Liens vagabonds : Google, un ami qui vous veut du bien

Les médias en croisade contre Google - Depuis des années, les éditeurs mènent une guerre sur le terrain du marché publicitaire en ligne. Plus de 30 groupes médias européens, dont Axel Springer et Schibsted, issus de 17 pays, portent aujourd'hui plainte contre Google aux Pays-Bas pour un montant de 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). Les éditeurs reprochent à Google d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché. Ce qui leur a fait perdre d'importantes recettes publicitaires et les a obligés à dépenser bien trop d’argent pour l’utilisation de ses services de technologie publicitaire. “Les entreprises médiatiques impliquées ont encouru des pertes à cause d’un marché moins compétitif, qui est la résultante directe du mauvais comportement de Google”, ont déclaré dans un communiqué les avocats. L’entreprise aurait agi comme “courtier, commissaire-priseur et agent commercial simultanément, représentant toutes les parties dans le processus d’achat de publicités et se favorisant tout au long du processus. Le premier procès pour monopole de l'ère moderne de l'internet, U.S. et al. v. Google, ouvert en septembre 2023 aux États-Unis, s'attaque déjà tout particulièrement au leader des recherches en ligne valorisé à 1700 milliards de dollars qui domine 91% du marché. 

Google, loin de rester en retrait, veut garder sa position de monopole à l'ère de l'IA générative et des interfaces conversationnelles, en intégrant l'IA à ses produits publicitaires et à travers des partenariats, à l'instar de celui avec Character.ai. Dès ce mois-ci, Gemini, le modèle d'IA de Google, viendra nourrir l’un de ses produits publicitaires phares, Performance Max, offrant aux annonceurs la possibilité de créer des campagnes publicitaires de manière rapide et efficace. Avec Gemini, les commerçants et les entreprises de toute taille pourront générer en quelques minutes et gratuitement du texte et des images pour une publicité à placer dans l’écosystème Google”, explique Dan Taylor, VP de Google en charge des solutions publicitaires. Une bataille cruciale pour Google, d'autant plus que les publicités arrivent sur les chatbots en même temps que les cookies de traçage disparaissent : La startup Adzedek est parmi les early players qui proposent des publicités dans des GPT personnalisés du GPT store d'OpenAI, ainsi que dans des applications de chatbot qui utilisent l'API d'OpenAI. Pour le moment, OpenAI n'a pas de règles sur la manière dont la publicité peut être insérée dans ses GPT et ne perçoit pas de part des recettes. Mais cela pourrait changer très rapidement, comme les chatbots d'IA peuvent être coûteux, et parce que la publicité a tendance à aller là où se posent les yeux.

L'utilisation de l'IA, qui façonne l'avenir de ce secteur concurrentiel, s'étend au-delà des produits publicitaires, comme en témoigne le partenariat discret de Google avec “une poignée de petits éditeurs”.  A la clé ? Une somme (misérable) “à cinq chiffres”. Les outils bêta permettent aux éditeurs manquant de ressources de créer du contenu agrégé plus efficacement en indexant les rapport récemment publiés par d’autres organisations, comme les agences gouvernementales et les organes de presse voisins, puis en les résumant, et les publiant sous la forme d’un nouvel article, rapporte Adweek. Soit la republication du travail d’autres médias… Les sites Web agrégés ne sont pas informés que leur contenu est utilisé pour créer des articles écrits par l’IA sur d’autres sites.  “Le cauchemar commence, Google encourage la production de textes générés par l’IA. Si les médias ont appris QUELQUE CHOSE de ces dix dernières années, c'est que nous ne sommes pas obligés de nous contenter des miettes que les grandes entreprises technologiques nous jettent, et qu'en fait, elles finiront par nous anéantir - pourquoi participer à l'automatisation de votre domaine pour 30 000 dollars par an ?”, s’interroge à juste titre le journaliste tech Brian Merchant.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Changement de patron au "Canard enchaîné" : l'hebdomadaire traverse une période difficile (France info)
  • Microsoft et Mistral AI annoncent un nouveau partenariat pour accélérer l’innovation en intelligence artificielle et dévoilent Mistral Large, disponible dès à présent sur Azure (Microsoft)

  • LVMH en passe de mettre la main sur Paris Match (La Tribune)
  • Audition de CNews devant l’Assemblée nationale (Le Monde)

3 CHIFFRES

  • La valeur du bitcoin franchit la barre des 60 000 dollars, d’après le Financial Times
  • Plus de 62 % des Français regardent la télévision en streaming ou à la demande, selon l'étude Digital Report 2024
  • Près de 80 % des personnes âgées ont déclaré avoir eu une attitude plus positive grâce à la VR et près de 60 % d'entre elles se sont senties moins isolées sur le plan social, selon une étude de Stanford University

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Source : MistralAI

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Comment l'industrie des médias continue à hypothéquer son avenir (nytimes)
  • Arthur Mensch, de Mistral AI : « En intelligence artificielle, nous pouvons rivaliser avec Google ou OpenAI » (Le Monde)
  • Les travailleurs de petites villes chinoises forment des intelligences artificielles (Weixin)
  • La manière dont les femmes noires s'informent sur la politique est importante pour cette élection (NiemanLab)
  • La salle de rédaction du New York Times n'est-elle qu'une bande de diplômés de l'Ivy League ? (Un peu, en quelque sorte.) (NiemanLab)
  • Shane Smith et l'effondrement final de Vice News (Hollywood Reporter)


Illustration de Zohar Lazar

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Le New York Times lance une enquête sur les fuites concernant son rapport sur la couverture de la crise en Israël et dans la bande de Gaza (Vanity Fair)
  • Déclaration : News/Media Alliance félicite le gouvernement indonésien pour l'adoption de la loi sur l'indemnisation des journalistes (News/Media Alliance)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • Les États-Unis à la tête d'une alliance mondiale pour lutter contre la désinformation des gouvernements étrangers (The Guardian)
  • L'avenir de l'IA vidéo après Sora est impressionnant - et imparfait (The Washington Post)
  • Les deepfakes sont bon marché, faciles à réaliser et arrivent pour les élections de 2024 (The Verge)


Illustration : The Verge

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Les cofondateurs de Trump Media poursuivent la société en justice, alléguant un plan de dilution des actions (The Washington Post)
  • Un journaliste de l'Iowa s'est vu refuser l'accès au législatif pendant 5 ans, une effrayante atteinte à la liberté de la presse (Poynter)
  • Elon Musk poursuit OpenAI et Sam Altman pour avoir "trahi" la mission de l'association à but non lucratif sur l'IA (TechCrunch)

JOURNALISME

  • Éthiopie : ce que l'on sait sur la détention du journaliste français Antoine Galindo (Le Point)
  • Les journalistes demandent l'accès des médias étrangers à Gaza dans une lettre ouverte (BBC)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Taylor Lorenz, chroniqueur tech au WaPo, lance un podcast vidéo avec Vox Media (Axios)
  • NewsGuard lance son Centre de suivi de la désinformation sur les élections de 2024 (NewsGuard)

ENVIRONNEMENT 

  • Les bonnes solutions climatiques nécessitent de bonnes politiques - et l'IA peut y contribuer (Wired)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Ils voulaient faire carrière dans la technologie. Ils sont coincés comme modérateurs sur TikTok (Rest of World)
  • Instagram ajoute de nouvelles alertes de sécurité dans le flux afin d'améliorer la sensibilisation aux scams (Social Media Today)

IMMERSION, 360, VR, AR

  • S'envoler au-dessus des collines ou "jouer" avec des chiots : une étude révèle que les seniors apprécient la réalité virtuelle (AP)
  • Sony licencie 900 personnes dans sa branche jeux vidéo à travers le monde (Sony)
  • Rencontrez le concepteur de Disney qui vous construit un Holodeck en chair et en os (Wired)

STREAMING, OTT, SVOD

  • ITV vend sa participation dans le service de streaming américain à BBC Studios dans le cadre d'un accord de 235 millions de livres sterling (Financial Times)
  • Les prix du streaming ne cessent d'augmenter. Voici comment gérer les abonnements (newyorktimes)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • De nouvelles musiques quittent TikTok en raison d'un différend avec Universal Music (BBC)
  • Comment identifier et enquêter sur les "deepfakes" audio de l'IA, une menace majeure pour les élections de 2024 (Global Investigative Journalism Network)


Illustration : Shutterstock

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • Le bitcoin franchit la barre des 60 000 dollars : L'intérêt et l'investissement croissants alimentent une hausse historique (bnn)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Découvrez la startup française qui espère s'attaquer à l'OpenAI (The economist)
  • Les grands actionnaires d'Apple demandent des informations sur l'IA (Financial Times)
  • Les IA servent des 'âneries' en réponse aux questions sur le vote et les élections (TechCrunch)
  • Amazon va investir dans des start-ups qui combinent l'IA et la robotique (Financial Times)
  • Le PDG de Google déclare que les erreurs de diversité de l'IA Gemini sont "totalement inacceptables" (The Verge)


Illustration de Cath Virginia / The Verge

  • Les médias numériques poursuivent OpenAI pour violation du droit d'auteur (nytimes)
  • Le point sur les projets de la BBC en matière d'IA générative (Gen AI) et sur la manière dont nous prévoyons d'utiliser les outils d'IA de manière responsable. (BBC)
  • On a testé… Copilot Pro, l’IA destinée à la suite bureautique Microsoft 365 (Le Monde)
  • Le gouvernement britannique va tester des outils d'IA de type "boîte rouge" pour améliorer l'efficacité ministérielle (Financial Times)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Meta va cesser de rémunérer les éditeurs australiens pour leur contenu dans le cadre de son dernier changement d'orientation loin des actualités (Social Media Today)
  • Un marché d'influenceuses adolescentes géré par des mamans et stalkées par des hommes (nytimes)
  • Biden ordonne une répression contre la vente des données personnelles des Américains à l'étranger (The Verge)

Kati Bremme, Alexandra Klinnik et Aude Nevo