Liens vagabonds : Google accélère dans la (FAST) télé

A RETENIR CETTE SEMAINE

Cette semaine, Google a annoncé accélérer dans la FAST TV. Sa plateforme de streaming Google TV intègre désormais l'accès à plus de 800 chaînes gratuites, financées par la publicité. Tandis que les plateformes de streaming payantes augmentent leurs tarifs, la free ad-supported streaming television - FAST TV (télévision gratuite en streaming, financée par la publicité) se développe. Google TV, Roku Channel, Amazon Freevee ou encore PlutoTV sont accessibles depuis un téléviseur connecté et proposent des chaînes thématiques qui diffusent de façon linéaire des programmes de flux… comme la télévision traditionnelle. 14% des Français la regardent déjà. Depuis deux semaines, les abonnés Freebox peuvent accéder à 7 chaînes thématiques lancées par le Groupe M6 (Konbini, Vice, Nouvelle Star, Zone interdite, Enquêtes Criminelles, Téléfilms et Telenovelas) et TF1 développe son offre MyTF1 Stream. 

YouTube mène également une expérimentation. Et Netflix est tenté. “Nous sommes ouverts à tous ces différents modèles qui existent actuellement et nous gardons un œil sur ce segment, bien sûr", a déclaré Ted Sarandos. Un segment dans lequel les dépenses publicitaires devraient dépasser celles des services de câble, de diffusion ou de SVOD d’ici 2025. De façon générale, c’est tout le secteur de la diffusion, du streaming, et de la télévision qui se recompose. Aux USA, YouTube a ainsi conclu un accord avec la N.F.L. et obtenu les droits de retransmission exclusifs des matchs en direct, qui étaient historiquement diffusés chaque dimanche sur le câble. Un séisme.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : chartr

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

- Que se passerait-il si vous remplissiez une ville virtuelle d’agents intelligents?  Il s'avère… qu'ils se brossent les dents et sont très gentils les uns envers les autres. Un résultat peut-être peu excitant pour vous, mais une très bonne nouvelle pour les chercheurs qui cherchaient à reproduire des "simulacres crédibles du comportement humain".

- L'idée était de voir s'ils pouvaient appliquer les dernières avancées des modèles d'apprentissage automatique pour produire des "agents génératifs" qui prennent en compte leurs circonstances et produisent une action réaliste en réponse.

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

STREAMING, OTT, SVOD

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

Dans une longue note au personnel ce matin, le rédacteur en chef d’Insider, Nich Carlson, indique l’expérimentation prochaine de l’IA, en voici des extraits:

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal