La timeline du métavers depuis Meta

Depuis notre Cahier de Tendances sur le métavers d’automne dernier, il n’est pas passé un jour sans une annonce autour des environnements immersifs et ses outils, basés sur une philosophie centralisée dans la version du Zuckerverse, ou décentralisée avec l’idée d’un métavers souverain français ou européen. Tout un écosystème d’outils, d’usages et de supports se dessine alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à partir à la découverte de cette nouvelle version d’Internet. Le métavers a aussi été intégré dans la célèbre courbe de Gartner représentant le cycle de maturité des nouvelles technologies.

Par Kati Bremme, Isya Okoué Métogo et Louise Faudeux, Direction de l’Innovation et de la Prospective

Aux entreprises technologiques suivent les groupes médias mais aussi les créatifs, portés par une forte culture de gaming et de storytelling. La prolifération d’innovations et de nouveaux mondes virtuels cette année est l’occasion de revenir sur les annonces métavers et Web3 des derniers mois, à commencer par l’annonce du groupe Facebook d’adopter le nom prometteur de Meta, qui a bousculé les esprits et déclenché une agitation collective autour du métavers. Pour l’avenir, beaucoup reste encore à inventer. 

Méta-Media vous propose une timeline (non exhaustive) pour revenir sur quelques événements clés depuis octobre 2021 : 

 

Le 'métavers' depuis fin 2021, 10 étapes à retenir 

Vous trouverez tous les événements marquants dans la timeline ci-dessus ⇧

1Facebook devient Meta et entre dans le métavers

Mark Zuckerberg annonce le changement de nom du groupe Facebook en Meta, "A Social Technology Company", en octobre 2021, une décision expliquée dans une lettre du fondateur : "Nous sommes au début du prochain chapitre de l'internet, et c'est aussi le prochain chapitre pour notre entreprise." Meta, c'est l’ambition de la firme de Menlo Park de façonner la nouvelle génération de l'Internet 3D. En 2021, cette ambition aura coûté à Meta pas moins de 10 milliards de dollars, et des actionnaires mécontents. Le métavers est loin d'être rentable, mais Mark Zuckerberg a souligné l'importance de proposer un produit à la hauteur de ses espoirs, et de ceux des utilisateurs : "En fin de compte, notre succès continu repose sur la création de produits que les gens trouvent utiles et qu'ils veulent utiliser". Nick Clegg, vice-président des affaires internationales de Facebook, a déclaré que le métavers prendrait 10 ans à construire. 

2Séoul lance son Métavers

En novembre 2021, la municipalité de Séoul annonce vouloir devenir la première collectivité du monde compatible avec le métavers. Avec son "Metaverse Seoul", la ville a l'intention de créer un écosystème de communication virtuelle pour tous les domaines de son administration municipale qui comprendrait les services économiques, culturels, touristiques, éducatifs et civiques, en trois étapes à partir de 2022. Ce projet de 3,9 milliards de wons (3,3 millions de dollars) s'inscrit dans le cadre de la vision du maire Oh Se-hoon, qui souhaite faire de Séoul une "ville émotionnelle du futur". La Corée du Sud est le pays d'Asie qui parie le plus massivement sur le métavers (200 Mrds d'investissement), fort de son avantage de se positionner à la fois sur le matériel et sur les contenus et d'une stratégie claire qui aligne gouvernement et entreprises. Déjà en mai 2021, le ministère des sciences et des TIC avait créé une "Metaverse Alliance"  pour coordonner et faciliter le développement de plateformes de réalité virtuelle et augmentée. 


3The Sandbox démocratise le métavers

Dès novembre 2021, The Sandbox entend se diversifier au-delà du gaming pour développer des univers virtuels autour de la mode, de l'architecture et des concerts virtuels pour démocratiser le métavers. L'entreprise lance une série de partenariats avec des célébrités, dont le rappeur Snoop Dogg, qui créera une réplique numérique de son manoir dans le métavers de Sandbox. The Sandbox a travaillé avec d’autres célébrités influentes : le groupe Avenged Sevenfold, le musicien Richie Hawtin, Paris Hilton, Tony Hawk...

4Microsoft rachète Activision

L’acquisition est la plus onéreuse de la firme de Redmond et de l’industrie du jeu vidéo. Grâce à l'achat en janvier 2022 du pionnier du jeu vidéo, éditeur de “Call of Duty” et de “World of Warcraft”, Microsoft devient la troisième société de jeux vidéo du monde en matière de chiffre d’affaires derrière Tencent et Sony (qui vient de contester cette transaction). La stratégie de Microsoft : créer un gigantesque catalogue pour ses consoles Xbox et les ordinateurs sous Windows, riche en jeux dont le constructeur peut tout à fait s’arroger l’exclusivité. 

5ByteDance lance Party Island, les ambitions de la Chine dans le métavers

En janvier aussi, le propriétaire de TikTok, ByteDance, teste sa première application sociale métavers appelée Party Island. L’application de réseau social crée un univers en ligne parallèle, où les gens peuvent se rencontrer, discuter et participer à des événements en temps réel. ByteDance, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars en 2021, est en train d'assembler une gamme de matériels, de contenus, de logiciels et de plateformes métavers similaires à ceux de Meta, mais reste assez discrète dans ses manœuvres dans un contexte de répression technologique en Chine. Elle est cependant l'entreprise technologique chinoise la plus ambitieuse en termes de pari sur le métavers. En décembre 2021, Baidu avait dévoilé la première plateforme de métavers chinoise, "Xi Rang" (Terre d'espoir). Métavers chinois versus métavers américain, le Wall Street Journal a fait le comparatif en vidéo. 

6Le premier film dans le métavers

Le documentaire de HBO We Met In Virtual Reality a été entièrement tourné dans la plateforme de VR sociale VRChat. Ce film de 91 minutes est peut-être une publicité parfaite pour les promesses du métavers faites par des entreprises technologiques comme Meta, d'un univers social immersif virtuel qui pourra résoudre tous nos problèmes de la vraie vie. Les personnages attachants donnent une bonne vision des activités des adolescents dans le métavers et des raisons pourquoi ils s'y retrouvent, mais le film laisse de côté les problématiques de harcèlement, apparues dès les débuts de ces univers immersifs.

7Création du Metaverse Standards Forum

En juillet 2022, une quarantaine d'organisations se regroupent au sein du Metaverse Standards Forum, un consortium industriel dont l'objectif est d'accélérer l'établissement de standards ouverts pour le métavers, pour garantir l'interopérabilité entre les plateformes et une expérience fluide (et sûre) des utilisateurs. En France, le Conseil National de la XR a été lancé en avril 2022 pour "fédérer, structurer et développer une filière d’excellence française afin de relever les enjeux de ce secteur émergent et stratégique à l’international".

8MTV Music Awards lance une catégorie "Best Metaverse Performance"

En août 2022, les MTV Music Awards ont ajouté la catégorie "Meilleure performance Métavers". Six groupes musicaux métavers étaient en lice, dont Ariana Grande, Justin Bieber et le groupe K-Pop BTS. Le groupe pop coréen Blackpink a remporté le trophée de la meilleure performance de métavers dans PUBG Mobile (PlayerUnknown's Battlegrounds, un jeu de battle royale en ligne). La catégorie a recueilli plus de 320 millions de votes, selon MTV. En plus d'une toute nouvelle catégorie de prix, le 12 août, MTV a annoncé sa toute première expérience dans le métavers. Paramount Game Studios a lancé 'The VMA Experience' dans le métavers de Roblox, qui était disponible jusqu'au 3 septembre. Roblox, qui avait deux spectacles en lice, est un monde virtuel très actif en matière d'événements de la culture pop, notamment des concerts et des festivals. En 2021, il s'était déjà associé à Insomniac, un grand producteur de festivals de musique électronique, pour créer des festivals virtuels dans son métavers.


9Horizon World arrive en Europe

Déjà disponible depuis décembre 2021 aux Etats-Unis et au Canada, depuis juin 2022 au Royaume-Uni, Horizon World est accessible en France et en Espagne depuis le 16 août. La plateforme sociale Horizon Worlds constitue une sorte de prélude au métavers rêvé par le fondateur de Meta. Pour y accéder, un casque de réalité virtuelle Quest 2, vendu par Meta, est nécessaire. Avoir plus de 18 ans également. Meta a annoncé le lancement de son nouveau casque VR en octobre prochain. Le PDG Mark Zuckerberg a fait cette annonce dans un environnement peu habituel : le podcast Joe Rogan Experience sur Spotify.

10Le Crypto Crash

À l'été 2022, les marchés de la cryptographie se sont effondrés parallèlement aux marchés financiers mondiaux. Les crypto-monnaies et le marché boursier ont été martelés par la détérioration des conditions économiques, entre une récession potentiellement imminente, une inflation vertigineuse et une Réserve fédérale qui est sur le point de refroidir davantage l'économie en augmentant les taux d'intérêt. Ce crash a été le plus important dans la courte histoire des cryptomonnaies, et a fait perdre en moyenne 50% de leur valeur les cryptomonnaies les plus connues. 

Conclusion

N’hésitez pas à commenter cette sélection. Pour un suivi détaillé de toutes les informations autour de la XR, on vous conseille le blog de Antony Vitillo, et aussi les actualités LinkedIn de Maud Clavier, Alexandre Michelin, Eric Briones, Charles Henri Marraud des Grottes, Charlie Fink ou encore Marc Petit

Pour tout savoir sur le Web3 : @mishadavinci sur Twitter

Voici quelques rapports sur le métavers, dans l’océan des informations sorties sur le sujet : 

Gartner range le métavers dans un horizon de 2 à 5 ans, considérant donc les environnements déjà existants comme des versions bêta du métavers, ce qui peut être contesté si l'on insiste sur l'importance de l'interopérabilité entre les différentes plateformes. Cette interopérabilité pourra être garantie par les technologies de la blockchain, à condition que les propriétaires des plateformes et technologies actuelles la soutiennent. En plein crypto-crash, les NFT sont affichés du côté de la courbe descendante, et après le hype en 2021, on pourra donc espérer que leur utilisation se rangera bientôt dans un usage intelligent des smart contracts pour dynamiser l'industrie créative en lieu et place des enchères autour d'un pixel rouge...