CES 2023 : Métavers humain, mobilité verte, santé connectée et écrans immersifs

Contrairement aux éditions précédentes, le CES 2023 n'a pas révélé d’innovation très disruptive. Plus orienté consommation quotidienne qu'innovation lointaine, les principales thématiques étaient les expériences immersives, la santé connectée et l'écoresponsabilité, une confirmation de tendances émergentes et une consolidation des développements en cours.  Avec plus de 3 200 exposants venus de 170 pays et plus de 115 000 visiteurs, cette 56ème édition a permis de renouer avec le public après deux années marquées par la pandémie. A noter : près d'un tiers des exposants étaient nouveaux sur le salon. Voici un résumé des éléments qui ont retenu notre attention :  

Vincent Nalpas, Directeur Innovation Produits et Yves-Marie Poirier, Ingénieur Technologies et Innovations

La voiture du futur : une expérience avant tout

L’automobile était particulière mise en avant pendant cette édition du CES. Dans les allées du salon, où l’on pouvait trouver beaucoup de sociétés proposant des systèmes de capteurs à base de LIDAR et d’intelligence artificielle pour la voiture autonome et quelques concepts de transports en communs autonomes pour les smart cities du futur, beaucoup de constructeurs se sont alliés à des piliers du monde des services logiciels pour présenter leur vision de l’automobile. Cette vision est généralement celle d’une expérience centrée sur l’utilisateur, continue entre la maison, le smartphone et la voiture avec les nouveaux systèmes d’infodivertissement sur des écrans toujours plus grands embarqués dans les voitures, généralement électriques et autonomes.  

Ainsi, Sony s’est associé à Honda pour présenter Afeela dont l’intérieur est conçu comme un espace de divertissement interactif pour les passagers où l’on pourra retrouver des jeux de licences Playstation ou Epic Games. Nvidia a mis en avant son écosystème Nvidia DRIVE pour les constructeurs de voitures électriques et a annoncé l’arrivée de Geforce NOW, la plateforme de streaming de jeu vidéo, dans les véhicules équipés de DRIVE mais également la possibilité de l’intégrer dans les autres environnements logiciels d'infodivertissement.

Samsung Electronics a aussi présenté l’écosystème ICX “In Cabin Experience”, pour fournir des expériences personnalisées au conducteur et aux passagers, comme Ready Care qui s’assure de la sécurité du conducteur en analysant ses données physiques en temps réel, ou “Ready on Demand”, une plateforme d’expériences audio.

Afeela, la nouvelle marque de voitures électriques

Fiat s’est allié à Microsoft pour proposer le FIAT Metaverse, une sorte de showroom virtuel qui s’invite chez le consommateur. Google, de son côté, a mis en avant une nouvelle mise à jour Android Auto avec de nouvelles expériences multimédia et notamment une meilleure intégration de Spotify. L’écosystème Android propose désormais une continuité de l’expérience audio qui permet, par exemple, de commencer un podcast en voiture et de le continuer sur son téléphone ou sur sa télé avec le Chromecast.

Sur le stand d’Amazon on pouvait trouver la présentation d’un service permettant aux constructeurs automobiles de créer une version customisée d’Alexa, embarquée dans leurs voitures, et également la vision d’Amazon pour l’expérience automobile qu’ils développent en partenariat notamment avec Stellantis. Peugeot, BMW et Volkswagen ont également présentés leurs prototypes de la voiture électrique du futur.

La société Holoride qui propose des expériences en VR pour les passagers en voiture s'adaptant aux mouvements du véhicule, lauréate d’un prix d’innovation du CES cette année, a annoncé la sortie d’”Holoride retrofit”, boitier qui envoie en Bluetooth les données de mouvement du véhicule au casque, pour rendre sa technologie compatible avec n’importe quel véhicule, technologie à l’origine réservée à certains modèles Audi.

Holoride Retrofit

La XR et le métavers continuent doucement leur développement

Les technologies de la XR (réalité virtuelle, augmentée, mixte...) étaient en effet également présentes au CES, sans toutefois d’annonce majeure qui bousculerait ce marché. Pour les casques de réalité virtuelle, il y a, entre autres, TCL qui présente le prototype d’un nouveau casque autonome à 6 degrés de liberté, le Nxtwear V, équipé à l’instar des principaux casques du marché d’une puce Qualcomm XR2. HTC présente quant à lui le nouveau Vive XR Elite, casque autonome et PCVR de réalité mixte haut de gamme et modulaire, qui pourrait intéresser les professionnels et également les consommateurs de VR fortunés.

HTC Vive XR Elite

TCL Nxtwear V

Le CES est également l’occasion pour Sony de faire essayer son casque PSVR 2 avec son jeu exclusif de lancement Horizon : Call of the Mountain, qui sort en février prochain. Sony présentait aussi sur son stand un certain nombre d’innovations pour la captation de sports en 3D et leur diffusion dans le métavers, grâce à la vidéo volumétrique ou la motion capture par analyse d’images IA avec ses sociétés Hawk-Eye et Beyond Sports. Sony montrait également le système de motion capture sans fil grand public “Mocopi” qui, grâce à six capteurs appairés à un smartphone, permet de tracker les mouvements de l’utilisateur pour les répercuter sur son avatar, par exemple sur les plateformes de réalité virtuelle sociales.

Casque de réalité virtuelle PSVR2

Sur le stand de Panasonic on retrouvait un système de motion capture similaire “Haritora X Wireless” de la société Shiftall. Elle dévoilait également le casque VR PCVR et autonome “MeganeX”  (Panasonic en fournit les lentilles pancake), compatible SteamVR, qui se démarque par son design orienté confort et légèreté et son affichage 5,2k OLED.

Haritora X Wireless

Côté réalité augmentée, Magic Leap confirme sa nouvelle orientation vers le marché professionnel avec par exemple son partenariat avec la société Brainlab qui développe des applications en réalité augmentée pour le domaine médical, en permettant aux chirurgiens de visualiser les données d’imagerie médicales en AR.

Un des leaders en neurotechnologie, OpenBCI, a annoncé une nouvelle version de leur plateforme d’interface neuronale non-invasive Galea sur le casque Varjo XR-3, permettant d'ouvrir les cas d’usages à cette technologie d’interface cerveau-ordinateur à la réalité mixte. Ce casque permet de mesurer un grand nombre de signaux de l’utilisateur comme son cœur, ses muscles, ses yeux ou encore son cerveau.

On retrouve également de nombreuses solutions de contrôle par les gestes ou “Hand tracking” comme “Ultraleap” et de dispositif à retours haptiques comme les vestes et gants bHaptics, HaptX ou encore Owo, permettant de réduire encore la frontière entre la réalité et les mondes virtuels au niveau de l’interaction et des sensations.

Les fabricants de composants pour casques et lunettes de réalité augmentée continuent d’améliorer leurs produits, que ce soit en termes de champ de vision, de résolution et luminosité, etc... Par exemple la start-up Petaray démontrait sur son stand sa technologie LiFiD qui devrait permettre à l’avenir de diminuer la fatigue des yeux lors de l’utilisation de lunettes de réalité augmentée en permettant d’accommoder la netteté des objets virtuels 3D en fonction de la distance par rapport à l’utilisateur. La société Lumus a de son côté présenté les lentilles pour lunettes AR Z-Lens avec une résolution de 2k x 2k qui pourrait permettre à l’avenir de réduire drastiquement la taille des lunettes de réalité augmentée et d’atteindre un facteur de forme très proche de celui de lunettes classiques.

lunettes AR Z-Lens

Au-delà des annonces et présentations de nouveaux matériels, les métavers qui se reposeront en partie sur ces technologies ne semblent pas aussi présents qu’annoncé dans les allées du LVCC Convention Center, même si le sujet reste assez répandu à l’Eureka Park du côté des start-ups. L’utilisation du mot “Metavers” n’est pas toujours utilisé à juste titre. Il y a bien quelques stands qui se démarquaient comme Lotte Group, Data communication, qui proposait de tester son futur métavers “Caliverse” sur PC, en RA tablettes et sur casques VR, et un certain nombre de propositions de métavers autour du spectacle et de la musique comme Melo-Scene ou la start-up française VRrOOm, qui lance sa nouvelle plateforme métavers  proposant des spectacles en réalité virtuelle, présente au sein de la délégation French Tech venue en force cette année.

Les Startups sont également présentes en masse cette année à l’Eureka Park

La France est même la première délégation étrangère avec pas moins de 200 sociétés qui couvrent un spectre large allant de la santé, au métavers, à l’analyse d’image par IA jusqu’à la sourdine connectée pour clarinette. Impossible donc de les citer toutes...

Illustration vidéo French Tech

A noter également la forte présence des délégations du Japon, de l'Italie, de la Suisse, d'Israël  et d'une puissante délégation néerlandaise engagée sur le thématique de la «Responsible Tech».

Les écrans TV : Toujours plus grands et plus lumineux

OLED, QD OLED, Mini LED, Micro LED, Néo QLED… en 4K ou en 8K … Les écrans TV sont toujours à l’honneur avec des technologies d’affichages différentes selon les marques mais toujours au service d’une qualité d’image jamais égalée et d’un contraste saisissant.

Nouveauté cette année, les écrans sans fil et sur batterie qu’on pourrait presque accrocher partout.

LG annonce un écran 4K UHD de 97 pouces sans connectique grâce à un boitier distant « zéro connect », tandis que Displace TV propose un téléviseur OLED 55 pouces avec une autonomie annoncée d’un mois pour une utilisation moyenne de 6h par jour.

Le secteur de la santé est toujours bien représenté au CES et cette édition 2023 n’a pas dérogé à la règle

Parmi les différentes innovations remarquées dans le domaine de la santé, on notera celles de la société française Withings, déjà bien implantée dans le domaine de la santé connectée, qui a dévoilé cette année le produit « U-Scan », une nouvelle famille d’appareils connectés dédiés à l’analyse d’urine. Le dispositif, qui a nécessité 4 ans de travaux et pas moins de 13 familles de brevets déposés a reçu cette année un CES Innovation Award. Il permet l’analyse de biomarqueurs urinaires via une simple cartouche installée dans ses toilettes et dont les données sont envoyées sur une application mobile.

La société Abys Médical, basée à la Rochelle et au Canada, a présenté Surgiverse® , sa solution logicielle disponible sur casque de réalité mixte Hololens 2 qui offre aux chirurgiens une aide à la décision en permettant de visualiser un jumeau numérique sous forme d’hologramme avant ou pendant l’intervention. Ces produits seront distribués aux états unis avant l’Europe fin 2023.

La brosse à dents Y-Brush, fabriquée en France dans les usines lyonnaises, promet d’assurer un brossage rapide et efficace des dents en seulement 10 secondes, grâce à 3 500 filaments en Nylon combinés à une technologie de vibration sonique qui assurent un brossage de l’ensembles des dents sur toutes leurs faces. Ce dispositif, très médiatisé, a été primé par un CES Innovation Award.

Enfin, la société de biotech Aevice, basée à Singapour, a présenté son Stéthoscope portable « AeviceMD », alimenté par l’IA pour détecter les maladies respiratoires. Le capteur, qui analyse en permanence les fréquences respiratoires et cardiaques permet d’obtenir sur une application l’évolution clinique du patient entre chaque consultation. 

Beaucoup de gadgets, mais un eu moins d'enthousiasme, voici peut être le résumé de cette édition 2023. Google qui s'est présenté comme une entreprise automobile, des voitures et bateaux électriques aux téléviseurs sans fil en passant par les derniers téléphones et tablettes et le métavers odorant, un large éventail d'innovations a été présenté au salon technologique CES de Las Vegas la semaine dernière. Certaines d'entre elles visaient à résoudre les grands problèmes du monde réel. D'autres visaient à rendre votre vie plus amusante. Et certaines d'entre elles étaient juste un peu excentriques.

 

Article mis à jour le 10 janvier 2023