Instagram, sans oublier les investissements dans les casques VR.

Amazon, Microsoft, Apple et Google n’en sont pas en reste et enregistrent tous une baisse de leur croissance. Microsoft a annoncé des résultats plus bas que leurs attentes déjà revues à la baisse pendant le trimestre. Un ralentissement dans leur croissance expliquée par l’incertitude économique globale, le ralentissement de la production d’ordinateurs et la baisse de la demande des consommateurs. Malgré cela, Microsoft, Amazon et Google peuvent se reposer sur le cloud et la publicité, montrant ainsi que la diversification de leurs activités les rend plus résistants à un marché en mauvaise forme. Apple peut quant à lui compter sur ses fidèles iPhone, dont les ventes ont progressé de 2,3%. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

51 - c’est le pourcentage de Britanniques qui préfèrent la publicité au paiement d'un supplément

28,8 milliards de dollars - c’est le chiffre d’affaires de Meta pour le deuxième trimestre en milliards de dollars, -1% par rapport à un an plus tôt, Meta a perdu 2,8 milliards de dollars sur ses ambitions dans la VR au deuxième trimestre

433 millions - c’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Spotify dans le monde, une augmentation de 19% par rapport au premier trimestre

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les revenus de Meta déclinent pour la première fois | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo