Liens vagabonds : Google est-il en train d’étouffer le trafic des médias ?

Google serait-il en train de tuer le trafic des médias ? Depuis le déploiement des AI Overviews — ces encadrés IA qui répondent directement aux requêtes sans nécessiter de clic — les éditeurs voient leur trafic s’effondrer. “Google est en train d’enterrer le web vivant”, certifie le New York Mag. AI OverViews compte aujourd’hui 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels, soit un public qui aurait peut-être cliqué sur des liens auparavant. À cela s’ajoute le nouveau “mode IA”, en cours de déploiement, “qui risque de faire très mal aux audiences des sites d’infos”, prévient le journaliste Benoît Georges. Ce mode IA, en option prochainement pour les utilisateurs, décompose votre question en sous-sujets et émet simultanément une multitude de requêtes en votre nom, avec des liens “comme des notes de bas de page plutôt que des destinations”. Sundar Pichai, PDG de Google, affirme que cette approche envoie toujours du trafic : “Dans tous nos produits, le mode IA affichera des sources… Nous faisons de l’envoi de trafic vers le web une priorité. Personne ne le fait à l’échelle où nous le faisons.”
Mais les éditeurs, eux, n’en voient pas la couleur. D’après Bloomberg, plusieurs sites indépendants rapportent des baisses de trafic “de 70% ou plus”, certains ayant même “dû fermer leurs activités”. Business Insider a annoncé le licenciement de 21% de son personnel : l’entreprise doit être structurée pour “supporter des baisses extrêmes de trafic hors de notre contrôle”. Et la News Media Alliance, le groupe qui représente des éditeurs comme Condé Nast, The New York Times et Vox Media, ne mâche pas ses mots : “Les liens étaient la dernière qualité rédemptrice de la recherche, car ils apportaient du trafic et des revenus aux éditeurs. Désormais, Google prend le contenu de force et l’utilise sans aucune compensation, sans retour économique. C’est la définition du vol.”
De l’espoir sur ChatGPT ?
Pour tenter de compenser, certains éditeurs misent sur des moteurs IA — ChatGPT, Perplexity, Mistral. Et il y a du mieux. “Le trafic de l’Informé en provenance de ChatGPT, Perplexity, ou Mistral progresse de 40 à 50% d’un mois sur l’autre depuis le début de l’année. On est encore sur des volumes très faibles mais ces clics concernent des articles pointus et convertissent plus : les visiteurs en provenance d’un moteur AI souscrivent un abonnement payant 6 fois plus souvent que quand ils viennent de Google”, assure Gilles Tanguy, directeur de l’Informé.
Selon Digiday, ChatGPT envoie de plus en plus de trafic vers les sites médias. En avril, 83% de ses liens sortants allaient vers des sites d’info (contre 64% en janvier). La BBC a vu ses visites en provenance de ChatGPT bondir de 188%. Mais ces chiffres, aussi impressionnants soient-ils, ne suffisent pas dans un contexte où les clics provenant de Google diminuent. “Le trafic IA a augmenté de plus de 1000% sur un an. On est passé d’un chiffre proche de zéro à un chiffre qui reste d’un impact négligeable”, confie un cadre. Autrement dit : les moteurs IA peuvent envoyer un trafic qualifié, parfois rentable. Mais en volume, rien ne rivalise avec Google, qui contrôle toujours plus de 90% de la recherche.
Et son basculement vers l’IA change la nature même de la recherche en ligne. “Les AI Overviews et le mode IA, quand ils ne délirent pas, produisent des réponses assez propres, qui se démarquent d’autant plus que les résultats classiques de Google sont de plus en plus pollués par du contenu sur-optimisé et répétitif, conçu avant tout pour plaire aux algorithmes de classement et de publicité de Google”, analyse le New York Mag. “En embrassant l’IA, Google masque davantage la matière brute qui l’alimente, réléguant les liens tout en continuant à les ingérer pour faire des abstractions.” Pour les éditeurs, cela signifie la fin d’un pacte implicite : produire du bon contenu, en échange de trafic. Même Sundar Pichai l’admet à demi-mot : “Il est possible que certaines personnes consultent plus de contenus différents, donc certains éditeurs en particulier voient peut-être moins de trafic.”
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le gouvernement retire une vidéo générée par IA sur la Résistance, à la suite d’une erreur historique (Le Monde)
- «Safe Place» : les professionnels de l’influence veulent enrayer la violence contre les créatrices de contenu (Le Figaro)
- Pas de pluralisme religieux sur CNews ? Pourquoi le collectif Sleeping Giants saisit l’Arcom (Télérama)
- Kayak Time, Univer Note, Airline Butler… le cinéma obtient le blocage d’apps de streaming illégales (L’informé)
- Charlie Hebdo porte plainte pour de fausses Unes (CBNews)
- Les journalistes du « Télégramme » irrités après un édito pro-Bolloré du directeur de l’info (Mediapart)
- Protection des mineurs : Bruxelles ouvre une enquête sur quatre sites pornographiques dont Pornhub (Les Echos)
3 CHIFFRES
- Mark Zuckerberg affirme que Meta AI compte désormais un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, d’après CNBC.
- L’Allemagne envisage une taxe numérique de 10 % sur les géants de la tech, rapporte le Financial Times.
- Telegram va distribuer Grok dans le cadre d’un accord à 300 millions de dollars avec xAI, annonce le PDG Durov.
🔥 This summer, Telegram users will gain access to the best AI technology on the market. @elonmusk and I have agreed to a 1-year partnership to bring xAI’s @grok to our billion+ users and integrate it across all Telegram apps 🤝
— Pavel Durov (@durov) May 28, 2025
💪 This also strengthens Telegram’s financial… pic.twitter.com/ZPK550AyRV
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
L’âge médian du public des médias, selon les plateformes

Source : Evan Shapiro
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- L’âge d’or durable des newsletters (CJR)
- La Silicon Valley est à un point d’inflexion (The New York Times)
- Les illusions utopiques de la Silicon Valley (The Atlantic)

Capture d’écran The Atlantic
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Personne ne sait comment gérer les contenus pédopornographiques générés par l’IA entre élèves (404 Media)
- Ces pionniers s’efforcent de préserver les langues de leur pays à l’ère de l’information générée par l’IA (Reuters Institute)
- Comment les mensonges sur les réseaux sociaux ont alimenté une précipitation vers la guerre entre l’Inde et le Pakistan (The Guardian)
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Des fanfictions générées par l’IA brouillent la frontière entre fiction et réalité politique (Semafor)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Paramount a proposé 15 millions de dollars pour régler le procès intenté par CBS. Trump en réclame davantage (Wall Street Journal)
- Getty Images dépense des millions pour combattre « un monde de rhétorique » dans son procès contre l’IA, selon son PDG (CNBC)
- La Maison-Blanche poursuivie pour absence d’interprètes en langue des signes lors de ses conférences de presse (NPR)
- Des étudiants internationaux poursuivent Trump pour son plan de surveillance des réseaux sociaux (The Verge)
JOURNALISME
- Le New York Times conclut un accord de licence sur l’IA avec Amazon (Axios)
- Press Gazette lance un accès payant à ses contenus en ligne (Press Gazette)
- Comment The Atlantic fidélise ses abonnés – sans baisser les prix (Wan-Ifra)
- Un journalisme sous pression, entre craintes et représailles (Axios)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le projet Push crée une archive d’alertes d’actualité du monde entier (NiemanLab)
ENVIRONNEMENT
- D’ici fin 2025, l’IA pourrait consommer plus d’énergie que le Bitcoin (The Verge)
- Le véritable coût de l’IA se paie dans des déserts bien loin de la Silicon Valley (Rest of World)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Que font encore les gens sur X ? (The Atlantic)
- Instagram, ce n’est plus seulement pour les photos carrées (The Verge)
- Les réseaux sociaux, nouveaux guides de voyage (Axios)

Source : Pew Research Center
STREAMING, OTT, SVOD
- Les retransmissions pirates de matchs de football relèvent d’un « vol à l’échelle industrielle », selon un rapport (Financial Times)
- YouTube dévore la télévision… et vise désormais les sitcoms (Bloomberg)

Source : Sherwood News
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify ajoute un fil d’actualité « Abonnements » pour les podcasts (The Verge)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- La main-d’œuvre humaine derrière l’IA veut se syndiquer (The Nation.)
- Le nouvel outil de Perplexity peut générer des tableaux, des tableaux de bord, et plus encore (TechCrunch)
- Le nouveau navigateur doté d’intelligence artificielle d’Opera promet de générer du code pendant votre sommeil (The Verge)
- Suis-je sexy ou non ? Les gens demandent à ChatGPT de leur dire la vérité (The Washington Post)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Prime Video affine son avantage en déployant discrètement un rapport publicitaire au niveau des programmes (AdWeek)
Par Kati Bremme, Océane Ansah et Alexandra Klinnik